Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Charal : la vidéo qui fait scandale

Charal ne respecterait pas les lois d'abattage des animaux de boucherie

C'est une enquête menée par l'association L214 qui a mis le feu aux poudres. Engagé comme commis par les abattoirs Charal, l'un des membres de cette association a rapporté des images de la mise à mort des bovins. La Fondation 30 Millions d'Amis se porte partie civile aux côtés de L214 pour non respect des articles R214-63 à R214-81 du code rural.

C'est une enquête menée par l'association L214 qui a mis le feu aux poudres. Engagé comme commis par les abattoirs Charal, l'un des membres de cette association a rapporté des images de la mise à mort des bovins. La Fondation 30 Millions d'Amis se porte partie civile aux côtés de L214 pour non respect des articles R214-63 à R214-81 du code rural. Dévoué à la cause animale depuis plus de dix ans, Pierre (le prénom a été modifié, NDLR) a préparé son enquête pendant des mois. Il a réussi à se faire embaucher par les abattoirs Charal à Metz (57), via une société d'intérim. Il y passera trois semaines entre le 8 et le 26 septembre 2008 et occupera plusieurs postes dans la salle "de découpe". Les abattoirs Charal en cause sur les bonnes pratiques d'abattage après une enquête de L214Le travail à la chaîne l'oblige à se tenir éloigné de la salle d'abattage, isolée des autres bâtiments. Il réussira pourtant à y pénétrer et à filmer en caméra cachée. Les images qu'il rapporte sont accablantes. On y voit des bovins suspendus, agonisants ; certains se réveillent de l'étourdissement avant d'être égorgés. Dans un courrier-réponse adressé à la Fondation Bardot le 28 septembre 2009, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire lui-même, se dit "choqué" par ces images et a demandé à l'inspection générale de son ministère de "conduire un audit interne dans les établissements d'abattage d'animaux de boucherie". Selon une source vétérinaire, les conditions dans lesquelles sont abattus ces animaux sur ces images, semblent en totale contradiction avec les articles R214-69 et R214-74 du code rural. Le premier prévoit que "l'immobilisation des animaux est obligatoire avant tout abattage. La suspension des animaux est interdite avant leur étourdissement ou leur mise à mort." Quant au second, celui-ci stipule qu'"avant l'abattage rituel, l'immobilisation par un procédé mécanique des animaux des espèces bovine, ovine et caprine est obligatoire. L'immobilisation doit être maintenue pendant la saignée."
Dans une salle blanche et métallique, les animaux encore vivant font face aux carcasses de leurs congénères à l'agonie. Là, on y voit un homme qui, selon une source, égorgerait jusqu'à 300 bovins par jour à raison de 60 bêtes par heure. Depuis son origine, la Fondation 30 Millions d'Amis s'est toujours engagée pour réclamer des conditions de vie et de fin de vie dignes pour les animaux de boucherie. La Fondation met en garde l'internaute sur le caractère violent des images postées ci-dessous.

<embed allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.youtube.com/v/5uF1ORHYXTU&amp;hl=fr&amp;fs=1&amp;color1=0x5d1719&amp;color2=0xcd311b" height="210" width="340"></embed></embed><//embed></embed><//embed><//embed></embed><//embed><//embed><//embed>
Enquête réalisée par l'association L.214, du 8 au 26/09/08, dans les abattoirs Charal

Pour retrouver cette vidéo sur la WebTV de la Fondation, cliquer ici...

Commenter

  1. Dominique68 06/09/2010 à 18:10:30

    Bonjour, Personnellement, je suis éccoeurée de savoir et d' avoir vu autant d' attrocitées et surtout de savoir que les grandes surfaces nous font " bouffer " de la viande halal AVEC ET SANS ETIQUETTES ! Personnellement, je ne mange plus de poissons et si peu de viande, que maintenant, je n' en mangerais plus du tout..... sous prétexte de me nourrir ! Respectueusement Votre, Dominique68
  2. labzeigue 31/03/2010 à 15:53:20

    Mais comment peut t-on faire du mal à des bêtes qui nous on absolument rien fait! c'est révoltant. [message modéré]

    Cette vidéo est vraiment choquante, mais au moins grâce à ça, on c'est ce qui finit dans nos assiettes, " Des Vaches, battuent, pendu, et égorgées ! " SCANDALEUX !

