Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Le plus vieil hôpital pour animaux fête ses 180 ans (vidéo)

Créé par un français au 19ème siècle, le plus ancien centre hospitalier vétérinaire se trouve à Arcueil, en région parisienne. 30millionsdamis.fr revient sur près de 2 siècles de soins portés au animaux.

[Extrait de l’émission 30 Millions d’Amis]

Une urgence pour votre animal ? Besoin d’un avis spécialisé ? En France, il existe 6 centres appelés « Centres Hospitaliers Vétérinaires ». Ouverts 24h sur 24 et 7/7j, ils concentrent toutes les disciplines : chirurgie, dermatologie, ophtalmologie… et les salles d’opération qui vont avec.
Le plus ancien, celui de Frégis à Arcueil (94), fête en 2016 ses 180 ans d’existence ; créé en 1836, c’est un précurseur ! « Cette structure est certainement la première au monde dédiée aux animaux de compagnie », explique le médecin vétérinaire Cyrill Poncet dans une vidéo de Sciences et Avenir. « Il y a 180 ans, ce n'était pas un hôpital, mais une infirmerie pour chiens et chats installée au pied de la butte Montmartre ».

Une renommée grandissante

Gustave Eugène Frégis, l'un des successeurs, fait de l’hôpital éponyme « un modèle dont la renommée dépasse les frontières : il va soigner les chiens du Tsar de Russie, fait venir de Belgique du sérum contre "la maladie du jeune âge des chiens", va à Londres pour le Kennel Club, crée en France le service vétérinaire lors des expositions canines » indique le site Internet de la clinique.

Après 160 ans passés au milieu des vignes et des terrains maraîchers du quartier Montmartre, à Paris, les locaux devenus trop exigus sont transférés dans le Val-de-Marne à Arcueil en 1997.

Le CHV Frégis compte aujourd’hui 80 personnes, dont 35 vétérinaires.

A lire aussi :

La clinique des NACS