Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

ADRESSE

1792 route des bergeries
24140 DOUVILLE

Tél : : 06 63 01 68 13

Les autres refuges
de la région

Les animaux du refuge à adopter

GOMEZ | Chien | 8 ans | Normandie

Gómez n'a rien connu d'autre que le refuge. On estime qu'il avait 3 ans à son arrivée à Cuencanimal mais on ne peut pas imaginer la vie qu'il a eue durant ces premières années de vie. Il est arrivé extrêmement apeuré, avec zéro sociabilité vis à vis des humains, un tableau blanc fait de craintes bien ancrées. Malgré la présence de supers bénévoles au refuge, sa référence sont les deux employées : elles travaillent avec Gómez toutes le bases : laisse, appel... mais c'est parfois difficile de lui dédier le temps nécessaire en raison du nombre de chiens qui a besoin d'attentions particulières. Ces derniers mois, il a bien progressé, acceptant beaucoup mieux la laisse, découvrant de nouveaux espaces (ce qui est important car il ne connaît et ne se sent bien que dans son box et son patio de récréation). Il progresse lentement mais cela nous donne beaucoup d'espoir. Cependant on ne parvient pas à obtenir beaucoup plus de progrès, en raison de la spécificité du refuge : il n'est pas possible de travailler avec Gómez autant que dans une famille avec des promenades quotidiennes, ni de le sortir du refuge régulièrement pour découvrir des choses nouvelles. Pour autant, on continue de travailler avec lui et c'est une grande satisfaction de constater ses avancées. Sociabilité : La relation de Gómez avec ses congénères et parfaite : il est heureux en meute. Avec les gens, il a du mal mais chaque fois, il tolère un peu mieux les personnes inconnues qui entrent dans le patio de récréation. Ses référents sont les personnes qui sont parvenues à créer un lien avec lui ; ce point doit être souligné en vue d'une future adoption. C'est un loulou qu'on devra laisser venir de lui même, poussé par sa curiosité. Il faudra respecter son espace temps sans forcer et cela pourra prendre des semaines voire des mois. Gómez est un être magnifique, avec une valise pleine de traumatismes dont il faut l'aider à se débarrasser. Il n'est pas malheureux au refuge, on lui donne son espace, il progresse lentement mais sûrement et nous l'aimons énormément. Il a besoin d'une famille adoptive spécifique qui saura prodiguer à Gómez tous les soins de l'âme dont il a besoin. Une environnement tranquille avec des congénères équilibrés seraient idéals pour lui. Gómez est né le 2 juillet 2015, il pèse 31 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter GOMEZ

Coke | Chien | 12 ans | Provence-Alpes-Côte d'azur

Coke est un senior qui mérite une retraite heureuse, entouré d'amour. Il a toujours connu une vie de famille, c'est un gentil chien, très sociable. Il adore les humains et les enfants ! Il a le calme de son âge mais est encore actif en promenade. Il s'entend avec les chiens, différemment selon les chiens : depuis son opération, il est un peu moins tolérant vis-à-vis de certains. Mais en famille, il a toujours vécu avec des congénères, même de plus petite taille. Il vit également avec un chat sans problème (en rue, il a parfois un peu tendance à leur courir après mais il sort toujours en laisse). Coke a grandi en famille et en connaît les routines. Il est habitué à rester seul quand ses maîtres sont au travail, sans jamais faire de bêtises ni rien endommager. Il n'est pas anxieux ni craintif, ce n'est pas non plus un chien aboyeur. Il a toujours été promené en laisse donc il marche bien, sans tirer. Bien sûr, ayant grandi en famille, il est également parfaitement habitué à la voiture. Simplement avec l'âge, il commence à avoir besoin d'un peu d'aide pour monter. Pauvre Coke, qui a toujours vécu en famille puis s'est retrouvé enfermé toute la journée pendant le travail de sa maîtresse et à présent il est seul à la pension où se trouvent les chiens que l'association prend en charge. Il est comme abasourdi, perdu par ce changement qu'il ne comprend pas. Il ne peut pas, il ne doit pas rester là et doit prendre le prochain camion qui vient de France ! Pourvu qu'une bonne âme lui ouvre son cœur et son foyer au plus vite ! Coke est né le 28 janvier 2012, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter Coke

