Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Congo Kinshasa : un centre pour les chimpanzés verra le jour

Un nouveau centre dédié à la protection des chimpanzés sera prochainement installé en République Démocratique du Congo. La Fondation 30 Millions d’Amis a contribué au financement de P-WAC. Un projet à suivre...

Découvrez les photos du centre P-WAC. Cliquez sur les visuels pour les agrandir.

En République Démocratique du Congo, les chimpanzés sont menacés par la chasse, la destruction de leur habitat par la déforestation et le trafic d’animaux. Cette espèce est d’ailleurs classée en danger d’extinction par l’UICN*. L’association P-WAC s’est donné pour mission de sensibiliser les populations locales à leur préservation et compte ouvrir un centre dans la province du Kongo Central pour recueillir les chimpanzés détenus par des particuliers. La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité encourager la mise en place de ce projet en octroyant une aide de 5000 euros (18/02/2016).

Un sanctuaire en construction

D’ici peu, les matériaux de construction des enclos et du campement seront acheminés sur le site de 100 hectares pour construire les infrastructures qui accueilleront les chimpanzés. Actuellement, le gouvernement a connaissance d’une dizaine de chimpanzés détenus illégalement par des particuliers. Les grands singes étant protégés par des conventions internationales, la République Démocratique du Congo encourage les associations et prévoient la création d’aires protégées dans cette province ainsi que l’ouverture d’un nouveau bureau ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature).

Préservation des primates du Congo

« Le Congo dispose d’un "patrimoine" unique, d’une faune riche, qu’il est nécessaire de protéger ! »  insiste Amandine Renaud fondatrice de P-WAC. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient également d’autres projets destinés à préserver les animaux de la République Démocratique du Congo : elle aide depuis de nombreuses années une autre structure, Lola Ya Bonobo, qui lutte pour assurer la survie des bonobos, une espèce en voie de disparition.

Plus d'infos : p-wac.org et leur page Facebook.

* Union internationale pour la conservation de la nature