Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Bibi sauvé !

Bibi le mouflon, Fondation 30 Millions d'Amis

Depuis deux ans et demi, Bibi le mouflon avait élu domicile chez Georges Sarliève, un apiculteur du Sancy. Une détention illégale, Bibi étant un animal sauvage. La préfecture du Puy-de-Dôme avait donc menacé de faire abattre la bête via un arrêté. Un arrêté finalement abandonné suite à la pression médiatique et populaire pour sauver Bibi.

Depuis deux ans et demi, Bibi le mouflon avait élu domicile chez Georges Sarliève, un apiculteur du Sancy. Une détention illégale, Bibi étant un animal sauvage. La préfecture du Puy-de-Dôme avait donc menacé de faire abattre la bête via un arrêté. Un arrêté finalement abandonné suite à la pression médiatique et populaire pour sauver Bibi.

Détenir un animal sauvage est illégal en France. Bibi a bien failli l'apprendre à ses dépend. Ce mouflon recueilli orphelin par Georges Sarliève, apiculteur au Chambon-sur-Lac, s'est retrouvé sous la menace d'un arrêté préfectoral. Ledit arrêté stipulait que l'apiculteur devait se séparer de son mouflon soit en le remettant dans la nature, soit en le plaçant dans un parc animalier ou un élevage spécialisé.

Bibi et Jo dans les montagnes du SancyDes solutions malheureusement inapplicables, Bibi n'ayant jamais connu que Georges Sarliève, dit Jo. Sa remise en liberté avait déjà été tentée, mais l'animal était systématiquement revenu vers sa famille d'accueil. Quant à son placement dans un parc animalier, sa trop grande proximité avec les hommes le condamnait à être rejeté par les femelles et tué par les mâles... Restait donc, comme seule et unique solution l'abattage.

Informée de cette histoire par les médias, la France entière s'est émue du sort de Bibi et de Jo. Le mouflon, mascotte de la région, s'est transformé en cause nationale. "Le téléphone n'a pas arrêté de sonner", raconte Jo dans les colonnes du quotidien régional La Montagne, premier à prendre la défense de Bibi. "Les appels venaient de toute la France. Et même de Corse ! Par exemple, il y a une maison de retraite qui m'a contacté : tous les papys voulaient écrire une lettre à Nicolas Sarkozy. J'ai eu un soutien extraordinaire, je ne m'y attendais pas du tout...".

Bibi et Jo enfin heureuxParticuliers, édiles, personnalités, associations de défense des animaux, tout le monde s'est mobilisé. La Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, Reha Hutin, a personnellement écrit au préfet du Puy-de-Dôme, Patrick Stefanini. D'autre part, un reportage racontant l'histoire de Bibi et Jo devrait être réalisé pour la rentrée dans le cadre de l'émission 30 Millions d'Amis.
Jeudi matin, après plusieurs jours de suspens, la préfecture a rendu un avis favorable à la détention de Bibi par Jo. "A condition de poser une clôture autour de sa propriété", a précisé la chargée de communication de la préfecture, Danièle Dupuis. C'est une première pour le Puy-de-Dôme. Une initiative heureuse et courageuse saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Commenter

  1. domi02 11/09/2009 à 23:00:23

    Enfin une issue heureuse. Je ne comprendrai jamais qu'avec tous les problèmes à régler, on ne trouve rien de plus urgent qu d' embêter un homme qui a sauvé un animal, quand tant d'autres les font souffrir et restent impunis. Il faut rester conscient que sans toute cette mobilisation Jo n'aurait sûrement pas pu se faire entendre et ce pauvre Bibi aurait été abattu. Mais c'est une "Happy End" et c'est tout ce qui compte. Smile

  2. bonheur 20/08/2009 à 17:35:12

    Je suis heureuse pour BIBI qui est magnifique et Jo qui est formidable et toutes ces personnes qui se sont mobilisées pour le sauver, vouloir abattre un animal en bonne santé, heureux avec son propriétaire c'est mal. Je souhaite à Jo et à Bibi du bonheur. A bientôt BIBI sur 30Millions d'Amis.

  3. anonyme 18/08/2009 à 16:29:40

    c'est super pour Bibi qu'il soit sauvé,Jo doit être soulagé du sort de ce petit moufflon innocent!!Wink

  4. gamin51 24/07/2009 à 22:42:39

    Il faut encore et toujours ce mobiliser pour sauver les animaux!!!

    Bonne retraite BIBI.Smile

  5. bidouillette 24/07/2009 à 19:38:52

    C'est super, j'allait justement ecrire un email a la fondation mais je vois que celle_ci ne traine pas pour sauver desannimaux ! bravo !

  6. breizh.44 24/07/2009 à 07:54:56

    UNE BELLE HISTOIRE QUI SE TERMINE  SUPER BIEN. A JO JE LUI SOUHAITE ENCORE DE BELLE JOURNEE AVEC BIBI .BRAVO POUR CETTE MOBILISATION POUR SAUVER BIBI.STEPHANIE

  7. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 23/07/2009 à 23:57:31

    Voilà une belle histoire que j'ai suivie aux actualités de TF1.

    bravo à tous ceux qui se sont mobilisés pour sauver Bibi