Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

Electrocuté en pleine rue !

chien électrocuté dans les rues de Paris

Un chien est mort en marchant sur une plaque de fonte alors qu'il se baladait en compagnie de son maître dans la capitale (Le Parisien 12/01/10). La Fondation 30 Millions d'Amis a cherché à en savoir plus.

Un chien est mort en marchant sur une plaque de fonte alors qu'il se baladait en compagnie de son maître dans la capitale (Le Parisien du 12/01/10). La Fondation 30 Millions d'Amis a cherché à en savoir plus.

Il est 9h30 quand Diablo, un jeune braque allemand passe comme tous les jours sur l'une des plaques de fonte qui jonche le trottoir de la rue de l'Atlas (XIXème arrondissement). A l'instant précis où il pose sa patte sur la plaque, le chien fait un bond d'un mètre au-dessus du sol en hurlant. Son maître, Patrick Champaud, se précipite vers lui pour le secourir. Dans un dernier réflexe, le braque le mord avant de rendre son dernier souffle.


<rmiphone>La même mésaventure s'était produite à Nice en novembre 2008</rmiphone>

"Il a fait ça par réflexe, juste avant de mourir", confie Patrick dans les colonnes du Parisien. "Sur le moment je n'ai pas compris ce qui arrivait, je n'ai appris la cause de sa mort que quatre jours plus tard, en ouvrant le journal."

Sous la plaque de fonte se cache le boîtier d'alimentation des candélabres d'éclairage public. On en compte à peu près 4000 dans la capitale, selon Citelum, la société chargée de leur maintenance. Mais ces derniers mois, les incidents de faux-contacts ou de surcharge se sont multipliés. En janvier 2009 la plaque de fonte couvrant l'un de ces boîtiers rue de Bichat (XVIIIème) a été projetée à plusieurs mètres. En avril 2009, l'une de ces boîtes a littéralement explosé et pulvérisé une plaque de fonte porte Montmartre (XVIIIème).

La Fondation 30 Millions d'Amis a contacté EDF, distributeur historique de l'électricité en France, qui a procédé à la pause de ces boîtiers il y a... 50 ans ! "Nous ne sommes plus responsables de ces boîtiers depuis près de quinze ans, explique l'attaché de presse de l'entreprise nationale. Contactez plutôt le responsable du réseau de votre ville." Contact pris avec ERDF, la société de distribution d'électricité de Paris, la réponse est idoine : "Nous ne sommes pas responsable des installations électriques de la voirie parisienne".

C'est en effet Citelum, la société chargée – entre autres – de l'éclairage de la Tour Eiffel, qui a en charge la maintenance des fameux boîtiers. Celui qui a tué Diablo avait été contrôlé en 2007 et devait l'être à nouveau en 2010. Selon le responsable de la voierie à la mairie de Paris, "les très mauvaises conditions météo de ces derniers jours pourraient expliquer l'incident." En attendant, ni la mairie, ni ERDF, ni Citelum n'ont fourni à la Fondation 30 Millions d'Amis des conseils pour éviter de tels accidents et des photos de ces plaques en fonte et de ces boîtiers afin de mettre en garde les usagers en attendant que toutes les mesures promises par le réseau et la société d'éclairage public pallient le problème.

"Il est regrettable que l'on traite cet incident avec autant de désinvolture sous prétexte que la pauvre victime est un chien" s'indigne Reha Hutin, "il y a une nécessité absolue d'informer les maîtres de chiens de ce danger qu'il peuvent rencontrer à chaque coin de rue, d'autant que ce danger d'électrocution guette aussi les jeunes enfants !"  En effet le risque d'électrocution léthale est bien réel et si un chien de 30 kilos y laisse sa peau, quid des bambins qui gambadent dans la rue ?

Partrick Champaud, le maître de Diablo a pris les devants et a porté plainte contre Citelum et ERDF auprès du commissariat du XIXème arrondissement de la capitale  pour "mise en danger de la vie d'autrui".

De sources concordantes, d'autres chiens dans la capitale auraient subi la mésaventure de Diablo. En 2008, l'émission 30 Millions d'Amis avait relaté des faits similaires survenus à Nice (pour voir le sommaire de cette émission, cliquer ici...)

Commenter

  1. Mina38 01/02/2010 à 19:31:03

    C'est scandaleux Yell.Si cela arrivait a mon chien je ne m'en remettrait pas .

    Beaucoup de courage a son maitre et une pensée pour DIABLO.Cry

  2. kay 27/01/2010 à 12:35:20

    Je suis bien triste pour Diablo et son maître

     

    Je souhaite à Diablo de reposer en paix

     

    Je trouve aussi que son maître a bien raison d'avoir porter plainte

     

    Je trouve scandaleux que la mairie ainsi que les sociétés d'électricité se fouttent de la mort d'un chien mais moi, je sais que si ça arrivait à l'un de mes animaux, je verrai rouge et déplacerai des montagne

     

    kay

  3. isatia 20/01/2010 à 23:31:56

    Toutes mes pensées au maître de Diablo.  C'est vraiment terrible l'état vetuste et dangereux des installations électriques, et quand un animal est la victime, en effet ça laisse les autorités indifférentes.  Je ferai très attention à l'avenir en promenant mes chiens, j'ai déjà un de mes chiens qui d'elle-même rechigne à marcher sur les plaques en fonte et les controune !  Croyez-vous qu'elle sente un danger ?

  4. filo 20/01/2010 à 20:15:08

    Cry povre chien ! en esperant que le maitre obtiendra raison !

  5. babeth 21410 20/01/2010 à 19:24:37

    lamentable quelle tristesse pour ce pauvre loulou

    c est vrai on a l impression qu ils s en foute parce que c est un chien

    je suis ecoeuree

     

    bcp de courage pr son maitre

  6. zoky 20/01/2010 à 17:31:17

     

    Qu'elle histoire je plaind le povre métre de ce chien qui la perdu dans ces conditions. je trouve sa absurde que les résponssable de ces plaques ne réagice pas plus. De plus comme tous j'adore la cause animal mais cela auré très bien pu ce produire sur des gens ou des enfants qui passer par la