Mercredi 14 octobre 2009 s'est tenu, au TGI de Brest (29), le procès du meurtrier présumé de Roka, un dogue argentin de 6 ans.
Mercredi 14 octobre 2009 s'est tenu, au TGI de Brest (29), le procès du meurtrier présumé de Roka, un dogue argentin de 6 ans. Parce que l'animal avait eu le malheur de pénétrer une fois de trop sur sa propriété, l'homme l'a massacré au sabre japonais. La Fondation 30 Millions d'Amis - partie civile au procès - regrette la clémence des réquisitions du parquet.
En dépit de l'acte commis - d'une violence inouïe - et d'une détention d'arme illégale, la procureure du tribunal de grande instance de Brest n'a requis qu'une condamnation à dix jours-amende, jours pendant lesquels Alain Châtelain dédommagera son voisin à hauteur d'une somme fixée par le juge d'application des peines. Le jugement a été mis en délibéré au 7 décembre 2009 par le président du tribunal qui souhaite prendre son temps pour réexaminer le dossier et prendre sa décision en toute conscience.
Au cours de leurs plaidoiries, les parties civiles des fondations et associations de défense des animaux présentes - dont la Fondation 30 Millions d'Amis - ont réclamé la peine maximale prévue par l'article 521-1 du code pénal prévoyant 2 ans de prison ferme, 30 000 euros d'amende et de l'assortir d'une interdiction à vie de détenir un animal. Maître Xavier Bacquet, l'avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis a par ailleurs souligné que
"la détention d'un katana [sabre japonais, NDLR]
, arme de 6ème catégorie, était conditionnée par l'obtention préalable d'un permis. Permis que le prévenu n'a jamais eu."
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Alain Châtelain à se livrer à un tel acte de barbarie ? Le mystère reste entier. Alors que les avocats des parties civiles lui présentent les photos du chien quasiment éventré au sabre,
"l'homme sourcille à peine et reste muet" raconte Maître Delphine Langlade, avocate de l'association LIZA, à la sortie du tribunal. C'est à peine s'il n'invoque pas un cas de
"légitime défense". Alain Châtelain a derrière lui l'appui d'un groupe de personnes appartenant à l'association des victimes de morsures de chien.
Cette sombre histoire semble puiser son origine dans une triste querelle de voisinage depuis ce jour où les relations entre Alain Châtelain et ses voisins se seraient dégradées. Roka, le dogue argentin de la famille Morvan, semble n'être qu'un prétexte à la mésentente générale.
Le 13 novembre 2008, le dogue argentin se serait rendu - une fois de plus - du côté de chez Alain Châtelain et aurait cherché quelque noise à son jack Russel. Monsieur Châtelain, probablement excédé et voulant protéger son petit chien, serait sorti de chez lui un sabre à la main. Roka s'en serait alors approché. Alain Châtelain a-t-il pris peur à ce moment là, face au dogue argentin impressionnant et joueur ? Reste qu'il lui assène un violent coup de sabre sur le dos, puis sur l'épaule, la cuisse, la nuque... Selon les constatations effectuées, les entailles font entre 11 et 15 centimètres. Alain Châtelain se serait déchaîné. Un de ses amis, témoin de la scène et présent auprès des parties civiles lors du procès, lui aurait même hurlé d'arrêter, sans que rien n'y fasse.
Au vu des blessures infligées, le docteur vétérinaire amené à ausculter l'animal décidera de l'euthanasier en urgence pour abréger ses souffrances. Mais choqué, il propose à son maître d'ouvrir un dossier et le convaincra de ne pas laisser l'affaire sans suite.
A la suite d'une plainte déposée à la gendarmerie de Lesneven (29) une enquête est ouverte et Alain Châtelain se retrouve poursuivi pour "acte de cruauté sur un animal".
NDLR : Cet article est publié sans photo, les rares images de Roka étant celle de son autopsie. Des images trop dures pour être publiées sur notre site.
drinedrine03 01/09/2010 à 23:56:20
si le code penal prevoit 30.000euros d amendes et 2 ans de prison pourquoi la justice ne les applique pas????? Si la justice ferait correctement leur boulot envers les animaux il y aurait moins de maltraitance animaliere....
brunette24600 08/11/2009 à 16:45:59
daudge 04/11/2009 à 09:43:02
Que dire face à de tels actes ?
Cet homme ( mérite t'il d'ailleurs ce qualificatif ) est une véritable ORD***!
La sanction infligée est beaucoup trop clémente et certainement pas à la hauteur des souffrances que ce pauvre chien a du subir.
Repose en paix ROKA.
perlegun 30/10/2009 à 01:46:49
nounouhv 29/10/2009 à 06:53:00
Je ne suis pas du tout étonnée par le dernier commentaire de CAUSETTE mais je suis révoltée.
je me rémémore en effet les paroles du Procureur de PERPIGNAN "LA PEINE QUI A ETE PRONONCEE ME PARAIT TOUT A FAIT ADAPTEE, C'EST A DIRE A LA MESURE DES FAITS COMMIS ........INTERDIT DE DETENIR DES ANIMAUX PARCE QU'ELLE N'EST PAS DIGNE D'EN AVOIR......POUR MESURER BIEN LA GRAVITE DES FAITS ON LUI A ENLEVE LES ANIMAUX QU'ELLE POSSEDAIT"
"c'EST UNE PEINE TOUT A FAIT SATISFAISANTE, CONFORME AUX REQUISITIONS ......C'EST UN CHIEN QU'ON A FAIT SOUFFRIR , C'EST PAS UN OBJET, C'EST PAS UNE CHOSE.....
"......NOUS ON A FAIT NOTRE TRAVAIL .........."
MAIS FAITES LE DONC JUSQU'AU BOUT !!!!!!!
SI LA TORTIONNAIRE DE MAMBO SE PROMENE EFFECTIVEMENT DANS LES RUES DE SA VILLE, EN COMPAGNIE DE L'AUTRE TORTIONNAIRE (QU'ELLE NE DEVAIT PAS APPROCHER) , QUE FAITES-VOUS DONC MONSIEUR OU MADAME LE JUGE DE L'APPLICATION DES PEINES ?
LUI A-T-ON EFFECTIVEMENT RETIRE SES ANIMAUX
LES PARTIES CIVILES NE PEUVENT-ELLES PAS S'INSURGER SUR CETTE PARODIE DE JUSTICE ?
J'ai de plus en plus de doute, entre les peines prononcées qui ne seront très certainement jamais exécutées et celles qui ne seront jamais prononcées eu égard aux souffrances réelles infligées à l'animal, sur la vraie reconnaissance du statut juridique de l'animal comme être sensible.
J'ai aussi des doutes sur la condamnation à venir de l'autre individu dont le prénom commence par un "J
,
causette 27/10/2009 à 16:39:23
nounouhv 24/10/2009 à 11:57:12
JE PARTAGE TOUT A FAIT LE SENTIMENT DE SOPHIEKA;
SI TOUS LES MAGISTRATS QUI ONT A CONNAITRE DEVANT LES TRIBUNAUX DES ACTES DE CRUAUTE ANIMALE PRENAIENT VRAIMENT EN CONSIDERATION CETTE CRUAUTE, LA SOUFFRANCE, L'AGONIE DE L'ANIMAL, LA NECESSITE DE L'EUTHANASIER, LA SOUFFRANCE DE SES MAITRES ET PAR AILLEURS L'IRRESPONSABILITE, LA LACHETE, LA BARBARIE , L'ACHARNEMENT , DE LEURS "PREDATEURS", IL EST CERTAIN QUE LA LOI SERAIT APPLIQUEE AVEC PLUS DE SERIEUX ET QUE LES PEINES SERAIENT PRONONCEES AVEC PLUS DE SEVERITE.
DANS LE CAS d'ESPECE, MADAME LE PROCUREUR, POUR REQUERIR UNE PEINE AUSSI MINIME N'A PAS DU SUREMENT PRENDRE EN COMPTE TOUS CES CRITERES. RIEN NE POUVAIT JUSTIFIER, SI ON SE RAPPORTE A LA RELATION DES FAITS, UN TEL MASSACRE . SI c'EST POUR UNE QUERELLE DE VOISINAGE C'EST ENCORE PLUS D..... ( COMMENT LE CHIEN PEUT-IL ETRE RESPONSABLE ?) ET DONC SUSCEPTIBLE D'AUGMENTER ENCORE PLUS LA PEINE.....AINSI QUE LA DETENTION D'ARME ILLEGALE.
J'ESPERE UNE FOIS ENCORE QUE LE PRESIDENT DU TRIBUNAL NE SUIVRA PAS LES REQUITIONS DU PARQUET BEAUCOUP TROP LAXISTES ET CONDAMNERA L'INDIVIDU EN CAUSE A LA PEINE QU'IL MERITE.
ILS DEVRAIENT LES UNS ET LES AUTRES REGARDER DE TEMPS EN TEMPS LES EMISSIONS DE 30 MILLIONS D'AMIS ET VOIR COMBIEN L'ANIMAL, NOTAMMENT LE CHIEN, EST VALORISANT, DEVOUE, COMBIEN IL EST AMOUR, COMBIEN IL EN DONNE ET A DROIT A LA VIE, AU BONHEUR ET PAS A LA SOUFFRANCE. (COMME TOUS LES ANIMAUX D'AILLEURS).
PS :
jE VIENS DE VOIR DANS L'EMISSION LA TRISTE HISTOIRE DE CET ADORABLE PETIT POPEYE (LE CHIEN A L'OREILLE COUPEE). HEUREUSEMENT POUR LUI ELLE SE TERMINE BIEN.
QUANT A SON S------D DE MAITRE, IL ECHAPPERA MALHEUREUSEMENT A LA JUSTICE DES HOMMES ( SI TOUTEFOIS IL EN EXISTE VRAIMENT UNE UN JOUR POUR L'ANIMAL) SON ACTE DE BARBARIE MERITERAIT POURTANT D'ETRE SANCTIONNE.
POPEYE A EU MALGRE TOUT UNE "BONNE ETOILE" . Si ELLE POUVAIT GUIDER LES PAS DES ENQUETEURS VERS CETTE O-----E. JE LE SOUHAITE.
.
sophieka 22/10/2009 à 16:55:53
VAIS JE DONC PLEURER ET DEVENIR FOLLE CHAQUE FOIS QUE JOUVRE CE SITE!!!
A CAUSE DE TOUS CES DECHETS DE LA SOCIETE DES MALADES MENTAUX QUI NE SAVENT SE DEFOULER QUE ME AMIS LES PLUS CHERS...
[message modéré]
ILS SE CACHENT TOULOURS CES IMPUISSANTS POUR FAIRE LEURS IGNOMINIES IL NE FAUDRAIT PAS QUE JE SOIS A COTE ...
MESSIEURS LES MAGISTRATS, AVOCATS, JURÉS, JE VOUS PRIE (NE LE LAISSER PAS S EN TIRER ENCORE CELUI LA ) DONNER UNE PEINE EXEMPLAIRE FERME (CA NE PEUX PLUS DURER TOUS CES CRIMES, VIOL, NOYADE, INCENDIE SUR MAMBO, MAMLTRAITANCE DS CAVES, SUPERMARCHES...)
ENTENDEZ L'AGONIE ET LA SOUFFRANCE INSOUTENABLE DE CES PAUVRES BETES CIBLE VIVANTE DE TOUS CES DETRAQUÉS MENTAUX
QUE NS MEMES NE SUPPORTERIONS PAS!
ENTENDEZ MOI! C'EST ENTENTRE LES ANIMAUX S'ILS POUVAIENT S'ADRESSER
A VOUS ET VOUS RACONTEZ LEURS CALVAIRE, QUE LEUR RÉPONDRIEZ-VS?
MaRioNd 21/10/2009 à 16:17:34
chtiminilili 21/10/2009 à 14:27:21
Comment peux ton s'acharner sur un animal, je ne comprends pas, la pauvre bête qui devait pleurer et avoir les yeux pleins de malheur, c'est horrible, a ce que je sache, ce chien n'a jamais mordu personne, c'est de la violence gratuite sur animal ! le chien ne l'a même pas attaqué quand il a commencé à la frapper, c'est horrible !!! Et que fait la justice, dès qu'on parle d'humain, ya pleins de droit mais dè que c'est des animaux, c'est beaucoup moins grave, c'est n'importe, c'est injuste, un homme aurait été frappé, le coupable serait en prison mais pour un chien, non !!! Pourtant ils sont vraiment plus gentil que nous, une seule personne décède chaque année suite a des morsures, combien de chiens décèdent à cause de leurs maître ???? !!!!!!