Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage de 3 chiens étranglés au bout de chaînes en métal

Attaché par sa courte chaîne en métal, le chien ne pouvait pas se coucher sans s'étrangler. © Fondation 30 Millions d'Amis

Attachés au mur d’une grange insalubre avec des liens trop courts, trois épagneuls bretons ont été secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis dans la Somme. A leurs côtés, un yorkshire terrifié, un lapin et 4 oiseaux en cage. L’alerte maltraitance a été effectuée via l’appli 30 Millions d’Amis.

Une odeur pestilentielle d’urine animale et de tabac froid… Intervenue avec la gendarmerie au domicile d’un couple sur la commune de Hornoy-le-Bourg (80), la Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à des animaux saisis sur décision de justice. Juste derrière la porte d’entrée se trouvaient un lapin nain, un couple de perruches callopsittes et deux mandarins en cage. En partie déplumés, ces derniers disposaient d’un espace bien inférieur aux besoins de leur espèce, tandis que le lapin, sans nourriture ni foin, présentait de longues griffes – signes d’un manque de soin flagrant.

Des chiens avec la peau sur les os

Dans une grange nauséabonde, trois épagneuls bretons vivaient attachés à un mur en briques par des chaines en métal. Celle de Léo, un mâle âgé de 6 ans, était si courte – à peine un mètre – qu’il lui était impossible de se coucher sans se retrouver pendu et étranglé. Or, la loi prévoit que la longueur de la laisse ne peut être inférieure à 3 mètres pour les chiens attachés en permanence sans système coulissant (arr. du 25/10/1982).

Agée de 8 ans, la chienne Léa n’avait que la peau sur les os, preuve d’un cruel manque de nourriture dont étaient également victimes ses deux compagnons d’infortune. « Lorsque nous avons donné à manger et à boire à ces chiens, ils se sont rués sur la gamelle », témoigne une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis. Leurs écuelles étaient vides, retournées ou remplies de terre et de moisissures.

Plus loin dans le jardin, Maya, une femelle yorkshire non identifiée ni vaccinée, vivait seule. Privée de contact avec tout autre animal, elle adoptait un comportement extrêmement craintif.

L’alerte donnée avec l’appli 30 Millions d’Amis

Afin que ces faits odieux soient punis, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon et actes de cruauté. L’alerte avait été donnée grâce à l’application 30 Millions d’Amis, qui permet de signaler facilement et immédiatement tout cas de maltraitance envers des animaux.

Une fois secourues, les petites victimes ont été transférées au refuge d’Oisemont (80) afin d’y être soignées. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour l’un de ces animaux, veuillez contacter le refuge au 03.22.25.12.37.

Commenter

  1. Loona77 17/04/2019 à 17:45:27

    Quand la justice française va-t-elle punir comme il se doit de tels agissements ? Aucune circonsance atténuante pôur ces bourreaux ! Quand on détient des chiens dans de telles conditions, au point qu'ils ne puissent même se coucher, on sait ce qu'on fait ! Au cachot ces sa*******, pain et eau, et collier identique ! Loi du talion, qu'on se le dise !

  2. murgod@outlook.com 17/04/2019 à 17:14:04

    Honteux. Merci à 30 millions d'amis.

  3. Clairette2 17/04/2019 à 09:17:03

    C'est toujours la question que l'on se pose : Pourquoi avoir des animaux et les détenir dans de telles conditions - Depuis combien de temps ces pauvres bêtes étaient là - Encore merci à vous de les avoir sortie de cette enfer. Il ne faut surtout pas se cacher la face et dénoncer ces "crimels"

  4. mookie 16/04/2019 à 19:09:16

    tous ces hauts placés ne représente absoluement pas les citoyens et c'est pourquoi je soutiens les gilets jaunes .

  5. pouguy 16/04/2019 à 17:57:37

    à quand cessera-t-on de voir des choses pareille, on en voit de plus en plus malheureusement, est-ce pour se faire bien voir sur les réseaux sociaux ou autres ? en france il n'y a pas de justice pour cela, c'est lamentable

  6. lety77 16/04/2019 à 17:48:01

    Et voilà !! Encore un cas de maltraitance !!!

    Le Président MACRON ne s'intéresse absolument pa à la cause animale !! Ce n'est vraiment pas un bon point !!!

  7. terreoceane 16/04/2019 à 17:47:41

    Pas de qualificatif pour ces gens sinon je serais censurée ..

    Je compte sur vous pour nous donner des nouvelles de tous  ces animaux sauvés grâce à vous.

     

  8. icare7 16/04/2019 à 17:17:57

    Honte à ces individus cruels ! Pourquoi avoir des animaux pour les maltraiter ? Par sadisme sans doute !

    La Justice doit se montrer beaucoup plus sévère et infliger des peines exemplaires ( prison + forte amende ) mais l'animal est encore au XXIème siécle considéré comme un objet ! 

    Encore ce midi sur un jeu télévisé une fille se vantait de teindre la queue de son chien selon la couleur de ses cheveux ! Et tout le public de rire ! Voilà bien la c.....rie humaine !

  9. camisha 16/04/2019 à 16:52:56

    Mais que fait notre belle justice?????

    Merci 30 Millions D'Amis.

  10. salsamélodie 16/04/2019 à 16:49:55

    POURQUOI prendre des animaux pour leur faire vivre l'enfer???? Que de cruautés !!!!! Ces bourreaux sont à enfermer SANS SURSIS avec remboursement de TOUS les frais de soins, de nourriture non donnés et d'intervention de sauvetage.