Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Calvaire terminé pour 4 chiens de sécurité battus au Blanc-Mesnil

Les chiens étaient détenus dans de mauvaises conditions sur un balcon au Blanc-Mesnil. © DR

Alertée par le commissariat du Blanc-Mesnil (93), la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour libérer 4 chiens de sécurité enfermés sur un balcon et battus. Ils sont désormais hors de danger !

Tout est parti d’un signalement. Dans un témoignage reçu par le commissariat du Blanc-Mesnil (93), un riverain fait état de chiens détenus sur un balcon et battus à coup de lattes en bois dans des hurlements de douleur. Les policiers sont intervenus rapidement dans cet immeuble de la commune pour les secourir (24/07/2018). Sur place, ils ont trouvé 2 malinois enfermés dans des caisses de transport et 2 autres à l’attache avec des muselières.

Des chiens traumatisés

La Fondation 30 Millions d’Amis a tout organisé pour accueillir en urgence Darko, Falco, Welcome et Orna. Placés dans une pension en attendant de rejoindre prochainement le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77), les 4 malinois (une femelle et 3 mâles) sont visiblement très traumatisés par leurs mauvaises conditions de vie : « l’un des chiens n’arrête pas de tourner en rond compulsivement et s’automutile », témoigne Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Leur état de santé n’est pas bon : ils sont maigres, ont des traces de blessures probablement dues au port prolongé des muselières... L’un des mâles a également un kyste à l’épaule.

2 des malinois étaient constamment en cage. © DR

Plainte déposée

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour « acte de cruauté ». L’enquête se poursuit pour retrouver les différents propriétaires des animaux, identifiés aux noms de plusieurs personnes.

Chiens de sécurité, une maltraitance régulière

Malheureusement, la Fondation est régulièrement sollicitée pour porter secours à des chiens de sécurité maltraités. Depuis le début de l’année 2018, une trentaine de chiens de vigiles ont ainsi été recueillis par la Fondation 30 Millions d’Amis. Parqués dans des cages de transport ou dans des coffres de voiture, ils sont nombreux à vivre dans de très mauvaises conditions et à être utilisés pour le travail de leurs maîtres.

La Fondation déplore une législation insuffisante pour protéger ces animaux et faire condamner leurs bourreaux.

Commenter

  1. NeverTaken 14/08/2018 à 01:21:05

    Les pauvres loulous ne méritaient absolument pas sa. J\'espère de tout cœur qu\'il retrouveront le chemin du bonheur petit à petit.

  2. Loona77 09/08/2018 à 10:57:48

    Mais quand obligera-t-on des soit-disants vigiles à des visites très régulières chez un vétérinaire pour un suivi de leurs animaux et attester de bons soins ? Une sorte de permis quoi !

    Il y a tant d'abus, d'horreurs, d'animaux irrécupérables après tant de souffrance ! C'est intolérable ! Bon Dieu, mais que fait le gouvernement français ?

    Quand à ses s****** de maîtres, nul doute qu'ils vont reprendre un chien et recommenceront aussi vite ! Un chien sauvé, un autre aux portes de l'horreur ! Insupportable !!!!!

  3. nathou51 07/08/2018 à 00:38:00

    Les pseudo vigiles..ils sont des milliers.. et ils sont connus pour maltraitance! embauches par des entreprises elles même peu scrupuleuses..avec de la volonté, on peut pister et remonter à la source .travail au noir, trafic de chiens ......

  4. pefounette 05/08/2018 à 21:21:19

    Quand la France se réveillera t-elle enfin ??? Quand serons nous entendus, marre d\'entendre des cas de maltraitances tous les jours

  5. PomLeChat 05/08/2018 à 19:14:07

    Les calvaires endurés par les chiens de sécurité sont de plus en plus relevés... En outre, les muselières doivent les empêcher de se rafraîchir, et cela ne m’étonnerait pas si certains étaient victimes de coups de chaleur.

  6. 100 04/08/2018 à 19:37:55

    Quand on voit qui sont les maîtres les 3/4 du temps de ses chiens de sécurité faut pas être étonné de cette maltraitance. Certains n'ont même pas de logement, ils vivent à l'hôtel et leurs chiens sont sur des terrains vagues sans être nourris et abreuvés décemment. Les autorités ne font pas leur travail correctement de contrôle. Cette profession doit être réglementée et la formation doit être drastique pour ses futurs maîtres chiens. On donne ce boulot n'importe qui, et en plus à des gens qui ne sont pas compétents  en la matière. La plupart de ses vigiles sont des sacrés c***!!!! Ils n'ont pas la pédagogie adaptée à leur animal. Le suivi de ses pauvres chiens n'est pas fait sérieusement. Les entreprises qui emploient ses personnes sont complices de cette maltraitance car ils ne font pas les enquêtes approfondies. Quand on voit ces pauvres chiens dans les trains ils sont souvent maigres et leurs maîtres n'ont pas beaucoup d'égard envers leur animal, pour eux ce ne sont que des animaux de travail qu'on utilise et après qu'on remise dans un coin quand ils sont plus utiles!!!!! J'espère de tout coeur que les propriétaires de ces 4 pauvres chiens seront punis sévèrement et n'auront plus la possibilité de détenir un animal et surtout de continuer à exercer ce métier, car ils feront encore souffrir ses pauvres chiens qui ne choississent pas leurs c******** de maîtres!!!!

  7. 100 03/08/2018 à 14:38:34

    En réponse à odilov

     

     

    Bonjour , je ne suis pas ok avec votre commentaire car en Suisse , ( ou j'ai de la famille ) certaines personnes mangent du chat :'( ...

     

    Bravo à la fondation pour avoir sauver ces loulous

     

  8. rosarno 03/08/2018 à 13:32:07

    Cela arrive très souvent malheureusement. Je ne pense pas qu il y a un suivi sérieux pour ces pauvres chiens. Si la justice français et était beaucoup plus juste et sévère il y aurait moins de t*****..

  9. daudge 02/08/2018 à 10:51:24

    La plupart des vigiles sont de vraies o****** qui torturent leurs pauvres toutous.

    Il faudrait leur faire subir le même traitement afin qu'ils comprennent .......s'ils ont suffisamment de neurones pour ça !

  10. Potironne 02/08/2018 à 03:32:44

    Je voudrais signaler une anomalie concernant ces pauvres chiens. J'ai remarqué que très souvent ils portent des muselières qui les empêchent de respirer. Comme celui sur la photo et d'autres. Un jour dans les transports j'ai vu un "maitre chien" et son animal. Le chien portait une muselière complètement fermée qui bloquait tout son museau, il y avait juste une petite ouverture pour le nez. C'était pendant la canicule et le chien avait un mal fou à respirer, j'avais de la peine pour lui.. On sait que les chiens régulent leur température avec la langue. S'ils portent des muselères qui leur ferment toute la gueule ils ne peuvent pas respirer. C'est une vraie torture pour eux, surtout par forte chaleur. Il n'est pas normal que soient vendues des muselières les empêchant de respirer et bloquant toute la gueule. N'y a-t-il pas moyen de les faire interdire ?? Il existe des muselières plus aérées... J'ai eu un berger allemand, j'ai été obligée d'acheter une muselière, obligatoire ne serait-ce que pour prendre le train, mais elle était aérée et ne bloquait pas sa respiration !