Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

3 équidés seraient morts de faim sans notre intervention

Margot est en état de cachexie prononcée. Elle est soignée au Chem. © Chem

Complètement laissés à l’abandon, une jument et deux poneys ont été sauvés in-extremis à Tencin (38) par la Fondation 30 Millions d’Amis et le refuge du Dauphiné.

C’est dans un pré envahi de ronces que survivaient Margot, Obélix et Falbala. Ces 3 équidés (une jument et 2 poneys) étaient laissés à l’abandon. Ils n’avaient ni de quoi manger ni de quoi boire.
 
Grâce au signalement d’un promeneur à la mairie de Tencin, la Fondation 30 Millions d’Amis, la SPA du Dauphiné et le Chem* sont intervenus en urgence moins de 20h après avoir été prévenus (16/08/2016), en présence des gendarmes de Goncelin et de l’adjoint au maire de la commune.

Une jument morte

Malheureusement, il était déjà trop tard pour l'une des juments, morte d’épuisement et de faim après s’être engouffrée dans un buisson de ronces. L’autopsie révélera un « état de cachexie prononcée ».

« Le jour du signalement, nous avons apporté 20 bouteilles d’eau et fait réquisitionner un agriculteur pour qu’il apporte de l’eau et du foin sur place. Sinon, ils n’auraient pas supporté le voyage… » témoigne Aurélie, responsable du pôle Enquêtes de la SPA du Dauphiné. 

Margot est très faible et peine à se tenir debout. © Chem

La jument, âgée de 21 ans, était extrêmement faible à l’arrivée des secours : « Nous avons dû la soutenir pendant le trajet de 10 km jusqu’au refuge car elle ne tenait plus debout » poursuit-elle. 

Examinés par un vétérinaire, les autres animaux sont en très mauvais état. « La jument est dans un état de cachexie prononcée. Son examen a révélé une faiblesse générale importante et une pathologie dermatologique sur tout le corps » précise le rapport vétérinaire.

Les 2 poneys souffrent également de maigreur et de mauvais soins.

Les poneys sont très maigres.
© SPA du Dauphiné

Plainte pour « acte de cruauté »

Les animaux ont été confiés provisoirement à la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils ont été transférés au sanctuaire du Chem où ils sont soignés et réalimentés progressivement (17/08/2016).

Une plainte pour « acte de cruauté » a été déposée.

* Chem, Centre d'hébergement et de protection pour équidés

Commenter

  1. lilimae 17/03/2017 à 11:43:46

    Je voulais avoir des nouvelles de notre belle margot savoir comment elle va...merci bisous a vois

  2. lilimae 14/09/2016 à 11:45:50

    Je suis le sauvetage de ces trois adorables équidés, comment vont ils et surtout Margot.

    Donnez nous des nouvelles s'il vous plaît, merci

  3. refugies@outlook.fr 27/08/2016 à 18:30:36

    Bonsoir, comment vont Margot et les deux poneys ? j'ai suivi leur histoire qui m'a touchée sur twitter, j'aimerais avoir de leur nouvelles. Bonne soirée aux membres de la fondation et à tous les animaux miraculés !

  4. isadelibes@gmail.com 24/08/2016 à 21:26:01

    Pourquoi la cruauté des humains sur tous ces bons et loyaux animaux n'est pas plus séverement punie?

    De lq prison ferme et les laissez creuver comme ils laissent "creuver" ces pauvres bêtes, c'est ça une 

    vraie punition. Merci à 30 millions d'amis, merci, je suis très émue pour tout ce que vous mettez en 

    place pour sauver nos bêtes si chers à nos coeurs. Donnons ce que nous pouvons mais donnons...

     

     

     

  5. kheldaras@hotmail.fr 24/08/2016 à 13:19:35

    Peut on avoir des nouvelles des rescapés s'il vous plaît ? C'est tellement horrible ça me fait pleurer de voir toute la cruauté dont l'homme est capable 

     

  6. Camy-grit 24/08/2016 à 13:14:20

    Certaines personnes sont vraiment horrible avec les animaux. Heureusement qu\'il y a des gens comme vous pour les sauver!

  7. moliktania 23/08/2016 à 13:33:11

    une fois de plus comment peut on faire ça pour etre dans cette état ces chevaux ne devaient pas manger depuis des mois j ai un comtois que je dois mettre au regime et j ai beau le laisser quelques jours dans un pré ou n y a pas grand chose a manger il ne perd pas plus de 4 ou  5 kg  ces humains  devraient etre severemnt puni pourqoui pas sans manger pendant 3 ou 4 mois ce serait drole d aller manger devanr leurs nez et qu eux crevent de faim

  8. bouboule87 23/08/2016 à 12:05:53

    Trop de laxisme face aux o***** qui perpétrent ces actes ...Ils ne comprendraient ( si les tribunaux faisaient preuve de fermeté ) que la sanction puisque ils ne sont pas accessibles à la beauté de la vie animale....

  9. cathy252 23/08/2016 à 11:43:42

    si on est pas capable de  s'occuper des animaux que l 'on a pourquoi les gens les prennent t 'ils 

  10. aniwatata 23/08/2016 à 09:54:08

    S******!!!!! je lui ou leur ferais subir la même chose, comment peut-on en arriver là ?? il faudrait un permis et une formation et un suivi  pour acquérir chez soi des équidés, même chose pour les chiens,

    je suis dégoûtée :-(