Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Le cauchemar des cailles pondeuses dévoilé en vidéo

Entassées dans de petites cages à 80 par m², les cailles deviennent agressives, perdent leurs plumes et souffrent de différentes maladies, allant de l'infection jusqu'à la tumeur. © L214 - Éthique & Animaux

Cadavres au sol, cages surpeuplées, membres déformés, blessures… La nouvelle vidéo de L214 (21/03/19), tournée dans un élevage de la Drôme, dévoile l’horreur qui se cache derrière les œufs de caille produits en France. 30millionsdamis.fr s’est entretenu avec Sébastien Arsac, cofondateur de L214.

 

Après avoir révélé les terribles conditions d’élevage et d’abattage des cochons, des chevaux, des poulets, des poules ou encore des lapins, l’équipe de L214 s’est infiltrée en décembre 2018 dans les bâtiments d’une exploitation de 213 000 cailles appartenant à l’entreprise Drôme Cailles, dont les œufs alimentent la grande distribution, notamment les magasins Cora, Carrefour et Intermarché.

Les cailles vivent entassées dans des cages surpeuplées – plus de 80 cailles par m2 – et tapissées d’excréments. Si les mâles sont éliminés pour la plupart à la naissance, les femelles destinées à pondre des œufs – jusqu’à 300 par an, contre 7 à 14 pour les cailles sauvages – sont exposées à un éclairage artificiel, allumé entre 16 et 18 heures par jour afin d’accélérer la ponte. Déplumés, les fragiles volatiles portent les stigmates de l’agressivité causée par leur sélection génétique.

Des oiseaux migrateurs privés de leurs besoins essentiels

« A l’état sauvage, ce sont des oiseaux migrateurs qui parcourent des milliers de kilomètres, et qui ont besoin de construire leurs nids et de prendre des bains de poussière, explique Sébastien Arsac, cofondateur de L214, à 30millionsdamis.fr. Les cailles pondeuses d’élevage partent à l’abattoir au bout de 6 mois, sans jamais avoir vu un brin d’herbe ni le moindre rayon de soleil ». Tumeurs, déformations, maladies de peau et infections dues à l’insalubrité sont fréquentes.

 « Quand on pense aux cailles, on a l’impression que c’est une petite filière. Or, 50 millions de cailles sont abattues en France chaque année, soit plus que les poules, précise Sébastien Arsac. Si un véritable mouvement est en cours pour les poules pondeuses, avec plusieurs enseignes de grande distribution engagées à ne plus commercialiser d’œufs issus des élevages en batterie à l’horizon 2020-2025, aucune alternative n’a été proposée pour les cailles. »

Aucune alternative à l’élevage en batterie

L’association rappelle qu’aucune réglementation spécifique n’encadre cette production, et que 100 % des cailles pondeuses sont élevées dans ces conditions – aucune filière alternative n’existant pour ces volatiles, contrairement aux poules. Une situation d’autant plus inacceptable que 83 % des Français se disent favorables à l’interdiction de l’élevage intensif (Sondage Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop 2019).

« Les œufs et la chair de caille ne sont pas des produits de nécessité, rappelle Sébastien Arsac. Nous demandons à chacun de cesser d’acheter ces produits, et aux distributeurs et à la restauration de s’en détourner. Ce genre d’élevage n’est pas tolérable, et devrait être rangé au musée des horreurs ».

Commenter

  1. puce62 04/04/2019 à 16:58:18

    Pauvres cailles poules canards lapins etc....c'est immonde ces élévages!!

    Je suis d'accord avec ce que dit  CHRISTIAN.GALLIANO 

     Il faut que toutes ces vidéos qui démontrent  l’horreur,la souffrance des animaux,la cruauté sans limite des éleveurs passent à la télévision aux heures de grandes audiences pour que tous les gens se rendent compte de la cruauté avec laquelle sont élevés les animaux,de quoi sont capables les éleveurs envers les animaux.  

    C'est là aux informations en tout premier que tout devrait être dévoilé !!

    Je suis végétarienne et contente de l'être!! 

     

  2. anonyme 29/03/2019 à 15:39:51

    C'est horrible de voir ces bêtes entassées comme ça, et surtout dans un environnement qui n'est pas du tout adapté a leur besoins. C'est totalement inacceptable et honteux !

  3. Bandy86 28/03/2019 à 23:32:59

    Arrêtons de manger des cailles et leurs oeufs.

  4. marc1306 27/03/2019 à 14:34:55

    Je deteste voir les animaux dans cet etât là.Ce n'est pas très respectueux.Certains ne savent pas le mal qu'il font a ces bêtes.

  5. mookie 26/03/2019 à 20:05:34

    exploitation a des fins purement mercantile égal maltraitance

  6. paulipopo 26/03/2019 à 19:31:51

    Et dire que je consommais des oeufs de caille car je pensais que contrairement aux poules, elles ne pondaient pas en batterie ! Je me sens choqué de ces images qui révèlent une horreur dont les consommateurs sont inconscients. L'élevage en cage n'a pas sa place dans un monde qui évolue vers plus d'éthique, d'écologie, vers des produits cultivés dans un respect de la nature et de la faune. Bon j'avoue que c'est un peu un rêve mais je suis lasse de voir que la Terre doit subir les assauts immondes des Grosses Boites Alimentaires ! Un jour ce sont eux qui vont nous mettre en Boites... en cages !

     

  7. pouguy 26/03/2019 à 17:56:27

    c'est de l'esclavage animale, l'esclavage humain a peut etre disparu, à quand celui là va disparaitre ? c'est honteux de voir de telle chose

  8. Christian.galliano@wanadoo.fr 26/03/2019 à 17:49:56

    Il faut que toutes ces vidéos qui démontrent  l’horreur,la souffrance des animaux,la cruauté sans limite des éleveurs passent à la télévision aux heures de grandes audiences pour que tous les gens se rendent compte de la cruauté avec laquelle sont élevés les animaux,de quoi sont capables les éleveurs envers les animaux.Pour ces éleveurs l’argent à plus de valeurs que la vie.Ces éleveurs et tous ces gens qui travaillent dans ces usines à souffrances animales comment font ils pour dormir en sachant le mal qu’ils font tous les jours à ces petits êtres sans défenses.Dans ces usines à œufs de cailles,les cailles mâles sont abattus à la naissance,quel procédé satanique ont ils trouvés pour leurs enlever la vie ?Un grand merci à 30 millions d’amis et toutes les fondations et associations de protection animale.

  9. phoenix35 26/03/2019 à 17:00:27

    Tout simplement ignoble et a vomir...

    J'ai contacte ces 3 enseignes (Carrefour, Cora et Intermarche) pour leur demander de cesser de distribuer des oeufs de cailles.

     

  10. nous pour eux 26/03/2019 à 14:54:28

    white">color:black;background:white">C'est vraiment HONTEUX, SCANDALEUX ! Il est grand temps d'arrêter ses élevages en batterie. Tous animaux est un être humain. Il faut stopper tout cela......Quelle horreurs !