FELICIDAD | Chien | 12 ans | Hauts-de-France

Felicidad est un amour, à la fois avec les personnes et avec ses congénères, nous n’aurions pas pu trouver un meilleur nom pour elle, il la définit parfaitement ! Elle s’approche de tout le monde, elle n’a aucune peur, ne recherche que les caresses et les câlins, on peut rester des heures à côté d’elle, à la caresser. Elle adore s’allonger pour bronzer au soleil et être au calme. C'est une chienne d’un certain âge, qui a besoin de tranquillité, elle aime regarder les autres chiens jouer ou regarder les bénévoles s’activer à leurs tâches. Elle est très propre dans son box et ne sort pas les couvertures, elle doit être très étonnée d’avoir un coussin et une couverture douce et chaude et ses callosités au niveau des zones de contact de son corps avec le sol commencent à être moins douloureuses. Elle marche bien en laisse et est heureuse de sortir en promenade. Par ailleurs, elle ne pose aucun problème en voiture, elle est calme et contente de partir à l’aventure. Quel bonheur de voir à quel point Felicidad apprécie les personnes, elle est très affectueuse. Elle n’a aucun problème non plus avec les autres chiens, mâles comme femelles. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens mais sa réaction nous a indiqué qu’elle ne pourra pas cohabiter avec un chat. Les podencos n’ont jamais une belle vie en Espagne et leur fin de vie est souvent terrible. Heureusement, même si c’est tardif, Felicidad est en lieu sûr et ne souffrira plus jamais. Nous espérons juste qu’une famille la remarquera bientôt car elle est adorable ! Felicidad est née le 15 mars 2012, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter FELICIDAD

DEVRA | Chien | 2 ans | Bourgogne-Franche-Comté

Nevra est incroyablement belle, maintenant qu’elle a complètement récupéré son poids de forme, elle ne laisse personne indifférent. Au premier contact elle montre de la méfiance, elle a peur du contact visuel mais nous avons commencé à gagner sa confiance dans de petits espaces (son box), en la regardant du coin de l’œil pour ne pas l’effrayer, en lui laissant des friandises et en lui parlant d’une voix douce. Elle a assimilé que son box était une zone sûre, elle a alors été prête à sortir dans le patio de récréation : nous avons laissé la porte de son box ouverte, avec des friandises au sol, pour qu’elle y entre sans problème. Lorsqu’elle se trouve dans le patio de récréation, on voit son vrai caractère : elle s’amuse et son côté espiègle apparaît, elle se lance dans des courses folles avec les autres chiens. Elle est très coquine et sort parfois les couvertures de sa niche, mais il faut bien faire quelque chose pour tuer l’ennui ! Le seul moment où nous gardons un œil sur elle, c’est au moment des repas : elle n’aime pas partager sa gamelle et on voit qu’elle manqué de nourriture dans son passé. Elle marche très bien en laisse, même si elle a peur. En traversant un village calme, elle a eu peur, la queue entre les pattes, quand elle a vu des personnes et des voitures mais sans paniquer pour autant. Par contre, quand elle se promène dans la campagne, elle lève la queue et commence à renifler et être curieuse. Avec les bénévoles qu’elle connaît, elle commence à être affectueuse et coquine et avec ceux qu’elle voit moins souvent, elle ne s’approche pas autant. Elle s’entend bien avec tous les chiens, elle est très joueuse, avec eux comme avec les jouets. Elle est un peu brute quand elle joue avec les autres chiens et peut s’amuser à leur sauter dessus. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens et elle a eu une réaction correcte : nous pensons qu’en prenant des précautions strictes et en faisant les présentations petit à petit, elle pourrait cohabiter avec un chat. Nevra sera une compagne magnifique, elle a l’âge idéal pour s’adapter à un nouveau foyer, même s'il faudra continuer à travailler sa sociabilité avec les personnes, elle a besoin d’une famille qui saura lui laisser le temps nécessaire pour qu'elle s'habitue à son nouveau foyer. Idéalement il faudrait qu’elle cohabite avec un autre chien, équilibré, et s’il est joueur, Nevra sera très heureuse. Elle devra vivre dans un endroit calme, l’adaptation à la vie dans une grande ville serait compliqué pour elle. Nevra est née le 28 novembre 2021, pèse 23 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter DEVRA

