Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le Ruban d’Honneur 2017 attribué à la ville de Toulon

Le Ruban d'Honneur de la Fondation 30 Millions d'Amis valorise l'engagement politique local en faveur des animaux. La ville de Toulon (83) est récipiendaire de l’édition 2017.

Le Ruban d'Honneur 2017 de la Fondation 30 Millions d'Amis est attribué à Toulon.

Les municipalités sont de plus en plus nombreuses à prendre en considération les animaux au sein de leur espace. Cette année, c’est la ville de Toulon qui a reçu le Ruban d’Honneur 2017 décerné par la Fondation 30 Millions d’Amis pour récompenser ses efforts en vue d’une meilleure intégration des animaux. C’est Reha Hutin, présidente de la Fondation, qui a remis le prix à Hubert Falco, sénateur-maire de la commune.

Cette distinction récompense notamment la création d’une délégation à la condition animale créée dès le début du mandat du maire actuel ; la mise en place de campagnes de stérilisation pour maîtriser les populations de chats errants ; une politique de transport en commun ouverts à tous - et donc aux animaux – et un nombre important de cani-parcs mis à disposition des riverains.

Toulon, un refuge pour les animaux

Les deux refuges toulonnais (l’association AAA pour les chiens et Atac pour les chats) sont installés à titre gracieux sur des terrains communaux et la mairie prend en charge les frais d’entretien du refuge félin.

Mais les chiens et chats laissés-pour-compte ne sont pas les seuls à trouver refuge dans la ville. Le parc du Pré-Sandin est devenu un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et abrite pas moins de 27 espèces d’oiseaux mais aussi des libellules et des papillons. Toulon a aussi décidé de préserver la population de martinets, menacés de déclin, en créant de nouveaux nichoirs lors de la réhabilitation d’anciens bâtiments.

Une ville sans cirque ?

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a invité la municipalité à poursuivre et renforcer les efforts entrepris en faveur des animaux et formulé le vœu qu’un arrêté soit pris prochainement pour refuser la présence de cirques avec animaux sauvages sur le territoire de la commune. La Fondation 30 Millions d’Amis insiste également pour que des décisions soient rapidement envisagées concernant le zoo du Faron, en vue d’une fermeture à brève échéance.

Le numéro de mai 2017 du magazine
30 Millions d'Amis.

Double récompense

Le Ruban d’Honneur 2017 marque la double récompense attribuée à la ville de Toulon qui se voit également décerner la 1ère place au « Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien » mis en place par le magazine 30 Millions d’Amis pour la deuxième année consécutive.

Les deux dernières municipalités distinguées par le Ruban d’Honneur ont été respectivement Montpellier (34) l’an dernier et Fontenay-sous-Bois (94) l’année précédente.

Commenter

  1. mamida8@orange.fr 03/05/2017 à 07:42:58

    Bravo a notre ville de TOULON!

  2. anonyme 03/05/2017 à 00:33:47

    montpellier c'est une blague.... avec leur spa d'escroc

  3. alesianne 02/05/2017 à 21:43:59

    Alors stupéfaite de cette décision, vivant au quotidien le fait que nos chiens ne sont acceptés sur aucune plage,ni parc, ni sentier, verbalisé si ils ont le malheur de mettre une patte sur les pelouses, refusés dans tous les restaurants du bord de mer, car interdits même en laisse sur la promenade, seule alternative les monter au mont faron à 20mn de voiture que nous devons partager avec les vtt les voitures et joggueurs, aucun espaces dédié pour les laisser courir et jouer en toutes liberté. Qd vous en faite la remarque à la mairie elle se retranche derrière le fait qu il y a suffisamment de cani- parc!! Parlez en a nos vétérinaires qui nous les déconseillent car infestés de parasites jamais désinfectés, nettoyés une fois tous les mois et mal entretenus, provoquant souvent des épidémie de gastro et autres maladies chez nos toutous.sans compter sur le fait qu il faut s organiser pour ne pas mettre les petits chiens avec les gros,les femelles et les mâles entre eux et donc patienter des fois même très longtemps pour y accéder  vu le nombre de chiens.Parlons aussi du zoo du faron qui est un scandale et devrait être fermé ainsi que l accueil de tous ces cirques sur les parking des plages ou les animaux sont laissés en plein soleil sur le bitume !!Je n ai vraiment pas le même accueil dans le sud ouest ou les chiens sont rois sur les plages peuvent se promener sans laisse et sont partout les bienvenus  où tout est fait pour les recevoir,ou forêt et parc leur sont autorisés. Il en est de même en montagne. Alors Toulon chercher l'erreur !!!

  4. Bandy86 02/05/2017 à 16:46:35

    Bravo, les autres villes devraient prendre exemple

  5. tius 02/05/2017 à 14:53:37

    Bravo à Toulon. Beaucoup de villes feraient bien de voir ce qui se passe chez vous...
    Paris devrait pouvoir s'inspirer de votre exemple au lieu d'empoisonner toutes sortes d'oiseaux (pigeons, moineaux) et surtout les petites espèces qui ont fui les pesticides de nos campagnes tels que rouge-gorge, pinsons, fauvettes. Si madame Hidalgo pouvait prendre la peine de s'intéresser aux animaux de sa circonscription.

  6. gouyet_isabelle@yahoo.fr 02/05/2017 à 14:19:12

     

    Bonjour,

    je reste dubitative sur l'attribution de ce ruban d'honneur....le zoo du Mont Faron aurait il été fermé? !!!

    félicitation pour rappeler au maire qu'il serait bien que tous les cirques avec animaux ne soient plus accueillis dans sa commune , il y aura t il un suivi?

     

  7. Nos Amis 30/04/2017 à 12:20:11

    Bravo à Toulon et à son maire.

    Madame Anne Hidalgo, pour Paris, ferait bien de prendre exemple sur Monsieur Hubert Falco.

  8. lotus2003 28/04/2017 à 22:09:36

    super récompense pour la ville de Toulon, ma ville a moi ne l\'aura jamais. c\'est triste, mais mon maire fait rien pour les animaux, je pense qu\'il les aime pas. il faut que toutes les villes fassent comme Toulon penser à nos amis..