Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Une jument échappe de justesse à l’abattoir !

Il s’en est fallu de peu ! Une jeune jument menée à l’abattoir de Surgères (17) pour y être abattue a été secourue par les services vétérinaires et recueillie par le Chem et la Fondation 30 Millions d’Amis. Découvrez pour quelle étonnante raison cela est arrivé…

« C’est inédit : un cheval qui rentre dans un abattoir n’en sort jamais. Lycka est une exception ! » affirme Laëtitia Bos, du refuge du Chem qui a recueilli une jument secourue de l’abattoir (13/07/2016).
Découvrez l'arrivée de Lycka au sein du Chem. Début juillet 2016, un homme se présente à l’abattoir de Surgères, en Charente-Maritime, avec une jument pour la faire abattre. Les services vétérinaires, qui contrôlent tous les papiers des animaux avant qu’ils ne soient abattus, s’aperçoivent que la puce de l’animal correspond à un faux carnet de santé fourni par le propriétaire. D’une part la description de la jument ne coïncide pas du tout à celle présentée, d’autre part l’inscription portée sur le document annonce un âge de 25 ans… alors qu’en réalité l’animal n’a que 13 printemps !

Une situation inédite

Décidant exceptionnellement de stopper le processus d’abattage, les services vétérinaires font patienter la jument une semaine le temps d’entamer des démarches pour la placer. Le refuge du Chem, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, est contacté pour la recueillir. « La Direction des Services Vétérinaires nous l’a confiée provisoirement. C’est une situation tout à fait exceptionnelle ! » indique Laëtitia Bos. « Elle doit subir une quarantaine. Mais elle va bien à part un ulcère à l’œil que nous avons soigné dès son arrivée » précise-t-elle. La jument a été rebaptisée Lycka, qui signifie « chance » en Suédois. Nous souhaitons une belle et longue vie à ce magnifique cheval à l’histoire miraculeuse !

Commenter

  1. HommeEstAnimal 20/08/2016 à 16:30:49

    Oui bravo au service vétérinaire  qui a bien fait son travail. J'espère que cette jument est définitivement sauvée. 

     

  2. iwanjoy 28/07/2016 à 18:44:34

    Merci au service vétérinaire qui pour une fois à bien fait son travail et longue vie à la jument
  3. Josyanne 28/07/2016 à 16:08:29

    Oui je suis comme raticide52, est-ce que Lycka est definitivement à l'abri ? il est indiqué qu'elle est temporairement confiée au refuge et l'abberration humaine est souvent surprenante alors je croise les doigts et je prie pour que cette pauvre petite Lycka soit "graciée" et qu'elle vive de futurs bons moments aupres d'humain "humains".

    Je ne comprends pas comment on peut venir faire abattre comme cela un animal ... a moins qu'il ait un grave pb de santé incurable et encore c'est parfois discutable mais un animal en pleine forme de quel droit et surtout pourquoi les services veterinaires acceptent .. Je suis surement bien naive mais ça me desespere ...

  4. raticide52 28/07/2016 à 11:09:19

    Excellent pour cette pauvre bête et j'espère qu'on va l'éloigner de l'abattoir définitivement, on ne connaît pas la suite mais on voudrait bien la connaître.

    Et pour le type, quel est le verdict ?

    Faux carnet de santé, puce ne correspondant pas, on déduit : Cheval volé peut-être ! Alors, on laisse couler, car après tout ce n'est qu'une bête, ou on fait une enquête ?

     

  5. Letzz 27/07/2016 à 23:57:56

    Une belle chose. Heureux homme que je suis. Chouette jument.

  6. 100 27/07/2016 à 11:14:31

    je souhaite que plus personne consomme de la viande de cheval 

     

  7. florence.juguet@gmail.com 27/07/2016 à 10:53:42

    oui mais vous dites que provisoirement elle est confiée au Chem et après la quarantaine elle va retourner à l'abattoir ? et l'autre e***** qui l'a amené qu'en est il pour lui ? des questions en suspend pour lesquelles on aimerait avoir des réponses !

    merci

  8. carrebouyer@yahoo.fr 26/07/2016 à 19:02:52

    Haureuse pour elle, mais ses congénères y sont restés.

    Un jour plus aucun n' y entrera et les générations futures se demanderont comment nous avons pu.

    Plein de Bohneur à Licka

  9. GUYETJOS 26/07/2016 à 16:01:54

    Je suis entièrement d'accord avec les témoinage, Merci trente millions d'amis et bravo aux services

    vétérinaires. Nous vivons une drôle d'époque. Nous sommes tellemnt heureux avec nos filles

    CAPUCINE et CINDY et nos nouveaux voisins trois chevaux mais très heureux

    L'abattoir pour ce type. Des gros bisous

    CHANCE tu es très jolie.

  10. elisa310@hotmail.fr 26/07/2016 à 15:32:42

    je suis ravie du sauvetage de cette jolie juju,mais combien y en a t'il dans son cas?

    bravo et merci aux services vétos