Dexer | Chien | 10 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

Dexter est un chien sympathique avec les autres chiens, petits ou grands. Il n'aime pas trop les chats mais ne s'en approche pas. Il est proche de l'humain, homme ou femme. Il est obéissant, a du rappel et est facile à vivre. Tranquille, sociable, il se comporte comme un jeune chien, toujours joyeux et prêt à jouer. Du reste, il adore s'amuser avec les enfants. Il n'est pas aboyeur, peut rester seul à la maison (où il dort). Il a besoin d être tranquille pour manger. Il se comporte bien en promenade et en voiture. Ils doivent quitter rapidement leur maison car ils sont actuellement avec la femme du couple, qui ne les aime pas...Une adoption de Dexter et Nara ensemble serait idéale. Dexter est né le 14 novembre 2013, est négatif leishmaniose et sera très bientôt stérilisé.

Adopter Dexer

NARA | Chien | 10 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

Nara est proche de l'humain, homme ou femme. Elle est obéissante et a du rappel. Tranquille , sociable , c'est une mamie câline. Du reste, elle adore s'amuser avec les enfants. Elle n'est pas aboyeuse et peut rester seule à la maison. Elle dort tranquillement en attendant le retour de ses humains. Avec les autres chiens, elle cherche à s imposer mais n'est pas agressive. Dehors, elle aboie si elle voit des chats. En promenade comme en voiture, Nara se comporte bien. Dexter et Nara doivent quitter rapidement leur maison car ils sont actuellement avec la femme du couple, qui ne les aime pas. Une adoption de Dexter et Nara ensemble serait idéale. Nara est née le 6 novembre 2013, est négative leishmaniose et sera bientôt stérilisée.

Adopter NARA

OBANAI | Chien | 1 an | Bourgogne-Franche-Comté

Obanai a été recueilli il y a peu de temps mais son comportement espiègle a de suite surpris les bénévoles. Il n'a aucune forme de crainte ou appréhension et on peut difficilement trouver plus sympathique ! Il ne manque jamais une occasion de venir faire un câlin ou chercher une caresse, iI est adorable. Il s'est parfaitement intégré aux autres chiens, mâles ou femelles, présents à la pension où se trouve les chiens de l'association. Quant à sa sociabilité avec les humains, elle est parfaite : dès son arrivée il est parti en promenade avec les jeunes qui viennent bénévolement de temps en temps pour passer du temps avec les chiens, comme s'il les connaissait depuis toujours, en marchant parfaitement en laisse ! De plus, il apprécie la compagnie des enfants et se comporte bien en voiture. Obanai est un galgo incroyable ! Il est très jeune et décontracté, ce qui en fait un chien aimable avec tout le monde. En plus, beau comme il est, on lui souhaite de rapidement trouver une super famille ! Obanai est né le 22 novembre 2022, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter OBANAI

