Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Abandonné, un chien mange son congénère pour survivre

Abandonné au fond d'un près, attaché à un piquet, un chien se nourrit sur le cadavre de son compagnon d'infortune

Raymond Dura comparaissait devant le tribunal de Béziers, dans l’Hérault, pour abandon volontaire d’animal (3/02/10). En juillet dernier, un braque de Weimar était retrouvé famélique, le cadavre d’un autre chien à ses côtés. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès dont le jugement a été mis en délibéré.

Raymond Dura comparaissait devant le tribunal de Béziers, dans l’Hérault, pour abandon volontaire d’animal (3/02/10). En juillet dernier, un braque de Weimar était retrouvé famélique, le cadavre d’un autre chien à ses côtés. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès dont le jugement a été mis en délibéré.

Dans leurs plaidoiries, les avocats ont tous réclamé à l’encontre du prévenu, 3 mois de prison avec sursis assortis d’une interdiction à vie de détenir un animal. Lors de ses réquisitions, le procureur a suivi les demandes des parties civiles concernant la peine d’emprisonnement.

Bandit, famélique, retrouvé attaché à un piquet au milieu des restes de son compagnon en juillet 2009

La dépouille de l’un permet la survie de l’autre

Rappel des faits : le 15 juillet 2009, la fourrière de Vias (34) et l’association « Le Chat Agathois » sont appelés par un couple qui, venu débroussailler son terrain afin d’y installer sa caravane, fait une horrible découverte au fond de la propriété : un chien squelettique attaché à un pieu se tient parmi les ossements d’un autre chien, probablement mort de faim et de soif. La dépouille du second animal aurait permis au premier de rester en vie.

Aujourd'hui Bandit a repris du poil de la bêteQuelques recherches permettent d’identifier les deux chiens.  « Ils appartenaient à une jeune femme, tous les deux – le braque et son compagnon mort, un dogue allemand – sont inscrits au LOF (Livre des Origines Français, NDLR), explique Brigitte Pontier, présidente de l’association « Le Chat Agathois ». Mais suite à son divorce, à un changement de travail et à un déménagement, elle s’en sépare et les confie à un certain monsieur Goncalvez, chaudement recommandé par une amie commune.» On est en mars 2009 et monsieur Goncalvez ne prend pas le soin de prévenir la jeune femme que, d’ici peu, il va devoir être hospitalisé. Opéré quelques mois plus tard, il confie les deux chiens à Raymond Dura avec un sac de croquettes et 10 euros.

Au procès, deux absents

De son lit d’hôpital, M. Goncalvez restera sourd aux suppliques de son ami lorsque celui-ci lui confiera ne plus pouvoir subvenir aux besoins des animaux. Dépassé financièrement et ne sachant pas comment soigner les deux chiens, Dura les abandonnera au fond d’un terrain privé du bord duquel on ne les voit pas et on les entend à peine.

Bandit aux côtés de son nouveau compagnonC’est pour ces faits que Raymond Dura, manutentionnaire de 55 ans, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Béziers suite à un dépôt de plainte du Comité de Soutien de la Cause Animale (CSCA) de Béziers. Pourtant, ni la propriétaire d’origine, ni Goncalvez ne seront entendus.

Bandit, le Braque de Weimar miraculé, coule aujourd’hui des jours heureux dans sa nouvelle famille à Sète (34) et a repris du poil de la bête.

Le verdict est attendu le 3 mars 2010.

Commenter

  1. sinioun 13/02/2011 à 17:36:30

    la peine de mort pour ses gent la on paye se que l'on fait un gros bissous a bandit paix a son ame son copain est au paradis des toutou un grand merci a la famille pour bandit

     

      

  2. stompic 10/03/2010 à 18:23:24

    IL faut lui interdire de posséder un autre animal et le mettre en prison au moins pour un an.Frown

  3. Chinounette 07/03/2010 à 12:04:06

    JE SUIS TRES EN COLERE!

    CE TYPE DE PERSONNES QUI ACHETENT DES ANIMAUX POUR LES ABANDONNES ENSUITE, CA ME METS HORS DE MOI! POUR L INSTANT, JE SUIS MINEUR, MAIS PLUS TARD, JE ME BATTRAIS CONTRE CE GENRE DE CHOSE!Yell 

  4. Cindy77 28/02/2010 à 19:47:12

    Je voudrais remercier la nouvelle famille de Bandit et j'espere qu'ils prendront soin de lui apres ce qu'il a vécu, il le mérite. C'est vraiment affreux ce qu'ils ont fait a ces pauvres chiens, avec tout le bonheur qu'ils nous apportent au quotidien il ne merite pas de finir comme ça !!! Je trouve que ces personnes devraient recevoir une forte peine car a coté de la souffrance qu'ils ont fait subir a ses chiens ce n'est vraiment rien!!!

  5. anonyme 26/02/2010 à 13:29:08

    pauvre chien,encore un fais divers qui démontre toute la cruauté des hommes, et la réplique totalement innapropriée de la justice française.Pourquoi seulement 3mois avec sursis pour un tel acte de cruauté volontaire alors qu'il lui suffisait juste de confier ce chien a un refuge? Je pense que les lois de notre pays devraient etre bien plus dures envers de telles personnes.

  6. causette 23/02/2010 à 09:53:34

    Tout d'abord un grand merci à la famille qui a reccueilli Bandit. Si vous êtes en contact avec eux faites leur savoir. Merci.

    En ce qui concerne cet hommes qui a abandonné les deux chiens pas de clémence, une peine existe.  2 de prisons ferme et 30.000 euros d'amende. pourquoi cette loi n'est jamais appliquée. Il aurait pu confier les chiens à la SPA expliquant ses problèmes. Au lieu de cela, il a pris l'option de les laisser mourir dans des conditions inacceptables. (attaché, sans manger, sans boire, et dans l'espoir que quelqu'un passe). Il faut une peine sévère.

    Merci aussi aux personnes qui n'ont pas fermés les yeux et ont prévenus les associations compétentes. Merci à elles aussi.

    Toutes ces atrocités sont insupportables, nous découvrons l'horreur tous les jours. Il faut que cela cesse.

  7. anonyme 22/02/2010 à 23:43:30

    la justice en France c'est de la gnognotte.Et cela n'honore pas notre Pays.

  8. banga65 22/02/2010 à 12:21:59

    je trouve que 3 mois de prison ce n'est pas assez, une honte de voir a qu'elle point on considère un animal...il est comme nous, c'est un être humain...je suis satisfaite de savoir qu'il ne pourra plus jamais avoir d'animaux...

  9. domino57 22/02/2010 à 10:54:07

    les 3 personnes auraient dû être jugées de la même manière, c'est vraiment ignoble et surtout lâche que de faire subir celà à des animaux, je souhaite longue vie et  surtout belle à ce chien avec ces nouveaux propriaitaires

  10. fifille 22/02/2010 à 08:51:19

    Il faut condamner fermement les 3 personnes, la première propriètaire (comment peut on laisser ses animaux sans prendre des nouvelles régulièrement), Goncalvez, pour moi c'est un acte d'abandon et Dura pour ne pas avoir réagit en appelant une association si il ne pouvait plus subvenir au bon soins d'animaux qui lui avaient été confiés (je suis désolée mais je ne peux me résoudre à mettre des "Monsieur" et des "Madame" devant les noms de ces personnes qui ne méritent pas de telles considérations. Je te souhaite bon rétablissement et beaucoup de bonheur Bandit