  3. LounaTina 06/03/2010 à 18:56:56

    Bonjour je voulais savoir si l'on ne pouvais pas porter pleinte contre l'entreprise charal et quel paye une sévère amande car après avoir vu cette vidéo je me sens imcappable de manger les steack hachée qui proviennent de charal , je l'ai est immédiatement met a la poubelle.

    Je trouve que sa serai pas mal que charal paye l'amande et que la moitier de l'argent soit reverser a la fondation 30millions d'amis ou a la fondation Brigitte Bardot.

    Un grand fan de 30 millions d'amis.

  4. grandrequin 23/11/2009 à 18:36:37

    visiblement, mon message est censuré, certainement jugé non politiquement correct.

    mais cette vidéo et cette réalité sont elles politiquement correctes ?

    il ne faut plus manger aucune viande (ni foie gras ni caviar d'ailleurs) et puis c tout, on aura au moins sa conscience pour soi. sauf le poulet bio élevé en plein air, sinon, tout est issu de méthodes d'élevage indignes, et le mot est faible. 

  5. grandrequin 23/11/2009 à 01:16:41

    c révoltant, écoeurant, un scandale !!!
  6. coconana80 21/10/2009 à 14:45:23

    je suis désolé mois j'ai pleuré l'animal est encore vivant quand .....

     

    non je peut pas désolé comment ils font les gens qui les tuent pour ne pas vomir ?

     

    bonne journée

  7. petit-pimousse 15/10/2009 à 23:38:41

    Bonsoir,

    Il s'agit ici de l'abattage rituel et que de souffrances sous le compte de la religion ! C'est vraiment inacceptable et insoutenable. Quelle tristesse et un manque total de considération pour l'animal !

    C'est inhumain. Yell

    Attention cependant à ne pas tout mélanger car en abattage classique les animaux sont étourdis ou mis à mort (matador) comme le dit le code rural. J'ai pu le voir aussi en visitant cet abattoir il y a quelques années.

    Je trouve que certains propos vont un peu loin (équitation,  dans le sens où il faut pour ma part avoir été témoin plutôt que de colporter des informations érronées ou incomplètes glânées par ci par là. Il faut faire la part des choses : toutes les personnes travaillant en abattoir ne sont pas des "monstres", tous les éleveurs ne sont pas des bourreaux, tous les cavaliers ne sont pas des personnes "sans coeur", ...Ne tombons pas dans des résumés aussi simpliste SVP

    Ca serait effectivement payant de diffuser ce reportage à la télé, mais en précisant bien le contexte dans lequel l'action se passe car il est rapide de prendre ce reportage pour argent comptant et assimiler tous les abattages à cette vidéo.

     Je ne pense pas qu'il faille pour autant tout ramener au régime végétarien quand même ! Chacun son mode de vie.On peut manger de la viande et respecter les animaux, ce n'est pas contradictoire.

    Smile

    Bonne nuit.

     

  8. JaDyYy 14/10/2009 à 20:53:32

    Mais c'est juste affreux !
  9. emma76 13/10/2009 à 11:06:10

    Bonjour à tous,

    Je vient de lire cet article, il est affreux. Je ne pensais pas découvrir la vidéo filmée en caméra cachée à la fin de l'article. Je me doutais que tout ce qui avait été filmé était terrible. Je n'ai pas pu regarder la vidéo plus d'une minute, cette vidéo est insupportable!

    Ce n'ai pas posssible de voir ça, ça me révolte! Comment peuvent-ils être aussi cruels? ça me déchire le coeur.

    Une fidéle lectrice du magazine.

  10. adelinelesaime 11/10/2009 à 22:59:40

    yukon,tu a totalement raison sauf sur un cas, qui est l'équitation... Car l'équitation , certes fatigue les chevaux, mais si nous les montons c'est qu'on les aiment et donc nous savons quand le cheval est fatiguer et donc nou arrêtons mais je suis contre de dire les "pauvres chevaux", car nous fesons tout pour qu'il soit heureux car ce sont des chevaux souvent d'élevage , ou bien qui vienne de propriétaire parfois horrible qui les battent jusqu'au sang , alors que nous les aidont a se reconstruire ,a devenir moins peureux dans un monde de moins en moins naturelle c'est a dire que les ville s'agrandisse et qu'il ne peuvent plus étre des animaux sauvages par leur vrai nature.