Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Hommage

Un monument en hommage aux animaux victimes de la guerre ?

Chevaux, ânes, chiens, pigeons… ils furent des millions à être réquisitionnés et utilisés durant les 2 guerres mondiales. Avec 29 autres associations, la Fondation 30 Millions d’Amis demande à la ville de Paris la création d’un monument qui leur rende hommage.

Les animaux ont payé un lourd tribut à la guerre, comme en témoigne cette vidéo hommage de 30 Millions d'Amis.

Dans le monde, on estime qu’onze millions d’équidés (chevaux, ânes et mulets), 100 000 chiens et 200 000 pigeons ont été utilisés pour porter, tirer, guetter, secourir ou informer au cours de la Grande Guerre. L’armée française en aurait utilisé 1,88 million*. Certains d’entre eux ont été décorés : notamment le pigeon Vaillant cité à l’ordre de la Nation pour avoir transporté un message important au travers des fumées toxiques et des tirs ennemis.

Une très large majorité favorable

A l'initiative de l'association Paris Animaux Zoopolis, la Fondation 30 Millions d’Amis et 29 autres associations de protection animale, ont écrit une lettre à la Maire de Paris, Anne Hidalgo, pour réclamer la création d’un monument dans la capitale qui rendrait hommage aux animaux de guerre morts sous le commandement français, en particulier pendant la Grande Guerre (15/05/2018).

Une initiative souhaitée par une très large majorité d’Internautes : un sondage publié sur le compte Twitter de la Fondation 30 Millions d’Amis, montre qu’ils sont 93 % à demander qu’un monument soit érigé en leur mémoire.

Peu de monuments existants dans l’hexagone

Aujourd’hui, en France, il n’existe que peu de monuments édifiés en hommage à ces animaux (Saumur, Neuville-les-Vaucouleurs...) dont certains ont été financés par des pays étrangers comme celui de Pozières (80) par l’Australian War Animal Mémorial Organisation ou de Couin (62) par la Western Front Association de Grande-Bretagne.

Pourtant, dans le monde, plusieurs capitales (Londres, Canberra, Ottawa) ont consacré un mémorial aux animaux morts à la guerre. « A Londres, le monument dédié aux animaux tombés sous les drapeaux est magnifique et l’inscription "Ils n’avaient pas le choix" s’applique autant aux soldats qu’à leurs compagnons, explique Reha Hutin. Depuis la nuit des temps, ajoute-t-elle, nos destins et ceux des animaux, sont intimement liés. Jamais ils n’ont été absents de notre univers aussi cruel soit-il. Ils ont combattu dans toutes nos guerres sont tombés sur les champs de bataille auprès des soldats, et à leurs côtés, ont droit aux honneurs posthumes. »


* Source : Ouvrage « Bêtes de Tranchées » de l’historien Eric Baratay.

Commenter

  1. breeze 01/06/2018 à 00:53:34

    Merci de rendre hommage à tous ces merveilleux animaux 

  2. Grammont 1850 25/05/2018 à 21:03:17

    tous ces animaux avait plus de courage que les c****** qui les maltraitent aujourd\'hui ils méritent un méga monument\n

  3. PATNO 25/05/2018 à 11:07:47

    C'est une évidence, nous devons rendre hommage à ces animaux "utilisés" durant les guerres. Ils n'avaient pas le choix, victimes une fois de plus de la bêtise humaine. Réconfort pour les hommes, port de charges, déminage et j'en passe, ça mérite bien un hommage. Hélas, la bêtise des hommes continue à faire des victimes innocentes, comme tous ces animaux pris en otage dans les zoos des pays en guerre ou plus en mesure de les nourrir, nous devrions mourir de honte. Plus près de nous, tous les cas de maltraitance "ordinaire" continuent... quelquefois sanctionnés par la justice, d'autres fois même pas inquiétés, comme le cas récent de torture de ce pauvre hérisson. Restons mobilisés!!!

  4. rosarno 24/05/2018 à 13:43:33

    Enfin un peu de reconnaissance pour tous ces pauvres animaux....

  5. sadibou 24/05/2018 à 09:41:13

    je n ai pas tweeter et je voudrais signer cette petition pour ce monument pouvez vous la mettre en ligne sur le site de 30 millions d amis merci

  6. aymane Elkaram 23/05/2018 à 17:15:05

    Merci