Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

A la Chandeleur, comment faire des crêpes sans faire de mal aux animaux ?

Des crêpes avec des oeufs bio et du lait végétal pour la Chandeleur 2018 ! © Pixabay.com / guitou60 - Fotolia.com

Pour la Chandeleur ce samedi 2 février 2019, vous allez certainement faire sauter des crêpes. Pour casser des œufs et verser du lait sans nuire aux animaux, 30millionsdamis.fr vous donne toutes ses astuces.

A l’occasion de la Chandeleur, vous allez être des milliers à cuisiner des crêpes. Salées ou sucrées, elles peuvent tout à fait être préparées avec des ingrédients respectueux du bien-être animal.

Des œufs bien choisis…

0, 1, 2 ou 3 ? Sur les boîtes ou sur les œufs eux-mêmes, figure un chiffre très important qui en dit long sur les conditions d’élevage des poules pondeuses. Placé juste avant les lettres « FR » (pour France, NDLR) le chiffre 0 indique que la poule a été élevée selon les critères de l’agriculture biologique. Le nombre 1 assure que la poule a été élevée en plein air. Quant aux numéros 2 et 3, ils sont à proscrire : ils stipulent que les poules ont été élevées en batterie.

En France, on dénombre 47 millions de poules pondeuses, dont 69 % en cage. Seules 24 % ont accès au plein air et 7 % en élevage au sol. Un environnement particulièrement sordide et des conditions en totale opposition avec les besoins de l’espèce. Or on peut très simplement consommer de façon responsable. En choisissant des œufs dont la mention FR est précédée de 0 ou 1, le consommateur plébiscite le bio et le plein air, tout en rejetant les conditions cruelles, caractéristiques de l’élevage intensif.

>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

… et du lait végétal !

L’industrie laitière est – elle aussi – particulièrement cruelle. Régulièrement inséminées pour donner naissance à des veaux et donc produire du lait, les vaches sont exploitées jusqu’à l’épuisement. Dans les élevages industriels, elles sont confinées dans des bâtiments sans voir le jour ni sortir dans les prés. Elles ne reverront plus leurs veaux et ne fouleront jamais l’herbe de leurs pattes. Lorsqu’elles seront trop vieilles, elles iront à l’abattoir pour que leur viande soit revendue à la consommation.
Il est donc tout à fait possible de remplacer le lait de vache par du lait végétal dans la recette de vos crêpes. Le lait d’amande ou le lait de coco donneront un goût agréable à votre préparation.

Il n y a plus qu’à tester !

>> Découvrir toutes les actions de la Fondation 30 Millions d'Amis en faveur des animaux de ferme.

Commenter

  1. nathalie.contact@gmail.com 05/02/2019 à 14:08:08

    Les oeufs tout comme le lait ou le beurre sont totalement inutiles, mauvais pour les animaux, mauvais pour l'environnement, mauvais pour votre santé aussi.

    Les crèpes vegan sont délicieuses, légères, peu couteuses et faciles à faire ; 350g de farine, 50g de fécule, 1l de lait végétal d'amande, 100g de sucre, 5 càs d'huile neutre, autant d'eau de vie ou rhum (facultatif). Laisser pauser la pâte pendant 2h et cuire les crèpes comme d'habitude.

    Ainsi, aucun poussin mâle sacrifié car non rentable, aucune poulette tuée avant l'âge de 2 ans car non rentable, aucun veau condamné à mort pour garder son lait, aucune vache inséminée de force tous les ans et abattue à l'âge de 4 ans car devenue non rentable... Là, oui, on pourra dire VIVE LA CHANDELEUR !

  2. totoml 05/02/2019 à 01:16:57

    Merci pour ces précieux conseils. Les cruautés des éleveurs ne sont pas suffisamment dénoncées puisqu’elles existent toujours !
  3. lucelm28 02/02/2019 à 21:52:12

    Bonne chandeleur à tous ????
  4. mugiwara76000 02/02/2019 à 16:44:10

    Lotus, le O est certes mieux que les autres numéros. Cependant, ça ne veut pas dire que les poules sont respectées. Tous les numéros cause de la souffrance.
  5. waouf 02/02/2019 à 15:59:08

    j'utilise les œufs de mes poules qui vagabonde toute la journée sur un hectare de terrain et qui meurent de viellesse parce qu on les aime nos poupoules pour le lait je sais pas si les laits végétaux c'est bon pour des crêpes salées !
  6. Winterode 02/02/2019 à 00:44:38

    Maintenant j'alterne lait de vache et végétale, et j'achèterai que des œufs à 0 ou 1 c'est promis ????
  7. Mazout33 24/03/2018 à 18:03:08

    Bonne chandeleur !
  8. save the animal ✊ 12/02/2018 à 14:41:33

    Moi j’utilise des oeufs chez naturalia qui s’appelle poulhouse « l’oeuf qui ne tue pas la poule » et enfaite c’est une association qui recupere les poules pour qu’elles ne soient pas tuer et qu’elles puissent vivre leur vie en plein air sans pression ❤️
  9. gregoiresylvainj@gmail.com 03/02/2018 à 08:53:59

    Vous pouvez aussi faire des crepes sans oeuf ... juste remplacer par un peu de fécule. Car les oeuf même bio cause beaucoup de souffrance animale (broyage des poussin males , abattage des poules moins productives ). 

  10. gregoiresylvainj@gmail.com 03/02/2018 à 08:53:44

    Vous pouvez aussi faire des crepes sans oeuf ... juste remplacer par un peu de fécule. Car les oeuf même bio cause beaucoup de souffrance animale (broyage des poussin males , abattage des poules moins productives ).