Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

"J’ai eu très peur pour les animaux !"

Les refuges du Sud peu préparés à la tempête de neige

Aux Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, le refuge Saint-Roch a payé un lourd tribut aux récentes intempéries. Plusieurs arbres sont venus s’écraser sur les constructions. La Fondation 30 Millions d’Amis a proposé son aide pour les travaux de reconstruction.

Aux Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, le refuge Saint-Roch a payé un lourd tribut aux récentes intempéries. Plusieurs arbres sont venus s’écraser sur les constructions. La Fondation 30 Millions d’Amis a proposé son aide pour les travaux de reconstruction.

"Il a neigé toute la nuit et au matin, le résultat était cataclysmique" raconte Daniel Meysonnier, le président du refuge Saint-Roch. Jamais l’endroit n’a connu pareille destruction. Les pins centenaires à l’ombre desquels l’établissement dort depuis plus de trente ans se sont écroulés, dans la nuit du 7 au 8 janvier 2010, sous le poids de la neige, s’abattant sur les maigres bâtiments, les niches, les chatières du refuge, défonçant les clôtures des divers enclos.

Le refuge des Baux de Provence prisonnier de la neige

"Nous ne sommes pas équipés dans le coin pour ce genre d’intempéries, explique Daniel Meysonnier. Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés sans eau, ni électricité, ni téléphone, sans possibilité de rejoindre ou de quitter le refuge. Inutile d’attendre une déneigeuse ou du personnel de voirie, par ici ça n’existe pas !" Et voilà le refuge isolé du monde, coincé sur son petit coin de colline.

Depuis cinq jours, il lutte seul sur son flanc de montagne en attendant un peu de clémence de la part des éléments. "J’ai eu peur pour les animaux, très peur. Heureusement, aucun n’a été blessé ou tué. Mais il faut reconstruire très vite maintenant. Les animaux ne sont pas habitués à supporter des températures oscillant entre -8 et -10°C. Il y a tout de même 150 chiens et plus d’une cinquantaine de chats !" poursuit le président de Saint Roch.

Alerté sur la situation désespérée du refuge, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée à son secours. Elle a débloqué une aide d’urgence de 2000 euros afin d’aider au financement des premiers travaux.

Commenter

  1. étoiledu16 09/10/2010 à 21:32:40

    Oui , grâce à 30 millions d'amis le refuge peut être sauvé ! d'autre aussi , je compte sur eux pour aider tout les animaux en difficulté ! MERCI

  2. vero13 07/02/2010 à 18:35:55

    merci pour votre aide car je suis concernée vivant dans le 13 en ce moment je fais de mon mieux pour apporter des couvertures au refuge. voila merci.

  3. first41 29/01/2010 à 01:46:22

    un grand merci a 30 millions d'amisSmile

  4. Noisette1313 27/01/2010 à 05:29:30

    Toute ma reconnaissance à la Fondation 30 millions d'amis pour l'aide que vous apportez à ce refuge qui en a bien besoin. Votre action est FORMIDABLE. J'espère que la reconstruction va se faire rapidement. un grand merci également à ce refuge pour accueillir les animaux en détresse, je lui souhaite bon courage et que tous ses voeux soient exaucés pour 2010. Que la Fondation 30 Millions d'amis nous donne des nouvelles, sur ce site, de ce refuge au fil de la reconstruction. Encore mille MERCIS à la Fondation 30 Millions d'Amis

  5. karine306 16/01/2010 à 18:03:04

    merci d'avoir aidé ce refuge mais le refuge de nimes le refuge des 4 pattes a subi le meme sort, toits éventrés, grillage envolé, l'enclos des petits chats dévasté, un sos aussi pour ce refuge

  6. gamin51 14/01/2010 à 11:42:51

    Merci à 30 MILLIONS D'AMIS d'avoir apporté son aide au Fefuge Saint-Roch, quelle grosse frayeur que les toutous ont du éprouver.