Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

7000 animaux et plantes supplémentaires sur la liste rouge des espèces menacées

Sept espèces de primates sont au bord de l'extinction, dont six en Afrique de l'Ouest, victimes de la déforestation et chassés pour leur viande. ©BeKay

(Avec AFP) - Des animaux des abysses, des primates, des plantes ou encore des champignons sont menacés d'extinction à cause de l'Homme, selon la "Liste rouge" de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) mise à jour le 18 juillet 2019.

Plus de 100.000 espèces – 105.732 exactement – sont répertoriées sur cette liste, dont 28.338 sont menacées d'extinction, selon un communiqué, soit 7.000 de plus que dans la dernière version.

"Cette actualisation montre clairement à quel point les humains surexploitent la faune et la flore sauvage à travers le monde", déclare Grethel Aguilar, directrice générale de l'UICN, citée dans le communiqué. "Nous devons nous rendre compte que conserver la diversité de la nature est dans notre intérêt", souligne-t-elle.

La nature décline à une vitesse sans précédent

"Cette mise à jour de la Liste rouge confirme les conclusions du récent rapport de l'IBPES", le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité : "la nature décline à une vitesse sans précédent dans l'histoire humaine", complète Jane Smart, de l'UICN. Ce rapport, présenté en mai, a révélé qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction à cause des activités humaines.

Sept espèces de primates sont au bord de l'extinction, dont six en Afrique de l'Ouest, victimes de la déforestation et chassés pour leur viande, selon le communiqué. Le Cercopithèque Roloway, qui vit en Côte d'Ivoire et au Ghana, est passé de "en danger" à "en danger critique", la catégorie juste avant l'extinction à l'état sauvage.

1 espèce sur 5 menacée en France

Les poissons d'eau douce connaissent un "déclin silencieux", s'alarme l'UICN, qui donne en exemple du Japon et du Mexique, où respectivement "plus de la moitié" et "plus d'un tiers" des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction. En France, une espèce sur cinq est menacée en raison du réchauffement climatique et des activités humaines.

Environ 500 espèces de poissons des abysses rejoignent la Liste rouge, de même que le mollusque Chrysomallon squamiferum, qui vit à des profondeurs allant jusqu'à 2.900 mètres dans l'Océan indien. Des arbres et des champignons sont aussi menacés.

Commenter

  1. Louve???? 21/07/2019 à 14:13:19

    Je trouve que les humains devrait avoir un animal au dessus d'eux dans la chaîne alimentaire pour qu'il se calme !!! Faut qu'il respectent les animaux car si aussi il en sont !!!!

    Personne n'y prête attention !!! Le but de l'Homme est de tout casser et tout dominer sans se poser de questions !!!!! C'est révoltant !

  2. Louve???? 21/07/2019 à 14:07:50

    Je trouve que l'Homme est dangereux pour la nature et la biodiversité.

  3. nanou2017 20/07/2019 à 13:37:04

    En France, on a déjà du mal à protéger nos propres animaux de compagnie et autres, comment peut-on faire pour protéger ceux qui sont à l'autre bout du monde ?

  4. pietrouse 20/07/2019 à 00:29:00

    Ç est navrant et triste .. L humain pense à court terme .. Il s offusque pour leurs enfants parce qu'il n y a plus assez de maternité alors que la Terre nourricière s éteint ..

  5. rdav 19/07/2019 à 22:34:45

    Je donne 25 ans pas plus...

  6. guilaine 80 19/07/2019 à 15:50:34

    L humains est bien partis pour tout détruire et oui sa va a une vitesse grand v. On détruit tout pour parfois des trucs qui servent à rien. Pour des bebels et certains humains sont contents ils sont tellement c** il y a que le paunion qui contents ils se foutent complètement de tout c est race d animaux qu'ils foute en l air. [***] Pourquoi que les animaux qui disparaîtrait c est pourtant bien l humains qui fait le mal et non les animaux