Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Fête de la musique : dans la nature, les animaux aussi !

Les "musiques" provenant du monde animal sont souvent spectaculaires. ©Pixabay

21 juin : fête de la musique, bien sûr ! Si l’évènement rime avec musiciens et chanteurs, pour nous, il rime aussi avec animaux. Et pour cause, dans la nature, certains ont la fibre musicale. 30millionsdamis.fr a sélectionné son top 5 !

Les animaux qui nous entourent ont tous leur propre son et leur propre mélodie. Les bruits de la nature changent selon l’environnement et les saisons. Mais pourquoi émettent-ils ces sons ?

Le chant des baleines

©Pixabay

Ce sont les baleines mâles qui chantent. Selon certains spécialistes, les mâles chantent pour attirer les femelles lors de la période de reproduction ou pour marquer les limites de leur territoire. Comme pour les humains, leur chant et leurs vocalises diffèrent selon les régions.

 

 

La mélodie de la cigale

©Pixabay

Comme pour les baleines, ce sont seulement les mâles qui chantent. Le mâle de la cigale chante pour plusieurs raisons : pour prévenir, quand il se méfie ou quand il veut éloigner un autre mâle d’une femelle. Mais ce que nous entendons l’été, ce chant qui rythme nos vacances, n’est autre qu’un appel nuptial pour séduire les femelles et s’accoupler.

 

 

Le beat-box de la grenouille

©Pixabay

Chez la grenouille, c’est encore une fois le mâle qui crie. Il coasse le plus fort possible pour séduire la femelle et lorsqu’un autre mâle est présent. Celle-ci va ensuite choisir entre tous, celui qui l’aura séduit.

 

 

Le concert de l’oiseau

©Pixabay

La plupart des oiseaux utilisent leurs vocalises pour communiquer entre individus de la même espèce. Ce sont les mâles qui chantent, surtout lors de la saison des amours, pour séduire les femelles et pour marquer leur territoire.

 

Les percussions du cacatoès noir

©Pixabay

Les cacatoès noirs, eux, ne sont pas des chanteurs, ils sont plutôt musiciens. Ils prennent des branches de bois, qu’ils transforment en baguette. En les prenant par leurs pattes, ils tapent contre un tronc d’arbre pour attirer les femelles en émettant un son rythmé. D’où leur surnom de “batteur australien”.

Une fois assemblés, tous ces sons forment dans chaque écosystème un ensemble harmonieux appelé "Grand Orchestre Animal", selon Bernie Krause. Ce chercheur et compositeur, qui a créé le concept de "biophonie", a enregistré des centaines de milliers d'heures de sons en nature... dans des environnements aujourd'hui dégradés. Préserver la nature, c'est aussi préserver son irremplaçable mélodie !

Commenter

  1. guilaine 80 27/06/2019 à 20:47:37

    C'est vrai que le chant des oiseaux et magnifiques mais malheureusement on ne prend pas assez le temps pour les écouter et c'est bien dommage

  2. nathvds 23/06/2019 à 17:17:31

    Merci pour cet article intéressant. Il est vrai que la nature produit elle aussi sa propre musique et que nous l'ecoutons pas assez.

  3. lotus2003 22/06/2019 à 17:37:11

    la plus belle musique vient de nos amis. eux n'ont pas besoin d'instruments pour nous faire rêver et aimer la nature