Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Vente aux enchères de chiens en Mayenne : plus d’une centaine d’animaux déjà épargnés !

104 chiens ont déjà été retirés des enchères pour être confiés aux organismes de protection animale. © DR

La Fondation 30 Millions d’Amis avait saisi les autorités concernant la vente de 300 chiens et chiots suite à la liquidation judiciaire d’un élevage près de Laval (53). Son intervention a déclenché une réunion de crise à la préfecture : 104 chiens ont d’ores-et-déjà été « sortis » des enchères pour être confiés aux organismes de protection animale.

Si les autorités semblent actuellement rester sur leur position de maintenir la vente aux enchères de chiens et de chiots d’un élevage de Mayenne placé en liquidation judiciaire, l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis aura permis d’en sauver plus d’une centaine.

Un début d’espoir

En effet, les prises de position de la Fondation 30 Millions d’Amis et l’indignation de l’opinion publique, largement relayées par les médias, ont conduit les organisateurs des enchères – réunis à la préfecture de Laval le 4 avril – à sortir de la vente quelque 104 chiens pour raison de santé fragile et de non-conformité administrative. Ils seront remis à une association de protection animale, comme le souhaitait la Fondation.

« C’est un début d’espoir pour la Fondation 30 Millions d’Amis, qui maintient néanmoins ses demandes d’annulation de la totalité de la vente aux enchères "par lots" de Shih Tzu, Yorkshire, Chihuahua, Jack Russel, Cocker et autres Golden Retriever... », confirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation. Les éléments du dossier ont par ailleurs permis de révéler que l’élevage placé en liquidation judiciaire avait fait l’objet ces derniers mois de plusieurs contrôles des services vétérinaires, relevant de nombreuses irrégularités.

Des parlementaires se mobilisent

 

C’est un début d’espoir pour la Fondation 30 Millions d’Amis.
Reha Hutin

Dans les rangs de l’Assemblée nationale, cette vente aux enchères a également suscité indignation et réprobation. Le député LaREM Loïc Dombreval, vétérinaire, président du groupe d’étude « Condition animale » a adressé le 4 avril un communiqué co-signé par 19 parlementaires demandant « [l’annulation de] cette vente », et rappelant que si « la cession d’un animal est légalement encadrée, elle est également soumise à des critères moraux et éthiques, ce qui n’est absolument pas le cas en l’espèce », précisant même qu’il convenait de rappeler inlassablement « qu’un animal n’est pas un objet ».

Vincent Ledoux, député du Nord (Agir – la droite constructive) a quant à lui fait savoir sur Twitter qu’il avait déposé une question écrite le 3 avril « pour attirer l’attention du gouvernement sur ce sujet d’éthique et de morale ! ».

Commenter

  1. guilaine 80 07/04/2019 à 06:47:35

    Je ne savais pas qu'il y avait c est vente aux enchères avec des animaux je l'ai appris en regardant les photos et commentaires que vous faites paraître je suis dégouté. Certains humains ne respecte vraiment rien et les haut placés du gouvernement ils savent tout sa mais ils bouge pas pour eux se ne sont que des animaux. Pourtant ils y a le trois quart de ses bêtes qui valent mieux que enfin c est toujours une centaine de sauver mais les autres ils vont finir comment avec des bon ou des mauvais je suis écœuré

  2. AnneV 06/04/2019 à 20:33:30

    Il faudrait savoir : L'animal est in considéré comme un "bien-meuble" ou non ?!!!!! Vive la France !!!!

  3. mugiwara76000 06/04/2019 à 15:52:47

    Je dis peut être une bêtise, mais les chiens ont changés de statut dans la juridiction. Là ils sont encore considérés comme des meuble. Ce n'est pas illégal de faire cela ?

  4. Valco 05/04/2019 à 20:05:56

    Bravo, vous avez gagné une bataille, ne lâchez rien, pour tous ces loulous, qui sont des victimes innocentes. Visiblement cela bouge.Surtout, faites savoir dès qu'ils seront adoptables.

    Bon courage nous sommes avec vous, dans ce combat

  5. UnePersonnePassionnéeDesAnimaux22 05/04/2019 à 19:38:54

    L'espèce humaine n'est plus ce qu'elle était...

  6. Marie-Anne PRD 05/04/2019 à 19:28:32

    Je trouve ça absurde de vendre un animal tel une décoration, ou encore un meuble! L'humain est vraiment horrible!