Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Elevage de lapins ciblé par L214 : enquête judiciaire sur de possibles "mauvais traitements"

Selon la préfecture des Deux-Sèvres, des agents des services vétérinaires ont noté des" non-conformités portant sur certains critères réglementaires de bien-être animal" dans l'élevage de lapins épinglé par L214. ©L214

Niort, 23 août 2019 (AFP) - Le parquet de Niort a ouvert une enquête après la diffusion lundi d'une vidéo par l'organisation L214 montrant des lapins entassés dans des cages dans un élevage des Deux-Sèvres, a appris vendredi l'AFP de source judiciaire.

Cette enquête préliminaire vise à vérifier l'existence d'éventuels "mauvais traitements animaux" et "si la réglementation a été respectée ou non" dans cet élevage situé à Nueil-les-Aubiers, a précisé la source judiciaire. Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la brigade de recherches de Bressuire.

Dans une vidéo tournée clandestinement entre fin mai et août 2019 et médiatisée lundi, L214 montre des lapins entassés dans des cages métalliques grillagées, "à peine plus qu'une feuille A5", soit près de 15 x 21 cm, par lapin.

"Des agents des services vétérinaires (...) ont immédiatement réalisé une inspection dans l'élevage ciblé" et "ont ainsi noté des non-conformités portant sur certains critères réglementaires de bien-être animal", a fait savoir la préfecture des Deux-Sèvres dans un communiqué.

Dans ces cages, dénonce L214, "on y voit des lapins aux pattes blessées par le sol grillagé des cages, ainsi que des lapins morts au milieu des vivants". L'association de défense des animaux L214 diffuse régulièrement des vidéos choc pour dénoncer des conditions d'élevage ou d'abattage et prône l'arrêt de la consommation de viande. Selon elle, il y avait dans cette exploitation, au moment des vidéos, "8.000 lapins", élevés pour leur chair. L'éleveur a porté plainte pour "violation de domicile", selon la source judiciaire.