Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Retour d'Haïti pour les sauveteurs de l'UIISC7

Les chiens de l'UIISC7 sont rentrés d'Haïti

Les sapeurs-pompiers de l'UIISC7 de Brignoles sont rentrés de leur mission en Haïti (28/01/10). Dix jours après le tremblement de terre , le Sergent-chef Fabriès, responsable de la brigade canine, revient, pour la Fondation 30 Millions d'Amis sur un sauvetage particulièrement éprouvant pour les animaux, comme pour les hommes.

Les sapeurs-pompiers de l'UIISC7 de Brignoles sont rentrés de leur mission en Haïti (28/01/10). Dix jours après le tremblement de terre , le Sergent-chef Fabriès, responsable de la brigade canine, revient, pour la Fondation 30 Millions d'Amis sur un sauvetage particulièrement éprouvant pour les animaux, comme pour les hommes. Spyke à l'oeuvre dans les décombres de Port-aux-PrincesLe Sergent-chef David Fabriès n'en est pas à son coup d'essai sur le terrain. Les chantiers d'AZF en 2001 ou le tremblement de terre de Bam en Iran en 2003, comptent parmi ses faits d'armes. Mais ce qu'il a vu et vécu en Haïti fait partie des sommets de l'horreur...
D'abord en raison de l'odeur. L'odeur de la mort... Viennent ensuite les images de désolation et d'apocalypse : les cadavres partout, dans les rues, sous les décombres, les fosses communes dans chaque quartier et les corps, les uns sur les autres... "Vous avez vu les photos parues dans la presse?", s'exclame-t-il, alors qu'il cherche ses mots pour décrire au mieux ce qu'il a vécu. "Vous les avez vues ? Eh bien c'est exactement ça..." "Dès le départ, j'avais des craintes par rapport à cette opération", poursuit-il. "Nous avons quitté Brignoles par -6°C. pour rallier Port-aux-Princes où la température à l'ombre avoisinait les 35°C. Après 12 heures d'avion, la transition a été brutale pour les chiens." Cynophile convaincu et formateur au sein de l'UIISC7 de Brignoles (06), David Fabriès dresse un bilan plutôt encourageant de ses troupes : 6 chiens pour 4 hommes. "Les chiens ont été exemplaires" "Pour les chiens, c'était une première dans ce domaine. Et ils ont été exemplaires en dépit des conditions particulièrement périlleuses. Il faut imaginer les tonnes de béton et de métal effondrés et ce que représente un immeuble de 5 étages aplati comme une crêpe par la secousse. On a tout de même essuyé trois répliques sur place. Rien que pour poser l'avion au moment de l'approche sur Port-aux-Princes était compliqué. "

L'unité cynophile au départ d'Istre, le 12 janvier 2010Une fois posé, l'avion a encore dû patienter deux heures de plus avant de pouvoir décharger son fret et prendre la direction de l'hôtel Montana, sur les hauteurs de la capitale. Il ne reste qu'un tas de gravas de ce qui fut l'un des plus luxueux hôtels de la ville. "Nous y avons passé trois jours et trois nuits. Les chiens n'ont pas été ménagés, tournant presque 24 heures sur 24. Il fallait faire vite... Avec la chaleur, la putréfaction des cadavres gagnait les décombres. L'odorat des chiens était détourné . Le marquage était de plus en plus difficile."

Pendant les 96 premières heures de travail, l'équipe a pourtant réussi localiser puis à sortir 12 survivants des décombres. Pour les 6 bergers belges malinois de l'UIISC7, c'était la première expérience de cette ampleur. Ulyss, Spyke, Lasko, Ben Hur, Virgil et Swan, tous ont été à la hauteur de leur mission. Parti malade, le plus vieux chien de l'équipe âgé de 9 ans, Swan, est mort au deuxième jour de son arrivée, suite à une insuffisance pancréatique et une forte déshydratation. Rapatrié avec son équipe, le corps du chien du Sergent-chef David Fabriès, un compagnon depuis 6 ans et demi, a été enterré dès le 28/01/10.

