Certains « ultras » prêts à tout pour la cause animale. La Fondation dénonce leurs méthodes
La protection animale compte dans ses rangs une partie d’« ultras », prêts à tout pour faire entendre la cause des animaux. Leurs actions – souvent violentes et hors de la légalité – sont, pour la plupart, le fait d’organisations anglo-saxonnes. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce le recours à de telles méthodes.
<rmiphone>Visons en fuite en Dordogne: plus de 3.000 récupérés, 500 morts</rmiphone>
Le Front de libération des animaux (ALF) revendiquait le 29 octobre 2009, sur son site internet français, la "libération" de 4.200 visons d'Amérique de leur élevage du village de Saint-Cybranet (24). Cette organisation de militants est considérée comme une menace terroriste aux Etats-Unis en raison du nombre de ses actions et de leur impact économique, selon le site du FBI.
« L'enquête pour dégradations se poursuit de façon classique, ce n'est pas cette revendication qui va changer quoi que ce soit », a déclaré à l'AFP le procureur de Bergerac, Jean-Luc Gadaud. L'ALF réunit les militants menant des actions, habituellement "par le biais de destructions de biens et de propriété", pour "libérer" des animaux en captivité, "infliger des dommages financiers à ceux qui profitent de l'exploitation des animaux" et "révéler les atrocités" commises envers les animaux, peut-on lire sur leur site.
Quelque 4200 visons d'Amérique d'élevage ont été libérés dans la nature, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2009 en Dordogne, après un acte de malveillance (<link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 visons rendus à la liberté : une fausse bonne idée>lire notre article). Depuis, 3300 ont été récupérés vivants et 500 morts, dont une centaine a été abattue "
puisqu'il s'agit d'éradiquer toute introduction des visons d'Amérique dans le milieu naturel, qui menacent le vison d'Europe", a déclaré Bernard Musset, sous-préfet de Sarlat. Sur la page d'accueil du site français de l'ALF, où l'on voit des militants encagoulés, un lien renvoie à une liste d'opérations revendiquées où l'on trouve l'opération de Saint-Cybranet mais aussi la libération de 17500 visons le 19 octobre 2009 en Espagne ou celle de 300 visons dans l'Oregon (US) le 5 octobre 2009.
Pour
Reha Hutin, ces actions aux méthodes contestables sont loin de faire avancer la cause qu’elles prétendent défendre.
« Malheureusement, des droits trop facilement bafoués, des injustices trop souvent perpétrées donnent naissance à toutes les formes d’intégrisme. Ainsi, certains mouvements de protection animale se radicalisent et l’on voit poindre de nouveaux "ayatollahs"
qui menacent d’empoisonner, de tuer au nom des animaux et de l’environnement. » Selon la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis,
« on ne peut que dénoncer ce terrorisme-là, comme tous les autres d’ailleurs. Ce n’est pas par la violence que l’on obtiendra une quelconque justice pour nos amis. Non, c’est par notre ténacité, notre obstination et par l’union de nos volontés que nous ferons aboutir les causes qui nous tiennent à cœur ».
Babat 17/05/2011 à 13:51:59
Bonjour,
Je suis déçue. Et en colère! Vous attaquez d'une façon inadmissible le mouvement ALF. Lorsque l'on aime VRAIMENT les animaux on ne peut qu'apprécier ces personnes qui risquent leur liberté pour défendre nos amis. Comble du comble vous les traiter d'ayatollahs. Les ayatollahs ce sont les barbares bloqués dans leurs raisonnements moyenâgeux donc en réalité la plupart des chercheurs. Vous critiquez ALF d'infliger des dommages économiques aux tortionnaires! Mais de quel côté êtes-vous? Du côté des "forces de l'argent"? Ensuite vous plaignez ces pauvres petits sadiques d'être menacés. Excusez-moi de vous imposer ces images mais imaginez votre douce Mabrouka, enlevée et torturée dans un laboratoire. N'auriez-vous pas des envies de violence? Et bien moi je ne fais pas de différence entre mon chien adoré et un pauvre chien inconnu. N'oubliez pas que durant la dernière guerre les résistants étaient eux aussi traités de terroristes. Il faut dire qu'il tuaient ce qui n'est pas le cas d'ALF. J'ai un jour entendu sur les ondes de France Inter Jean-Luc Hees dire ceci "Moi je rentrerais bien dans un laboratoire avec une mitraillette". Il ne riait pas. Il répondait à ce grand et bon chrétien de Jacques Duquesne qui venait de porter aux nues la vivisection! Je suppose qu'il ne viendrait à l'idée de personne de traiter Jean-Luc Hees de terroriste. Vous dites qu'ils ne font pas avancer la cause animale, mais qui la fait avancer. Cela fait trente ans que je milite et rien ne change. Au moins, ils rendent visible la colère et le désespoir de tous les révoltés de ce monde inerte dans sa monstruosité. Je finirais en disant que je trouve qu'il n'y a rien de plus déprimant que de voir une association de défense des animaux "tagler" une autre. Nous avons besoin d'unir nos forces malgré nos divergences et plutôt que de se critiquer se féliciter de nos efforts mutuels.
