Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Une famille rouge-gorge circule… dans un camion de livraison !

Quatre superbes becs jaunes pointaient du nid de rouge-gorge, installé dans le camion de livraison. ©Suzanne Gautherin

Après avoir parcouru 80 km de route dans un camion de livraison dans l’Yonne, une femelle rouge gorge a installé son nid… dans le véhicule ! Les poussins, qui ont accompagné le livreur chaque matin pendant 10 jours, ont finalement pris leur envol. 30millionsdamis.fr s’est entretenu avec le jeune conducteur, encore ému par ses passagers hors normes.

Quatre oisillons et leur nid, en vadrouille dans un camion de livraison ! Tel est le fait insolite relaté par une correspondante de l’Yonne Républicaine (26/06/19). L’histoire commence un mois auparavant, avec la visite impromptue d’une femelle rouge-gorge dans un camion de livraison sur un parking de Quarré-les-Tombes (89). « Elle est rentrée dans mon camion, j’ai essayé de la faire sortir avant le départ mais elle n’a pas voulu, raconte Clément Bolis, contacté par 30millionsdamis.fr. Elle y est restée jusqu’à l’arrivée à Monéteau, et là elle est sortie. Ensuite, avec mes collègues, on la voyait tous les jours voler autour de nous. »

Chaque jour les oisillons parcouraient 160 km de route

 

La maman rouge-gorge savait que j'allais revenir avec ses petits.
Clément, livreur

La course a tant plu à l’oiselle que celle-ci a confié au livreur son cadeau le plus précieux : « Un jour, j’ouvre mon rideau pour charger mon camion, et j’entends des "cui-cui". Je me retourne, je cherche, et je vois un nid avec 4 petits ! C’était impressionnant », relate Clément. Hésitant à déplacer le nid de peur de blesser les poussins ou de perturber leur mère, le jeune homme l'a gardé dans son véhicule, avec ses occupants ! « Je partais à 6h du matin, je faisais ma livraison. Chaque fois que je revenais six heures après, la mère arrivait et elle se faufilait dans le camion pour les nourrir. Tous les jours, elle savait que j’allais revenir avec ses bébés ! », s’étonne-t-il.

Pendant une dizaine de jours, le nid a ainsi parcouru un trajet quotidien de 80 km aller et 80 km retour. A la veille du weekend du 22 juin, la vague de chaleur approchant, Clément a disposé à l’arrière de son véhicule une coupelle d’eau, cherchant un emplacement moins exposé au soleil. « Lundi matin, j’ai ouvert le rideau du camion… et je les ai vus s’envoler ! En les voyant partir avec la mère, j’ai lâché une larme ! », confie-t-il, encore ému. Sa proximité avec les oisillons lui a permis de les voir évoluer : « Ils grossissaient chaque jour, et je voyais leurs nouvelles plumes pousser », se souvient-il, très touché. Aujourd’hui encore, les jeunes oiseaux restent à proximité du véhicule qui les a vus éclore.

Commenter

  1. Alex88800 04/07/2019 à 22:55:22

    Trop mignon
  2. PupucePiletteFilousse 04/07/2019 à 00:06:05

    Bravo à ce Monsieur , respect même ! et belle vie à ce petit monde ... ♥

  3. murgod@outlook.com 03/07/2019 à 14:46:58

    Un grand merci au conducteur. Le rouge-gorge n'avait probablement pas trouvé un autre endroit où nicher.

  4. terreoceane 02/07/2019 à 23:51:54

    Quelle merveilleuse histoire ! merci Clément - je comprends votre chagrin de voir s'éloigner la famille mais finalement les jeunes vous rendent encore visite ... (et la mère ? elle est repartie vers de nouvelles aventures ?).

     

  5. nous pour eux 02/07/2019 à 18:59:59

    Quel eau jeste BRAVO ! Si tout le monde pouvait prêter autant d'attention se serait le paradis !!! 

     

  6. pouguy 02/07/2019 à 18:20:35

    bravo monsieur, vous méritez une médaille pour le bien etre animal, car certains auraient détruits le nid.

  7. Christian.galliano@wanadoo.fr 02/07/2019 à 16:48:30

    Quel belle leçon de respect de la nature et de la vie,un grand bravo à Mr Clément Bolis ,si tous les humains avait du cœur comme ce Monsieur notre belle terre serait un havre de paix et d’amour.

  8. Armelle25 02/07/2019 à 12:15:48

    Une si belle histoire est vraiment plaisante à lire, par rapport aux horreurs quotidiennes. FORMIDABLE que cette oiselle soit revenue régulièrement dans cette camionnette...

  9. lilibeli2 01/07/2019 à 20:37:51

    Superbe. Je suis impressionnée par cette merveilleuse histoire de confiance et surtout de respect de la nature. On peut tous cohabiter !!
  10. Guillaume92 01/07/2019 à 00:56:56

    Très belle histoire d’amour j’en ai la larme au yeux comme quoi l’animal et belle et bien le meilleur amie de l’homme