Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Accidents de chasse : la Fondation 30 Millions d’Amis appelle à la vigilance

Attention aux accidents de chasse ! © rodimovpavel - Fotolia.com

Depuis l’ouverture de la saison de la chasse, plusieurs accidents sont déjà à déplorer. La présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis a elle-même été confrontée à une situation qui aurait pu avoir de graves conséquences…

Au moins 7 accidents de chasse ont déjà été rapportés par les médias depuis l’ouverture de la saison, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis : Reha Hutin, appelle tous les citoyens à la vigilance. « J’ai moi-même été victime d’une mésaventure ce dimanche, alors que j’étais à proximité d’un centre équestre dans le Val-d’Oise. A 50 mètres des installations, un chasseur a tiré et la déflagration a semé la panique parmi les chevaux, qui étaient terrorisés. Plusieurs cavaliers sont tombés et se sont blessés. On a frôlé la catastrophe. Le toit du manège est criblé de plombs ! » explique-t-elle (18/09/2016).

« On a frôlé la catastrophe »

La présidente de la Fondation recommande donc à tous d’être sur ses gardes pendant la saison de la chasse. Pendant les promenades, piétons et cyclistes doivent donc redoubler de vigilance : portez des vêtements fluo et restez bien sur les sentiers. Si vous vous baladez avec votre chien, attachez-lui également un accessoire fluo.

Si vous croisez un chasseur, signalez-vous par tous moyens afin d’être rapidement repérés… et identifiés !

Normalement, un chasseur n'a pas le droit de tirer près des routes communales, départementales et nationales, des gros chemins. Et s’il existe bien une disposition qui proscrit de chasser dans un rayon de 150 m autour des habitations, elle ne s’applique qu’aux chasseurs appartenant une association de chasse communale agréée (ACCA).

Commenter

  1. Valentine&Doodle 08/11/2016 à 14:11:28

    Je dis pas, la chasse en-cas de surpopulation d\'une espèce ça peut être un bien mais le problème c\'est que la plupart des chasseurs ne respectent rien ! Ils chassent trop près des prés, des chemins parfois même trop près des habitations, certains chassent même hors saison !! Et le pire c\'est ceux qui chassent pour leur pur plaisir 

  2. junon91 04/10/2016 à 22:31:25

    de toute façon les chasseurs son tous ou presque que tous des •••••••• la preuve ce week-end je suis allé m\'occupe d\'une jument aveugle avec une copine et pour \"s\'amuser \" le chasseur à tiré en l\'air et tous les chevaux du pré se son emballés sur nous .... 

  3. jodorie 21/09/2016 à 19:50:00

    La chasse au c******* et ouvert avec 2 litre de pinard dans Le sang qui tire au moindre bruit je vais plus en foret 

  4. Alinep33 21/09/2016 à 16:23:34

    Les chasseurs écolos.....tellement écolos qu'ils laissent trainer leurs bouteilles d'alcool vides dans les forêts sans parler de leurs mégôts de cigarette et ça se dit écolo ? ben on doit pas avoir le même dictionnaire alors....

    En plus ils sont méprisants, haineux, vulgaires, violent et se croient tout permis.

  5. Alinep33 21/09/2016 à 16:19:10

    Moi personnellement j'ai beaucoup de mal à entendre qu'on puisse aimer les animaux et les abattre froidement. Chaque WE j'entends tirer des coups de fusils car j'habite à la campagne et chaque année pendant 6 mois nous ne pouvons plus nous promener, en plus nous avons un petit chien qui s'est déjà fait agresser par un chien de chasse et son propriétaire m'a répondu que je n'avais pas à me trouver là !! véridique. J'ai failli aussi percuter une biche affolée car une battue était organisée dans le bois qui se trouvait à côté de la départementale, j'ai du piler, j'ai eu la trouille de ma vie. Pour moi c'est beaucoup plus dangereux les moments de chasse car les animaux sont affolés et c'est ça qui provoquent les accidents de la route, car en dehors on n'en voit quasiment jamais sauf la nuit dans les champs. Pour moi aimer les animaux c'est les laisser vivre en liberté, car chaque année des orpheliins sont recueillis car leur maman a été tué, alors pour moi je ne vois aucun respect là dedans ! en plus il faut préciser que leur habitat est de plus en plus menacé à cause du rétrécissement des forêts car nous construisons de plus en plus, alors réguler me fait rire car on ferait mieux de réguler les constructions et il y aurait moins d'animaux errants dans les villes avoisinantes car un jour entre la chasse et les constructions il n'y aura plus de gibier ! ils chasseront quoi les chasseurs ? a bon entendeur

  6. amie73 20/09/2016 à 22:41:29

    Un bon chasseur respecte le réglement de chasse et les mesures de sécurité,il aime ses chiens et à plaisir à les voir travailler,certaines personnes du dimanche se promènent et clament haut et fort la défense des animaux en méprisant tous les chasseurs.

