Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

4 chiens piégés dans des cages exiguës : le propriétaire condamné

Piégés dans leurs cages, les chiens manquaient terriblement d'affection malgré leur grande sensibilité. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Le Tribunal de Police de Bobigny (93) a reconnu coupable un homme qui détenait 4 chiens American Bully en permanence dans des cages exiguës et sales. Une confiscation définitive des animaux au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait porté plainte, a été prononcée.

Il y a quelques mois, la Fondation 30 Millions d’Amis venait au secours de 4 chiens qui baignaient dans leurs excréments dans des cages exiguës à Neuilly-sur-Marne (93). Leur propriétaire vient d’être reconnu coupable de « privation de nourriture » et de « placement d’animaux dans des conditions sources de souffrance » (4/06/2019). Pour ces faits graves, le Tribunal de Bobigny a prononcé la confiscation définitive de ses chiens.

Des femelles utilisées pour la reproduction à outrance

Au moment du sauvetage en octobre 2018, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis avaient découvert dans une petite cage une femelle American Bully aux mamelles enflées – utilisée pour la reproduction à outrance, une autre femelle maintenue sans eau sur le balcon dans une deuxième cage, ainsi que deux chiens entassés dans une troisième… prévue pour un seul animal ! Tous pataugeaient dans leur urine et leurs excréments.

Kaïd (à gauche) et Titane (à droite) attendent une famille. ©Fondation 30 Millions d'Amis

« Compte-tenu des conditions de vie qui étaient les leurs, nous avons obtenu la remise définitive des animaux », se réjouit Me Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait déposé plainte.

Au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77), où les animaux ont été soignés à l’issue du sauvetage, les adorables Titane et Kaïd (voir notre photo) attendent toujours d’être adoptés ! Pour leur offrir la douceur de votre foyer, contactez nos équipes au 01.64.00.15.45.

Commenter

  1. tigresie 12/06/2019 à 07:20:45

    Bonjour, 

    Encore une histoire atroce. Je suis soulagée pour ses pauvres chiens qui vont enfin trouver une vie digne... 

    Mais quant est-ce qu'on aura le même égard pour les autres animaux de compagnie ? 

    La cage exigue, le bocal rikiki, c'est le quotidien de l'immense majorité des rongeurs, lagomorphes, oiseaux, poissons et reptiles. J'ai bossé en animalerie, je sais de quoi je parle, ce que demandent l'immense majorité des clients et ce que le système cautionne. 

    Si nombre de ces petits animaux doivent en effet être gardés en espace clos pour leur sécurité, il y a des minima à respecter et ils n'ont rien à voir avec les pratiques courantes. 

    L'exemple phare, c'est le poisson rouge. Une espèce qui mesure en moyenne 30cm adulte, doit vivre en groupe (au moins 6 sujets) et est particulièrement mobile... Ces besoins à l'âge adulte sont d'un minimum de 250L par individu... Soit un bac de plus de 1000L pour le groupe. En fait ils doivent vivre en bassin car les saisons sont nécessaires à leur cycle de vie (hibernation...). 

    Et le strict mimimum est même à éviter autant que faire ce peut, sauf avec une gestion rigoureuses des naissances... 

    Pourtant, la pratique courante pour eux, c'est un petit bocal. 

    Un simple récipient ou aucun équilibre biologique n'est possible, ce qui condamne le poisson à d'empoisonner en permanence dans ses propres déchets. Un espace vital inférieur à sa taille adulte. La condamnation à la solitude. Et au final, la mort au terme d'une agonie de plusieurs mois. Pour rappel, un poisson rouge vit 30-40 ans. 

     

    Alors, quant est-ce qu'on retirera en urgence les poissons de leurs bocaux, les canaris de leurs cages minuscules et les lapins de leurs cages à hamster ? 

    Il est possible, tout comme avec les chiens, de les garder auprès de soi dans un environnement adapté. Un gros aquarium pour de petites espèces, une volière, un enclos au jardin... Toute autre pratique devrait être interdite, de même qu'on ne met pas un chien en cage. 

     

  2. phoenix35 11/06/2019 à 21:15:40

    Une confiscation des chiens, c'est tout ?

    Pas d'autres peines prononcees pour cette po******** d'individu ??

     

  3. murgod@outlook.com 11/06/2019 à 20:03:55

    Atterrant. Merci à la fondation d'être intervenue.

  4. Loveanimals69 11/06/2019 à 19:30:31

    C'est inadmissible

  5. pouguy 11/06/2019 à 18:02:10

    confiscation d'animaux il a eu, c'est tout ? de toute façon cet homme reprendra des chiens quand on voit dans quel département il habite et les chiens qu'il a eu. cet homme n'a pas été condamné du tout

  6. sharpette 11/06/2019 à 16:56:40

    Comdamné mais à quoi ?

    juste le retrait des chiens j appelle pas ça une condamnation 

    franchement je suis outrée 

  7. icare7 11/06/2019 à 15:36:59

    Un sale individu qui ne voyait que l'argent qu'i pouvait retirer de ces pauvres bêtes ! Une honte qui doit être lourdement punie !

    Je souhaite une longue et heureuse vie à ces êtes heureusement retirées de leur bourreau ! Merci à la Fondation de veiller au quotidien à l'amélioration du bien-être animal !

  8. alagalopade@gmail.com 11/06/2019 à 15:35:57

    Confisquer les chiens est le strict minimum. Rien de plus ? Même pas une interdiction de détention d'animaux ? Pas de peine de prison avec sursis ni amende ? Alors que ce tortionnaire a abusé sciemment de ces chiens pour se faire de l'argent ! Décidément, face à une justice toujours aussi inopérante et laxiste, les bourreaux et tortionnaires n'ont pas de soucis à se faire. Et peuvent continuer tranquillement à maltraiter, torturer, exploiter les animaux. Lamentable, honteux  ; je suis révoltée ! 

  9. venus91 11/06/2019 à 13:34:42

    Je suis toujours aussi écoeurée, quand je constate que des or.... qui sont soit disant des humains se font du fric sur le dos d'animaux, ces races exploitées soit pour les combats soit pour la reproduction, cela me dégoûte, on n'en finira pas de se battre avec ces gens sans scrupules, il faut que la justice condamne sévèrement ce genre d'action... je deviendrai violente face à ces gens, la loi du talion en place de grève, leur faire subir la même chose, c'est tout ce qu'ils méritent...et en plus je n'aurai aucun remord !

  10. victoire 270 10/06/2019 à 22:43:14

    Les gens sont complètement inconscients quand ont adopte un animal c est pas pour décoré sa maison a se moment-là va dans une brocante et prend un chien en peluche au lieu d en prendre un vrai M**** QUOI