Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Panthère noire d’Armentières : la Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte

Si la panthère n'a toujours pas été retrouvée, son propriétaire est suspecté de détention illégale d'espèce protégée, mais aussi de sévices graves et actes de cruauté s'il s'avère qu'il a dégriffé l'animal. ©LPA

L’homme soupçonné d'avoir acquis et détenu chez lui illégalement le félin protégé à Armentières (59) s'est présenté volontairement au commissariat de Police et a été placé en garde à vue, selon une source judiciaire. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte et se constitue partie civile pour détention illégale d’animal sauvage d’espèce protégée, notamment.

Si la panthère noire – volée au zoo de Maubeuge dans la nuit du 24 septembre 2019 – est toujours portée disparue, l’homme soupçonné d'avoir acquis et détenu chez lui illégalement le félin protégé à Armentières (59) s'est présenté volontairement à la Police sur les conseils de son avocat. La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte et se constitue partie civile, notamment pour détention illégale d’animal sauvage d’espèce protégée et pour « ouverture non autorisée et exploitation d’établissement détenant des animaux d’espèce non domestique sans certificat de capacité ».

Retrait des griffes : des sévices graves

L’homme est effectivement soupçonné de d’avoir « fait subir des sévices » à l’animal, notamment en pratiquant un dégriffage, aurait précisé à l'AFP le parquet de Lille dans le cadre d'une enquête préliminaire. Des faits que l’homme aurait spontanément avoué lors de sa garde à vue. Si ce fait est avéré, la Fondation 30 Millions d’Amis déposera également plainte pour acte de cruauté et sévices graves sur un animal et pour exercice illégal de la médecine vétérinaire. Il est aussi reproché au suspect d'avoir mis en danger la vie d'autrui, puisque la panthère était passée par la fenêtre laissée ouverte, se baladant sur le toit d'un immeuble avant d'être capturée par les pompiers (18/09/2019).

La Fondation 30 Millions d’Amis porte régulièrement secours à des animaux sauvages détenus illégalement par des particuliers. En juillet 2019, nos équipes prenaient en charge un babouin, un singe capucin et un serval dans le Pas-de-Calais, ainsi qu’un singe magot découvert lors d’une perquisition pour trafic de drogue en Seine-Saint-Denis. « Il faut qu’une bonne fois pour toutes nous puissions remonter ces filières, et comprendre comment ces particuliers peuvent se procurer des animaux sauvages sans en avoir l’autorisation », réclame Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Mystère sur le vol de la panthère

La panthère, âgée d'un peu moins d'un an et pesant entre 25 et 30 kilos, avait été recueillie temporairement par le zoo de Maubeuge, en attendant son transfert vers Tonga Terre d'Accueil, une structure adaptée partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis dans le département de la Loire. Si aucune effraction n'a été commise sur les infrastructures du zoo, l'enclos a toutefois été forcé. La mairie de Maubeuge a porté plainte et une enquête a été ouverte par le parquet d'Avesnes-sur-Helpe (59), confirmant à l'AFP que l'animal n'avait toujours pas été retrouvé au soir du 1er octobre 2019.

Commenter

  1. 2emma7 06/10/2019 à 08:20:41

    C'est impossible de faire ca à un animal aussi magnifique

  2. maola 03/10/2019 à 00:30:25

    J'espère de tout mon cœur que cette pauvre bête sera retrouver elle mérite d'avoir une vie paisible il y en a ras-le-bol de tous ces trafics humain et tellement égoïste qui ne pense qu'à sa gueule !!'ne l'abandonné pas surtout s'il vous plaît si vous connaissez où que vous s'avait des choses pour le bien de cet animal appeler 30 million d'amis

  3. AnneV 02/10/2019 à 18:18:29

    Une plainte pour sévices ? Faut pas rêver !! Ministère de l'écologie inexistant (pardon, pour accepter les masscres, il est là !!) et Macron qui n'aime vraiment pas les animaux (son pauvre chien ! J'espère que l'Elysée s'en occupe !!) allez, plus longtemps avant que ce président toxique ne dégage.....

  4. kikinettedu91 02/10/2019 à 17:22:06

    Cette histoire est vraiment curieuse. Déjà le premier propriétaire s’est manifesté mais il avait probablement l’intention de livrer cette pauvre bête à un richissime imbécile qui voulait épater la galerie sans se soucier du bien être de cette pauvre bête comme on peut en voir au Quatar. Par contre, il me semble qu’après le sauvetage, il a été donné l’endroit où la panthère serait mise en quarantaine avant d’aller dans une autre structure. Ce qui m’intrigue fortement d’après les reportages à la télé il y avait beaucoup de portes très protégées à passer et curieusement pas d’effraction hormis l’enclos. C’est un peu gros tout ça, il y a forcément un complice à l’intérieur qui a peut-être été approché dans cette intention là. J’espère qu’elle sera retrouvée, elle mérite une vie paisible, elle doit être très déstabilisée.