Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

La protection de la plus grosse tortue du monde menacée au Costa Rica

Le gouvernement du Costa Rica envisage de réduire les dimensions d'un parc national consacré à la protection de la plus grande tortue du monde

SAN JOSE, 9 nov 2009 (AFP) - Le gouvernement du Costa Rica envisage de réduire les dimensions d'un parc national consacré à la protection de la plus grande tortue du monde, une espèce marine en danger d'extinction, pour ne pas verser d'indemnisation aux propriétaires de la zone, rapporte lundi la presse locale.

Selon le quotidien La Nacion, le ministère de l'Environnement, de l'Energie et des Télécommunications (MINAET) a élaboré un projet destiné à réduire de 125 à 50 mètres de large la zone classée "parc national" sur deux plages où ont l'habitude de pondre chaque année le plus grand nombre de tortues luth.

Les 75 mètres ainsi libérés passeraient sous un statut moins contraignant autorisant notamment l'installation d'habitations et le développement d'activités économiques, selon le ministre du secteur, Jorge Rodriguez.D'après lui, le gouvernement devrait payer entre 300 et 500 millions de dollars d'indemnités aux dizaines d'habitants qui possèdent des terrains dans la zone, s'il veut maintenir intégralement le statut de parc national.

Plusieurs organisations écologistes estiment cependant que le nouveau statut proposé - "refuge de la vie sauvage" - ne garantit pas la protection des tortues luth, espèce placée sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction, établie par l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN). Elles affirment notamment que le réchauffement climatique va entraîner une réduction de la taille des plages dans les prochaines années, ce qui diminuera progressivement l'aire de ponte des tortues.

Les tortues luth peuvent atteindre jusqu'à 1,75 m de long et peser 500 kilos à l'âge adulte. Leur population a diminué de 97% ces vingt dernières années et il ne resterait plus que 1.700 femelles en âge de procréer à travers le monde, selon La Nacion.