Comme j'ai cité deux personnes publiques je signe mon message : Pascale Fontaine
vladetbrishka 05/01/2011 à 18:13:11
Le problème c'est que ce genre d'action retombe sur l'ALF tout entier, or, cet organsation fonctionne uniquement par des groupes indépendant, il n'y a pas de chef ni rien, n'importe qui peut faire n'importe quoi et signer "ALF" ! Ces gens là ne devaient tout simplement pas savoir qu'ils avaient affaire à des visons d'Amérique !
Je rapelle juste que sur leur site il y a marqué qu'il ne sera fait aucun mal aux animaux, humains ou non-humains !
Jamais je n'irais penser que l'ALF est une organisation terroriste ! C'est simplement des gens qui savent ce qu'il veulent et qui ne se contentent pas de dire "c'est pas bien", ils agissent ! Ils sont prêt à risquer la prison pour les animaux, et c'est une cause juste !
robbie77 19/12/2010 à 15:31:46
wicky 17/02/2010 à 14:20:57
Terroriste n'est pas le terme adéquat, ces personnes au contraire sont formidables d'oser passer à l'action en faisant des choses concrètes, ils libèrent les animaux d'une mort douloureuse pour le compte de la mode.
Leurs méthodes paraissent violentes? jai envi de dire et alors?!
Ceux qui dépècent les animaux pour le,plaisir ce sont eux les vrais terroristes.
aimonslesanimaux 19/11/2009 à 20:04:13
il faut arreter de prendre la fourure tout sa pour des menteaux [message modéré]
tania 14/11/2009 à 13:19:05
elfin 08/11/2009 à 06:35:53
bonjour,
je suis assez surpris de la reaction de 30 millions d'amis,meme si je ne suis pas d'accord avec ce qui s'est passe pour les visons.Vu le nombre de petitions signees pour la protection des animaux et vu les resultats obtenus ,on pourrait comprendre la reaction de certain.Mais de la a les considerer comme des terroristes il ne faut pas exagerer.Il y a quand meme une chose incroyable dans notre pays c'est que d'un cote on lutte pour la protection des animaux et de l'autre personne ne s'en preoccupe.,d'un cote on lutte pour interdire l'importaton des fourrure de l'autre on accorde l'autorisation pour elever des animaux pour la fourrure .On ne peut pas proteger les animaux et faire son contraire.
Mais ,a mon avis il n'y qu'une seule et unique raison a tout ca:LE PROFIT,on n'en toujours a la meme chose :L'ARGENT.
Un e derniere question:comment se fait-il que cet elevage a eu le droit d'exercer ,qui lui a delivrer l'autorisation de s'installer ?
merci et bon courage
babeth 21410 05/11/2009 à 22:59:31
LA JUSTICE POUR LE DROIT DES ANIMAUX
PETITIONS ETC CELA N AVANCE PAS VITE C EST COMME LA JUSTICE PR LES HUMAINS ALORS JE TROUVE QUE CE NE SONT PAS DES TERRORISTES
MS DES PERSONNES QUI ONT RAISON DE SAUVER LA CAUSE ANIMALE
QUAND EST CE QUE LES ASIATIQUES ARRETERONS DE DEPECER LES CHIENS VIVANTS VS POUVEZ ME DIRE ET POURTANT LES PETITIONS IL Y EN A
LES LABOS QUAND L INTERDICTION ON AVANCE AU RALENTI
ET ILS ONT RAISON
CE SONT DES MILITANTS COURAGEUX ET J ESPERE QU IL Y EN AURA DE + EN +
LA FRANCE ET LA JUSTICE PARLEZ MOI EN
LES ANIMAUX N ONT PAS DEMANDE DE SOUFFRIR A CAUSE DE L HUMAIN MONSTRUEUX
ALORS JE DIS BRAVO A CETTE ORGANISATION
modérateur 05/11/2009 à 19:12:04
gamin51 05/11/2009 à 18:19:40