La Fondation 30 Millions d'Amis se félicite de ce que le ministère de l'Intérieur reprenne à son compte les propositions émises par Reha Hutin, présidente de cette fondation reconnue d'utilité publique, lors de la réunion de consultation du vendredi 28 septembre sur la question des chiens dits «dangereux».
La Fondation 30 Millions d'Amis se félicite de ce que le Ministère de l'Intérieur reprenne à son compte les propositions émises par Reha Hutin, présidente de cette fondation reconnue d'utilité publique, lors de la réunion de consultation du vendredi 28 septembre sur la question des chiens dits «dangereux».

Au ministère de l'Intérieur, Michel Delpuech, Directeur de Cabinet de Michèle Alliot-Marie et David Sénat, Conseiller chargé des questions juridiques et judiciaires, ont été très attentifs à l'expertise de Reha Hutin.
Face à ce problème de chiens mordeurs, Reha Hutin estime primordial de travailler à des interventions d'information et de sensibilisation directement dans les écoles. Elle a été la seule à envisager les choses sous cet angle et elle a convaincu ses interlocuteurs.
Reha Hutin : "
La nouvelle loi en préparation axe le débat sur
« l’agresseur
». J’inclus dans ce vocable le maître irresponsable, le chien dit « dangereux » et les parents souvent inconscients. Il faut absolument recentrer l’attention sur « la victime » qui est la plupart du temps un enfant. Je propose donc d’inclure dans le cursus scolaire un programme de Sensibilisation, d’Information et de Prévention étayé par la distribution de fascicules pédagogiques, de cours pratiques avec la visite d’éducateurs canins pour expliquer le comportement a avoir devant un chien, mais aussi dispenser des conseils pour que l’enfant puisse appréhender les signes avant coureurs d’une agression. Ce serait aussi un excellent moyen d’expliquer à l’enfant le respect de l’animal et de l’environnement. Cela existe déjà chez nos voisins européens. La Fondation apportera son aide aux pouvoirs publics pour mettre en place un tel programme qui, j’en suis sûre, sera bien accueilli par les enseignants qui prennent souvent des initiatives dans ce sens."
Ce week-end, afin d'accélérer le processus, Reha Hutin a initié un contact avec Xavier Darcos, le ministre de l'Education Nationale.
Pour compléter votre information, <link acces-special actualites detail article lienrouge2 rendu de la>consultez le compte-rendu d'analyse de la réunion de consultation du 28 septembre au ministère de l'Intérieur.
didoulove 05/11/2007 à 18:43:32
je suis d'accord c'est une bonne initiative !!!mais je suis moins d'accord avec l'avis de nombreuses personnes que je connais:beaucoup de gens disent que c'est la faute des chiens qu'ils faut pas en avoir,...
EH BIEN JE DIS NON !!!!!!!c'est la faute des maitres qui ne savant pas éduquer des chiens !!!!j'ai vu de nombreux rottweiller ou american staff qui se conduisaient tres bien et qui n'avais absolument pas besoin de musoliere !!!!le pire c'est que c'est la faute des maitres mais on accuse le chien !!
le petit aron qui a été tué et bien le maitre du chien le maltraitait et apres il ne faut pas venir pleurer !!si ce chien avis été bien éduquer et bien soigner cela ne serait pas arrivé !!!il y avit ensuite un reportage sur ces fameux"maitre chien" l'homme laisser enfermé ses chiens dans des cages de transport parce qu'il disait ne pas avoir les moyens de faire autrement !il n'avait qu'a pas prendre cette responsabilité !!!il y avait 6 chiens et certains avaient du carton pour leur cacher la lumiere !!!ils ont ensuite dit que c'était facile d'etre maitre chien il ne fallait meme pas de diplome et l'homme aimait faire ce metier car son uniforme ressemblait a celui d'un policier !!apres cela j'ai vite éteint la télé ,vous conprenez pourquoi ...
stenic 29/10/2007 à 09:33:38
[message modéré]
c'est vrai que certain chien peuvent etre dangeureux il est vrai qu'il faut apprendre des le plus jeune age à se comporter avec les animaux et tout autre etre vivant.
malheureusement aux information on entretinet un climat de mefiance envers nos brave toutou.
je viens ici m'exprimer car depuuis 3 semaines je ressent vraiment un autre regard porter sur moi quand je me promene avec mon chien;
en effet , ca a commencer alors que je me promenai en campagne avec mon border et dezs promeneur mon fait le reflexion "vivement que la loi soit passer pour qu'il ne puisse plus promener son chien en liberté alors que je le rapelle qd on croise quelqu'un.
odin 13/10/2007 à 12:02:08
cigale 10/10/2007 à 19:09:38
sphynx 03/10/2007 à 07:02:53
J'approuve entièrement cette démarche, en qualité de responsable d'un club d'éducation canine, j'apporte avec les adhérents une aide auprès de notre Municipalité en dispensant des cours d'initiation canine le samedi matin dans les quartiers de la Ville. Cette initiation est gratuite et permet aux possesseurs de chiens de prendre conscience de l'importance à éduquer son chien pour mieux s'intégrer dans la Société et mieux vivre en sa compagnie.
Notre souhait serait également de transmettre nos connaissances dans le milieu scolaire. Lors de la prochaine commission 'l'animal dans la Ville' nous soumettrons diverses propositions en ce sens.
Enfin Bravo à toute l'équipe de 30 millions d'amis pour ses réactions à ces nouveaux projets de loi.
nino 01/10/2007 à 14:05:20
merci de vous battre et faites entendre les proffessionnels qui sont tous du même avis.merci d'éviter tant de souffrance canine et humaine;enfants qui grandissent avec ses chiens et qui ne comprennent pas du tout cette loi .moi ma fille ne comprend pourquoi son chien doit être museler et aimerait la tenir lors de nos ballades car à ses yeux elle est gentille ,elle le connait bien cela fait 6 ans qu'elle vivent ensembe.Il faut apprendre des le plus jeune age ce qu'est un animal et comment se conduire avec,cela évitera beaucoups de problêmes,c'est évidant
encore merci