    Savez-vous que la nature a besoin des chasseurs ( qui ont toujours existé ) pour réguler le gibier petits et gros ,pour éviter les maladies ,pour éviter leur  surnombre qui traverse nos routes en créant des accidents ,pour l'équilibre de la nature tout simplement.Biensur qu'il faut éviter de se promener les jours de chasse ou bien porter des vêtements fluo et rester sur les chemins balisés.

    je suis l'amie des bêtes et mon mari est un chasseur respectueux. A bon entendeur !

  7. noédéluge 20/09/2016 à 21:40:58

    La chasse vient d'être ouverte dans le département où je réside et je commence à entendre des coups de fusils de partout et de ma maison (alors que toute chasse est interdite à mins de 150 mètres des habitations) .

    J'ai actuellement un chien depuis 9 ans (mais j'en ai eu d'autres) et, dans ce schéma, pendant plusieurs mois, il va falloir faire extrêmement attention dans les sorties pour qu'il ne prenne pas un "coup de fusil" d'autant que sa robe est fauve!

    Les chasseurs se positionnent en "gardiens de la nature" on croit rêver. J'ai, dans mon travail il y a quelques annéées, , eu à délivrer des permis de chasse : les propos  que j'ai entendus dans ce travail (qui ne me plaisait pas mais on m'avait confié cette mission donc je devais "obéir) ne révèlent qu'un instinct bestial sans aucune considération de l'animal.

    Aujourd'hui, huzeureuqemenrt, j n"Après les plages aux accès interdits pour les chiens (je réside près de la mer) , les jardins municipaux où il y a le panneau "interdit aux chiens",restent  les espaces naturels où il faut être en "vigilance" pour que son chien ne soit pas vicitime d'un chasseur "effréné".

    Une question : quels espaces encore pour partager une promenade avec son chien ? (face ayux intrdictions et aux dangers ?)

     

    La chasse étant un acte bestial et barbare : à quand sa suppression d'autant que les espèces de cette planète disparaissent à grande vitesse (sans parler de l'équilibre de la planète ce n'est pas le sujet dans ce post).

  8. jacobannie7394@outlook.fr 20/09/2016 à 17:42:15

    pour moi  je n'aime pas les chasseurs qu'ils se tirent dessus , c'est pas grave mais qu'ils tirent sur d'autre personnes  alors là c'est scandaleux ! ils doivent aller en prison !!!! ces individus se croient tout permis!!!

  9. c.boucherat@numericable.com 20/09/2016 à 13:45:04

    "Éliminer les chasseurs" !  Jamais entendu pareille idiotie, les chasseurs sont les premiers "écolos" du pays, il ont la connaissance de leur environnement et le respecte bien plus que les citadins du dimanche, qui viennent garer leurs 4X4 a l'oree des bois pour aller faire une balade en VTT dans les sous bois au risque de détruire la flore et faire peur aux animaux. Les chasseurs participent activement à l'entretien de la faune et de la flore en ne prélevant que ce qui doit l'etre , sans eux certaines régions seraient envahies par les sangliers qui créent bien davantages de dégâts et de risques pour l'homme.

    Je ne suis pas chasseur et j'encourage tout un chacun à se respecter, les balades en forêt vêtus de vêtements fluo , y compris pour son chien, sont effectivement des conseils de bon sens.

  10. Ysa 20/09/2016 à 13:13:06

    Dimanche sur la route j'ai récupéré un jeune chien d'un chasseur qui s'est sauvé. je l'ai ammené à la maison, réussi à contacter le maître qui est venu le récupérer... à peine un merci et le chien remonté dans la voiture sans une caresse ! Donc pas grand chose dans le cerveau d'un chasseur !