Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

En Afrique du Sud, opération sauvetage de flamants roses victimes de la sécheresse

Dans un centre de soin, les poussins flamants roses devront reprendre des forces et grandir avant d'être relâchés dans leur milieu. © Pixabay

Le Cap, 6 fév 2019 (AFP) - Quelque 2.000 bébés flamants roses ont été récemment recueillis dans plusieurs centres de soins d'Afrique du Sud après avoir été abandonnés par leurs parents en raison de la sécheresse qui sévit dans le pays.

Les petits oiseaux au duvet gris et aux pattes déjà roses ont été récemment transportés par voie aérienne du barrage asséché de Kamfers, dans la province du Cap septentrional (sud), dans ces structures spécialisées pour y être soignés et nourris.

"Nous avons pour objectif de les relâcher dans la nature", a expliqué Nicky Stander, responsable du projet au sein de la Fondation d'Afrique australe pour la protection des oiseaux du littoral au Cap (SANCCOB). Mais d'ici là, "ils vont grandir et on va devoir adapter leur enclos pour s'assurer qu'ils ont assez de place pour se déplacer", a-t-elle ajouté à l'AFP.

Spectaculaire, cette opération de sauvetage a suscité quelques interrogations de la part des experts."Ces petits oiseaux se sont apparemment retrouvés bloqués, abandonnés par leurs parents alors que le barrage s'asséchait", a expliqué Mark Anderson, président de l'organisation BirdLife South Africa.

"Mais la décision d'intervenir et de déplacer les bébés abandonnés et les oeufs est-elle la bonne ?", s'est-il demandé. A SANCCOB, les bénévoles sont en tout cas déterminés à sauver les petits flamants roses. "Ils sont super doux. A chaque fois que je vais au lit, j'ai l'impression de les sentir encore dans le creux de mes mains", a confié Leslie Ernst, "je me sens très maternelle à leur égard".