Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Braconnage d'oursins en Corse : 28 douzaines saisies

La pêche est interdite une partie de la saison en Corse. © Pixabay.com

Ajaccio, 12 sept 2018 (AFP) - L'unité littorale des Affaires maritimes aidée de la gendarmerie maritime ont saisi mercredi en Corse-du-Sud 28 douzaines d'oursins dont la pêche est interdite de mi-avril à mi-décembre, a annoncé mercredi la préfecture.

La saisie de ces oursins braconnés a été faite lors d'un "contrôle en mer d'un navire de plaisance dans le secteur du cap de Senetosa" sur la commune de Sartène (Corse-du-Sud). "Le produit de cette pêche illégale a été saisi et les spécimens prélevés vivants réintroduits dans leur milieu naturel", ajoute la préfecture. Le matériel ayant servi à commettre l'infraction y compris le navire impliqué et son annexe ont également été saisis.

La pêche des oursins, des invertébrés marins au corps recouvert de piquants, est strictement encadrée, et sa capture est interdite du 16 avril au 14 décembre de chaque année sur l'ensemble du littoral de Corse. C'est aussi un mets très apprécié des tables corses. Le corail d'oursin est consommé cru et en général servi par douzaine.