Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Chasse à courre : l’alternative adoptée par nos voisins anglais et allemands

Les Allemands ont remplacé la chasse à courre par la « schleppjagd », qui préserve les animaux. © Conny Rutsch / Neue Oz

Pour une majorité de Français (84 % selon un récent sondage Ifop) la chasse à courre est une activité cruelle d’un autre âge qu’il est urgent d’abolir. La France pourrait prendre exemple sur l’Allemagne et l’Angleterre qui l’ont interdite… tout en lui trouvant une alternative.

La chasse à courre, c’est de l’histoire ancienne outre-Rhin et outre-Manche. Si l’Allemagne l’a abolie en 1952, les Anglais ont franchi le cap en 2005. Et dans les deux pays, des variantes sans cruauté animale ont été trouvées.

La « schleppjagd » allemande

Les Allemands l’ont remplacé par la « schleppjagd », que l’on pourrait traduire par « chasse au leurre ». Cette chasse fictive devient alors une course où les chiens et les hommes à cheval suivent un leurre sous la forme d’un tissu ou d’un bouchon de paille imprégné d’une odeur mêlant des déjections de renard et d’un bouillon de panse animale. Plusieurs villes organisent des parcours pour les cavaliers et leurs chiens.

Le « drag hunting » anglais

En Angleterre, le « drag hunting », existe depuis les années 1800. Ce moyen de tester la vitesse des chiens avec les chevaux est devenu un véritable sport. Le but : suivre une odeur artificielle sans mise à mort. Aucun animal n’est poursuivi.

En 2005, lorsque l’Angleterre a décidé de mettre fin à la chasse à courre, le pays s’est adapté en organisant ces chasses fictives. Les chasseurs se sont mis à pratiquer ce sport sans tuer d’animaux.

Ces exemples allemand et britannique montrent que la « tradition » peut parfaitement être préservée, pour peu qu’elle sache se moderniser et s’adapter à l’évolution de nos sociétés et des mentalités.

Le retard de la France

Contrairement à ses voisins, la France autorise toujours la chasse à courre. La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition pour demander son abolition. Près de 120 000 personnes l’ont d’ores et déjà signée.

Pour l'abolition de la chasse à courre >>

>> Partagez sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. javanounette 31/12/2017 à 10:12:23

    c\'est génial ce qu\'on fait l\'Allemagne est l\'Angleterre je trouve que cela respecte les animaux sans leur faire de mal est c\'est formidable à quand la France si mettra aussi?