Le classement 2015 des chiens plébiscités par les foyers français réserve quelques surprises : le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé « Staffie », remporte tous les suffrages ! L’éclairage de 30millionsdamis.fr.
[Mise à jour du 13/04/2016 à 17h25 : La Société centrale canine a publié un démenti suite à une erreur d'une agence de presse : le Berger Allemand n'est pas détrôné dans le classement des chiens préférés des Français. Il est toujours premier, suivi du berge belge (2e place), du golden retriever (3e place), du staffordshire terrier américain (4e place). Le staffordshire bull terrier, dit Staffie, est à la 6e place.]
Depuis 10 ans, le Berger Allemand régnait en maître à la première place des chiens préférés des Français, au classement de la Société centrale canine (décompte des chiens LOF adoptés dans des foyers français, NDLR). En 2015, il est détrôné par le Staffordshire Bull Terrier ou « Staffie » qui occupait… la 8e place l’année précédente !
Zoom sur le Staffordshire Bull Terrier
Extrait 30 Millions d’Amis du 16 mars 2016.
Ce petit molosse qui ne fait pas partie des chiens catégorisés a de plus en plus la cote ! Mais attention à ne pas céder aux effets de mode qui risquent souvent de générer des vagues d’abandon quelques années plus tard : ce chien très câlin a besoin de beaucoup se dépenser ! Il ne convient donc pas à tous les foyers…
Les 2e et 3e marches du podium, elles, sont occupées par le Setter Anglais et le Berger Belge.
Les vainqueurs habituels, détrônés !
Quant à l'American Staffordshire Terrier ou « Amstaff », il occupe la 5e place et perd donc une place. Ce chien fait partie des chiens de la catégorie 2, selon la loi du 6 janvier 1999 qui a défini les catégories de chiens dangereux.
Relégué à la 4e place, le Berger Allemand n’est pas le seul à perdre son monopole : le Golden retriever chute de la 3ème… à la 10ème place ! Et le Labrador, de la 7ème à la 13ème place.
Mais que les amoureux du Berger Allemand se rassurent, pour la génération 30 Millions d’Amis, les mascottes Mabrouk, Mabrouk Junior et Mabrouka resteront à jamais les numéros 1 dans leur cœur !
Et vous, quelle est votre race préférée ?
delphinea2013@gmail.com 13/04/2016 à 20:01:49
J'aime tous les chiens surtout les corniauds mais ma race préférée est le Teckel à tête dur euhhhh à poils durs !!! hi hi hi
fouille1975 13/04/2016 à 15:25:59
leslie-masson@hotmail.fr 13/04/2016 à 15:18:36
je suis bien contente que ca ai changé ! Perso, j'ai pas de staffy mais une staff et elle est super. Je suis tombée amoureuse des staffs lors d'un stage chez un véto et je regrette en rien d'avoir pris Hina car ces chiens, malgrés leur réputation, (innapropriée) sont des amours et super avec les enfants