"La vie continue"

Swan, 9 ans dont 6 passés au service des vies humaines"J'avais souhaité qu'on fasse quelque chose en petit comité, dans la discrétion. Le chef de corps était là ainsi que le groupe avec lequel j'ai travaillé en Haïti. Ils ont apporté une belle gerbe de fleurs et Swan a été décoré, à titre posthume, de la médaille de bronze du courage et du dévouement", explique très ému David Fabriès avant de marquer une courte pause. Puis il reprend : "Sur le plan humain ou animal, tout le monde a été impacté par cette mission. L'enterrement de Swan nous permet aussi à tous de tourner une page. A présent c'est repos jusqu'à la semaine prochaine." Et dès lundi, le travail reprendra, via le jeu, "pour remettre en route les fondamentaux, que chaque homme, chaque chien retrouve ses marques". "La vie continue", reprend optimiste David Fabriès. "Il le faut et il y a la relève derrière. Je devrais avoir un chien opérationnel dans l'année si tout va bien." Les "rabatteurs", c'est-à-dire les sélectionneurs de chiens d'utilité, chargés de trouver le chien parfait, la perle rare, d'un gabarit léger et passe-partout, sont déjà à l'œuvre. Le recrutement se fait aussi dans les refuges, c'est ainsi que parfois des chiens lâchement abandonnés commencent une nouvelle vie au service des hommes.  A son arrivée, le chien âgé entre 10 et 14 mois suivra une formation sanctionnée par un brevet d'aptitude à l'âge de 18 mois. Le successeur de Swan devra allier les mêmes qualités que son aîné : "Abnégation, vaillance, capacité à travailler jusqu'au bout, toujours se donner à fond..." Pour aider les survivants à Haïti, cliquer ici...

Commenter

  1. BELLE57 03/02/2010 à 08:40:53

    je viens justement de voir un reportage sur ces sauveteurs et leurs chiens, sur télématin!!! j'ai été très touché par la mort de SWAN !!!

    félicitations à ces hommes et leurs compagnons !!!!

    une pensée particulière pour SWAN!!!

    violette.

  2. banga65 02/02/2010 à 15:51:53

    histoire émouvante, merci a ceux qui sont partis sauvez des vies que ce soit homme et chien.

    Toutes mes condoléance pour le maître de swann....

  3. miznet 01/02/2010 à 14:50:02

    Encore un bel exemple d'attachement de nos amis à 4 pattes pour nous les humains, qui bien souvent, ne sont pas à la hauteur, loin de là !!!

    Toutes mes pensées à ces chiens, et à SWAN en particulier, qui a laissé sa vie là-bas, mais sa mort n'a pas fait la une des journaux...

  4. *SHIVA* 31/01/2010 à 22:17:51

    UN GRAND MERCI à ces hommes et ces femmes qui sont partis sauver à l'autre bout du monde des gens.
    UN GRAND MERCI aux six chiens qui ont permis de localiser ces victimes.
    On ne peut pas rester insensible à la détresse humaine. Forcement c'est encore un pays pauvre qui a été touché.
    Félicitations à ces sauveteurs et leurs compagnons à quatre pattes qui ont oeuvré jours et nuits pour retrouver des victimes. Vous avez offert votre savoir-faire, votre coeur, pour soulager la détresse humaine, pour sauver des vies. Il n'y a rien de plus beau que de sauver quelqu'un.
    Une pensée à SWAN qui a dû certainement sauver plusieurs vies et qui a laissé la sienne à HAITI à l'âge de neuf ans. Reposes en paix SWAN.
    CASSANDRA

  5. gamin51 31/01/2010 à 18:53:09

    Une nouvelle fois,des hommes et des chiens sont intervenus sur une catastrophe.

    Il faut souligner le courage et le dévoument.Reconnaitre aussi que sans ces compagnons à quatre pattes,la tâche serait  rendue plus difficile.

    Un immence hommage à tous ces équipages pour leur missions et un tout paticulier à SWAN qui y a laissé sa vie.

  6. Noisette1313 31/01/2010 à 06:03:46

    Un GRAND BRAVO à tous les sauveteurs, hommes et chiens, ces merveilleux compagnons à 4 pattes. Mille MERCIS pour tout ce que vous faites. Je vous souhaite une longue vie et beaucoup de bonheur dans votre vie avec vos merveilleux compagnons à 4 pattes qui sont si intelligents, fidèles et affectueux et qui sauvent des vies. Toute ma reconnaissance. Il serait souhaitable que vous soyez mis à la une, à l'honneur dans l'une des prochaines émissions de 30 Millions d'amis.