Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Nouveau week-end d'actions pour mobiliser autour du climat

Se mobiliser contre les changements climatiques, c'est aussi agir pour les animaux menacés. © 350.org

Paris, 25 jan 2019 (AFP) - Plus d'une centaine d'actions et de manifestations sont prévues ce week-end en France pour mobiliser autour du climat, en plein grand débat national dont un des thèmes est la transition écologique.

A Paris, des débats seront organisés dimanche place de la République de 14h à 17h. "Ça prendra la forme d'une agora", a indiqué Gabriel Mazzolini, de l'association Les Amis de la Terre, lors d'une conférence de presse à Paris.

Les organisateurs, des collectifs citoyens et des ONG, ont prévu un espace de débats, un autre pour des prises de paroles et également des animations pour les enfants. Plusieurs thèmes seront abordés, "fin du monde, fin du mois", "changer sa ville", "mobilisation étudiante et lycéenne", "le grand débat" et "désobéir pour le climat".

"Il faut se saisir du moment du grand débat", a estimé François Dubreuil du collectif Unis pour le climat, avec l'idée de faire émerger des propositions par des discussions. "On ne répond pas à des questions" comme sur la plateforme internet du grand débat national lancé par le gouvernement.

Quant aux "gilets jaunes", "ils sont largement les bienvenus", a fait savoir un des co-organisateurs, Andy Battentier. D'autres actions sont prévues à travers toute la France samedi et dimanche, à Lyon, Marseille, Belfort, Cayenne ou encore Saint-Nazaire et Clermont-Ferrand, mais aussi de façon plus ponctuelle à Madagascar, au Mali, en Côte-d'Ivoire, au Sénégal, au Japon et en Uruguay.

Le mouvement donne ensuite rendez-vous les 15 et 16 mars, dans le sillage d'un appel à une grève internationale des lycéens lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg.