Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

D. Trump réautorise l’importation de trophées d’éléphants aux USA : scandaleux !

Dans une quinzaine d'années, les éléphants pourraient disparaître. © Pixabay.com

Le Président des Etats-Unis, vient de permettre aux chasseurs américains d’importer de nouveau des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe. Une décision très vivement critiquée par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’ensemble des acteurs de protection animale et environnementale.

[Mis à jour le 20/11 à 10h55 : Donald Trump a annoncé sur son compte Twitter le 18/11/17, geler sa décision concernant l'importation de trophées d'éléphants en attendant d'avoir de plus amples informations sur l'état de conservation des éléphants]

On le sait, le Président américain n’est ni un ami des animaux, ni de la nature. Après avoir autorisé la chasse aux ours, aux loups et à leurs petits jusque dans leurs tanières (avril 2017, NDLR), il vient encore de faire plaisir aux chasseurs… En abrogeant une interdiction entérinée par son prédécesseur Barack Obama, Donald Trump permet de nouveau l’importation sur le sol américain de trophées d’éléphants tués au Zimbabwe. Plusieurs médias locaux affirment même que le permis s'appliquera aussi à la Zambie.

Une faille dans la loi

Cette décision de l'administration américaine s’appuie sur un principe de la loi sur les espèces en danger (Endangered Species Act). Cette loi stipule en effet que l'importation de tels trophées peut être légale, si preuve est apportée que la chasse a bénéficié à la conservation plus large des espèces.
 
Une « astuce » qui ne date pas d’hier… En 1997 et 2000, 4 pays d’Afrique australe (Zimbabwe, le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud) ont exploité le même argument pour obtenir le déclassement de leurs éléphants en Annexe II de la CITES. En effet, en 1989, à la suite d’une diminution alarmante de sa population, l'éléphant d'Afrique a bien été inscrit à l'Annexe I, ce qui en interdisait le commerce international. En prétextant devoir limiter les effectifs d’éléphants pour que les milieux naturels ne se dégradent pas et pour éviter les conflits avec les populations locales, ces 4 pays ont affirmé qu’il leur était « nécessaire » de constituer des stocks d’ivoire « légaux » qui permettraient de financer des programmes de conservation des éléphants.

>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Une population en danger

Cette décision des pays d'Afrique et désormais des Etats-Unis est un échec cuisant : elle ouvre en effet la porte au braconnage et à terme, à la disparition des espèces.

Aujourd’hui, on estime qu’entre 25 000 et 30 000 éléphants d’Afrique sont abattus chaque année (Source IFAW). La population restante des éléphants d’Afrique est estimée à 500 000, selon l’association Save the Elephants. Autrement dit, si rien n’est fait, les éléphants d’Afrique pourraient disparaître d’ici une quinzaine d’années !

Une perspective funeste qui ne semble pas atteindre Donald Trump, dont les fils sont de fervents adeptes de la chasse aux trophées en Afrique et qui n’hésitent pas à exhiber des photos de leurs exploits sur les réseaux sociaux…

Commenter

  1. Fannou 20/12/2017 à 14:42:08

    Dans ce cas là je veux que l\'on autorise l\'importation de trophées humains (Seulement ceux qui proviennent de riches braconniers qui tues par plaisir..) Enlever la vie d\'un humain par plaisir est scandaleux ! Alors pourquoi le faire sur un animal ?!

  2. aela05 19/12/2017 à 16:58:20

    C\'est horrible la bêtise humaine !

  3. Noham 02/12/2017 à 14:01:13

    Ce c** et top null pour être président

  4. Mel.0804 01/12/2017 à 14:52:42

    totalement contre. c’est de la torture. Il y a bien d’autres trophées que ceux des animaux ! il peut s’offrir une couronne ou gagner un concours Bon sens !! De l’******* pure et dure c’est inadmissible De tuer et de massacrer des animaux.

  5. amourdekenzo 26/11/2017 à 21:58:42

    Si les hommes continuent d\' ici 10 ans plus d\' éléphants !!!! on peut éliminer les abrutis !

  6. catsfriend 24/11/2017 à 21:10:43

    Plus c** que lui on trouvera difficilement! Et pourtant les a******, ce n'est pas ce qui manque. Mais lui en plus est à la tête d'un immense pays. Ca fait peur...

  7. mathis_eme 23/11/2017 à 13:51:45

    c\'est scandaleux dans 20 ans ou moins il n\'y en aura plus du tout \n

  8. saphiera1 23/11/2017 à 11:42:38

    Ces pays d'Afrique sont en train de sacrifier LEUR PLUS GRANDE RICHESSE : les animaux sauvages dans leur environnement naturel. Des milliards d'humains rêvent d'observer ces êtres sacrés sur leur terre d'origine. L'AFRIQUE NE S'EN SORTIRA JAMAIS TANT QU'ELLE PERMETTRA AUX PAYS RICHES DE MASSACRER LEUR PLUS GRANDE RICHESSE.

    Si les Etats riches fonctionnaient normalement, la communauté internationale devrait s’unir pour aider les pays où vivent ces trésors naturels afin qu’ils soient préservés.

    Quant aux individus qui organisent le crime et ceux qui le pratiquent, ils n'ont rien compris à la vie. Grâce à eux, il n'y aura bientôt plus que tristesse et désolation.

     

  9. BubuLove 23/11/2017 à 09:24:54

    Mais quel malade ce type !!!!!Faut le dégager de là!

  10. jordannevdh 22/11/2017 à 15:35:31

    Pfffff quel *** ... où est-ce que on peut signer la pétition ?