Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Tsunami indonésien : sauver les hommes, mais aussi les tortues

Des tortues marines, sauvées après un tsunami en Indonésie. © Pixabay

Kalianda (Indonésie), 28 déc 2018 (AFP) - Les secouristes déployés sur le littoral indonésien ravagé par un tsunami meurtrier ne viennent pas seulement en aide aux hommes, mais aussi aux tortues marines.

Il a ainsi fallu jeudi quatre personnes pour libérer une énorme tortue appartenant à une espèce menacée, qui était échouée et recouverte de débris en tout genre, et la remettre à l'eau. "La tortue était vraiment grosse. Elle était coincée dans un amas de détritus, presque à l'envers", a raconté vendredi à l'AFP Adi Ayangsyah, membre d'une équipe de sauveteurs déployée à Lampung, une région de l'île de Sumatra durement touchée par le raz-de-marée qui a soudainement frappé samedi soir les rivages du détroit de la Sonde.

D'après les experts, cette tragédie a été consécutive à une éruption modérée qui a provoqué un effondrement sous-marin d'une partie du volcan et le déplacement de masses d'eau. Un dernier bilan fait état de 430 morts, 1.495 blessés et 159 disparus.

Adi Ayangsyah a indiqué que la tortue pesait "probablement une trentaine de kilos". Depuis le tsunami, une quinzaine d'autres tortues ont été sauvées dans la même zone."Nous pensons qu'elles ont été poussées sur terre par le tsunami, explique Teguh Ismail, responsable de l'agence de protection de l'environnement à Lampung. Mais elles n'étaient pas blessées donc nous avons pu les relâcher à l'eau."

Près d'une semaine après la tragédie, les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent. Mais les sauveteurs sont également attentifs au sort des animaux. "Pour nous, toutes les vies sont importantes. Nous essayons de sauver les humains, mais aussi les animaux", indique M. Ayangsyah.