La Russie a demandé mardi aux Iraniens de lui fournir des femelles léopards pour le parc national de Sotchi, ville hôte des Jeux olympiques d'hiver en 2014, lors de discussions au ministère des Ressources naturelles avec l'ambassadeur iranien Mahmoud Reza Sajjadi.
MOSCOU, 8 déc 2009 (AFP) - La Russie a demandé mardi aux Iraniens de lui fournir des femelles léopards pour le parc national de Sotchi, ville hôte des Jeux olympiques d'hiver en 2014, lors de discussions au ministère des Ressources naturelles avec l'ambassadeur iranien Mahmoud Reza Sajjadi.
"Lors de consultations, nous avons discuté de la coopération dans le programme de réintroduction du léopard asiatique dans le Caucase de l'Ouest", a indiqué le ministère russe dans un communiqué.
"Pour l'instant, deux léopards offerts par le Turkménistan s'acclimatent dans le centre d'élevage du parc national de Sotchi," a déclaré le vice-ministre russe des Ressources naturelles, Igor Maïdanov, cité dans le communiqué.
"Pour la reproduction naturelle, il faut au moins deux couples de léopards. Actuellement, on est en négociations avec le Turkménistan et l'Iran pour compléter le centre de femelles léopards", a-t-il ajouté.
Les Iraniens "se sont dits prêts à discuter avec la Russie d'une coopération dans le cadre de ce programme", selon le communiqué.
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, accompagné d'une délégation du Comité olympique international (CIO), avait personnellement accueilli en septembre les deux premiers léopards, offerts par le Turkménistan.
Il avait alors appelé devant les caméras le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov pour le remercier de ce cadeau. Cette espèce de léopard a complètement disparu du Caucase au début du 20è siècle.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires