Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

A Central Park, un canard mandarin séduit les foules

Le canard mandarin vu à New-York. © Rainy Sepulveda / IAMASONFLOWER

New York, 27 nov 2018 (AFP) - Il est devenu en quelques semaines la nouvelle attraction de Central Park : un magnifique canard mandarin, venu d'on ne sait où, est venu se mêler aux plus banals colverts, pour la plus grande joie des promeneurs et des paparazzi.

Ce canard originaire d'Asie, avec son impressionnant plumage multicolore, est apparu dans le célèbre parc new-yorkais un beau jour d'octobre, révélé par une vidéo partagée sur Twitter par un amateur d'oiseaux rares, David Barrett (@BirdCentralPark). Depuis, les allées et venues de ce magnifique exemplaire de la famille des anatidés sont suivies de près sur les réseaux sociaux, et il a même eu son heure de gloire dans le New York Times. Personne ne sait comment il est arrivé là : certains ont d'abord pensé qu'il s'était échappé d'un zoo, mais les jardins zoologiques de la ville ont décliné. D'autres ont spéculé qu'il avait peut-être été abandonné par le foyer auquel il appartenait, même si cela supposerait qu'il vienne de plus loin que New York puisque les lois de la capitale financière américaine interdisent de garder un canard chez soi.

Ce mystère n'a fait que nourrir la popularité du palmipède. De même que ses fugues occasionnelles, qui l'ont amené à disparaître parfois pour deux semaines d'affilée. Il a ainsi été repéré, avec sa bague noire à la patte droite, à plusieurs reprises dans l'Etat de New Jersey, de l'autre côté de la East River, sans qu'on sache s'il avait nagé ou volé de l'autre côté. C'est ainsi qu'il est devenu une star, surnommé "Mandarin Patinkin", en hommage à l'acteur Mandy Patinkin ("The Princess Bride"), par le site d'informations new-yorkais Gothamist. Mardi, le mandarin se prélassait, sous les objectifs des paparazzis, sur l'étang situé au sud-est de Central Park, à quelques jets de pierres du grand hôtel du Plaza, grignotant du bout du bec les miettes de pain que lui jetaient les curieux.