Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Condamnée pour avoir laissé son chien affamé, piégé entre un volet et une vitre

Sauvé de justesse, le jeune dogue argentin a subi l'oubli, l'enfermement et la faim. © DR

Un mois de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction de détenir un animal : c’est la peine prononcée contre une femme qui avait laissé son dogue argentin enfermé entre le volet et la vitre, en Seine-Maritime. D’une maigreur extrême, l’animal avait été sauvé in extremis d’une mort certaine. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

Totalement délaissé, nié dans son existence même… Paco vivait prisonnier entre le volet et la vitre d’une fenêtre – soit un espace de 20 centimètres de largeur environ – à Bolbec (76). Pendant plusieurs jours d’affilée, au milieu de ses excréments, le jeune dogue argentin ne pouvait ni bouger, ni manger, ni boire ! D’une maigreur extrême (23 kg au lieu de 40-45 kg), son état de cachexie l’aurait conduit à la mort s’il n’avait pas été secouru in extremis.

Pris en charge en urgence, le pauvre Paco a reçu un traitement pour tenter de récupérer du poids – condition indispensable à sa survie. La Société bolbecaise de protection animale, à laquelle il a été confié, avait déposé une plainte auprès du tribunal de grande instance du Havre pour mauvais traitements et sévices graves. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

Couvert de plaies, le pauvre animal avait sombré dans un oubli absolu

Paco souffrait de multiples plaies non soignées, preuves de l’oubli absolu dans lequel il avait sombré aux yeux de ses propriétaires. Ces derniers, qui le détenaient depuis l’âge de 2 mois, ont accepté de le céder à l’issue de la saisie. La femme, osant affirmer qu’elle avait « autre chose à faire » que de s’occuper du chien, rejetait la faute sur son ex-compagnon qui lui-même la mettait en cause.

La peine proposée par le parquet dans la procédure de « plaider coupable » (reconnaissance préalable de culpabilité), homologuée par le tribunal (19/02/2019), est d’un mois de prison avec sursis et de 5 ans d’interdiction de détenir un animal. Acceptée par la femme, cette sanction a toutefois été refusée par le mari qui sera donc jugé au tribunal correctionnel au mois d’avril. « Au regard de la gravité des faits, une interdiction à vie de détenir un animal aurait été justifiée », déplore Me Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Note : L’article 521-1 du Code pénal sanctionne jusqu’à deux ans de prison et 30 000 € d’amende les sévices graves et les actes de cruauté envers les animaux. La Fondation 30 Millions d'Amis a lancé une pétition pour que les peines encourues soient plus sévères.

Commenter

  1. JossR 02/06/2019 à 00:42:26

    Ce genre de juge se fou des animaux ou quoi ? Vous appelez ça des peines, de la justice ?
  2. aniwatata 25/03/2019 à 20:40:29

    Quel honte, comment on peut laisser ce pauvre toutou derrière une vitre ? sans s'en occuper, ces 2 propriétaires devraient etre emprisonnés plusieurs années et ne plus détenir d'animal à vie, car ils vont recommencer, comme des criminels, ce sont 2 s**** c****, il n'y a pas de justice assez sévère à l'encontre de la maltraitance animale, que fait le gouvernement ????

    J'ai la haine et du dégout pour ces 2 M

  3. Ennorra 24/03/2019 à 17:50:51

    il n'y a pas de sanction

    ils auraient dû se retrouver en prison pour avoir fait souffrir ce pauvre toutou qui n'avait rien demandé et pas qu'un seul mois

    ils s'en sortent trop bien ces deux p*******

    la justice française n'est pas assez sévère et c'est bien triste

    j'ai passé la journée à regarder des vidéos dans lesquelles la fondation agissait pour secourir tous ces pauvres animaux sans défence et je n'ai pas arrété de pleurer en voyant toute cette souffrance animale. dans quel monde vivons nous

    merci du fond du coeur à tous ces gens formidables qui offrent une seconde vie à tous ces animaux

  4. puce62 23/03/2019 à 18:56:33

    Comme la photo de ce chien fait mal au coeur!

    Comment peut-on vivre en le voyant derrière la vitre sans place pour bouger, sans manger, sans rien !!!

    Cette femme est une pauvre f**** !!

    C'est peine n'est pas suffissante! de plus elle ne mérite pas d'avoir un animal. 

    [***]
  5. SIDONIE 55 19/03/2019 à 13:21:34

    Mais c'est quoi cette sanction!!!!!!

    Les gens il faut les toucher au porte monnaie.

    Une somme tous les mois pendant 5 ans pour que tous les mois ils se rappellent les s******* qu'ils ont fait.

    Et que ce soit reverssé aux associations animale qui se décarcasse pour saver tous ces malheureux.

    Il faut etre plus sévère ,ces tortionnaires n'attendent pas 5 ans pour reprendre un animal et recommencer leurs sévices

    Des peines comme celle ci c'est du petit lait pour eux.

    Comme j'aimerai etre juge ,ça changerai.

  6. celine43140 19/03/2019 à 13:13:22

    bien faible condamnation. Je lui aurais infligé une lourde peine à ce m*****. Pauvre chien, il mérité une belle vie dans une nouvelle famille aimante! en tout cas, comme déjà dit les animaux n'ont aucune considération face à la justice, ça m'écoeur complètement. Il s'agirait d'un gosse, là pas de problème on agit de suite!

  7. Loona77 17/03/2019 à 15:54:23

    Honte à la justice française ! Honte à notre gouvernement qui ne prend pas la mesure de la souffrance animale ! Tant que les peines seront aussi dérisoires, il ne faudra pas s'étonner de lire de telles attrocités quotidiennement !

  8. guilaine 80 14/03/2019 à 20:29:10

    La France qu'elle justice de merde mais il se rendent compte de ce que font ces gens c est très grave il faut réagir et vite je sais pas quoi dire tellement je suis outré pauvre petit cœur quel souffrance il a subit quel o*****
  9. alizarine49 05/03/2019 à 19:30:24

    Au moins, l'interdiction de détenir un animal doit être définitive !

  10. Mokopon 05/03/2019 à 10:07:32

    C'est un peu grand et confortable la prison pour des gens comme ça, j'ai de la place entre mon volet et ma fenêtre pour les deux.