Pour voir des animaux heureux, n'allez pas au cirque ! © Andrea-Izzotti - Fotolia.com
Tigres, pandas, éléphants... Les animaux nous fascinent ! Pour les voir, certains sont tentés de se rendre au cirque ou au zoo. La Fondation 30 Millions d’Amis revient sur les alternatives qui permettent de les observer tout en respectant leur bien-être.
Pour effectuer cabrioles et autres exercices d’équilibre, les animaux sauvages détenus dans les cirques sont dressés, souvent violemment. L’une des techniques les plus cruelles est le bullhook pratiquée sur les éléphants pour les discipliner. Le bullhook est un crochet pointu utilisé dans les cirques pour contraindre les éléphants à adopter les mouvements voulus par le dresseur. Habitués très tôt à ce dressage de la terreur, les animaux sont alors dociles pendant les représentations. Pour les fauves et les primates, les fouets et les bâtons remplacent le crochet pointu pour la même soumission attendue.
aniwatata 23/08/2016 à 10:01:16
Je n'en peux plus de voir encore en 2016 ces cirques itinérants avec éléphants, tigres, lions, chiens, chats, singes, où les animaux ont très peu de place, ils subissent de longs voyages, en ce qui me concerne, il y longtemps que je n'ai plus mis les pieds dans un cirque avec animaux quels qui soient, et de plus autour de moi, je "milite" à ma façon auprès des personnes pour leur faire comprendre que ces animaux souffrent pour donner leur donner du plaisir en particulier aux enfants qui sont la 1ère cible, hélas!!!
iwanjoy 16/08/2016 à 17:39:38
guilloux.severine@hotmail.fr 16/08/2016 à 14:05:48
Il est grand temps que ces spectacles qui utilisent des animaux,ces pratiques archaïques,cessent et que ces idiots de spectateurs pendent aux souffrances que leur sont infligés et aux mauvaises conditions de vie qu'ils subissent et de plus qui ne correspondent pas à leur environnement.On devrait mettre à la place de ces animaux,tout ces imbéciles dans les mêmes conditions et qu'on les enfermé en sus , dans une cage!!!!!!!
kenzoamour 11/08/2016 à 13:48:33
C' est vraiment révoltant !! et en colère contre les spectateurs !! il est grand temps que toutes les villes de france refusent de tel acte de mùaltraitance !!!!
AnneV 10/08/2016 à 18:09:30
Ces conseils sont l'évidence même ! Quant aux cirques, je ne pense pas qu'un avenir florissant les attend, même les Pinder and c° finiront par disparaître. Tout comme les corridas et les delphinariums, les casseroles qu'ils ont aux pieds finissent par toucher largement l'opinion.
rosarno 10/08/2016 à 13:46:28