GURRO | Chien | 12 ans | Occitanie

Gurro est un chien très sympa, qui nous saute dessus et nous suit, tout joyeux, quand on s’approche. Nous redoutions sa réaction à son arrivée avec tous les stimulis particuliers du refuge mais il nous a surpris dès le début par sa confiance en lui et sa sociabilité, en particulier avec les personnes. Avant son arrivée au refuge, il est resté un certain temps sans sortie quotidienne: il était anxieux en balade et tirait un peu sur sa laisse, personne n'aurait deviné son âge ! Une fois habitué et plus calme, nous l’avons emmené en balade dans un quartier calme de la ville, avec des gens et des voitures et il n’a eu peur de rien, il a rencontré une chienne lors de la promenade et ils se sont salués sans aucun problème. Gurro est assez glouton et la nourriture le rend fou de joie. Il est calme en voiture, dans une cage de transport, il ne fait aucun bruit mais il faut l’aider un peu à monter car il n’est y pas habitué. Gurro est très affectueux et il adore qu’on s’occupe de lui, c’est un séducteur et il est si mignon avec sa petite barbe. C’est un amour de papy qui ne mérite pas de terminer ses jours dans un refuge après avoir vécu en famille pendant tant d’années. Gurro est extrêmement affectueux avec toutes les personnes du refuge, hommes et femmes. Il s’entend à merveille avec Rancho et Bimon (ils vivaient ensemble) et il n’y a aucune jalousie entre eux au moment des repas et des caresses mais ils ont vécu tant d’années tous les trois en maison et ils ne sont pas habitués à partager avec d’autres chiens et nous faisons donc attention avec les caresses et les friandises quand ils sont avec les autres chiens du refuge. Par contre,ils sortent dans le patio de récréation avec les autres chiens sans problème, ils restent côte à côte tous les trois et explorent leur environnement en reniflant, à leur rythme et avec beaucoup d’émotion. Nous avons présenté à Gurro un chat calme et habitué aux chiens et sa réaction nous a indiqué qu’il ne pourra pas cohabiter avec un chat. Gurro ne comprend pas ce qui se passe et il est certain que sa propriétaire lui manque mais c’est un survivant optimiste, qui profite de chaque jour que la vie lui offre. Nous espérons qu’il sera bientôt adopté. Gurro est né le 1er juillet 2012, pèse 13 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter GURRO

BIMON | Chien | 12 ans | Occitanie

Bimón vit une seconde jeunesse depuis qu’il est arrivé au refuge. C’est incroyable et merveilleux de le voir profiter, comme un jeune chien, des jeux, des promenades, du contact avec l’herbe et les bénévoles. On dirait qu’après avoir vécu si longtemps sans stimuli, il les apprécie maintenant comme un enfant qui découvre ses cadeaux le soir de Noël. Ce papy est très affectueux, c’est un magnifique croisé qui fait craquer tous les gens qui le connaissent. Il n’aime pas trop la voiture, en promenade il tire un peu sur sa laisse, puis au bout d’un moment il se détend et profite des nouvelles odeurs et des stimulis. Il n’a peur de rien, c’est un aventurier. Il est très affectueux avec tout le monde, c’est un vrai amour ! Il partage la nourriture et les caresses sans problème avec ses copains de vie (Gurro et Rancho) mais pas vraiment avec les chiens avec qui il n’a pas ce lien. S’il était adopté dans une famille qui a déjà un chien, il faudra rester vigilant au début, en attendant que le lien entre eux se crée. Au refuge il sort dans le patio de récréation avec tous les chiens sans problème et sans conflit si on fait attention avec la nourriture et les caresses. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens et sa réaction nous a déconcerté, nous ne savons pas s’il pourrait cohabiter avec un chat. Nous sommes conscients que l’adoption d’un chien senior, avec des problèmes de santé, constitue un défi mais nous savons aussi qu’il y a beaucoup de bonnes personnes qui savent à quel point il est précieux de pouvoir lui donner la possibilité de vivre paisiblement, en étant le roi de la maison. Nous croisons les doigts pour Bimón. Bimon est né le 18 février 2011, pèse 15 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter BIMON

RANCHO | Chien | 11 ans | Occitanie

Rancho suscite beaucoup de tendresse, c’est un mini papy qui ne comprend pas du tout ce qui se passe, son regard semble si triste. Ausein du trio, il semble le plus dépendant à ses copains Bimon et Gurro et le plus timide avec les personnes qu’il rencontre. Mais ce que nous aimons chez lui, c’est qu’il fait confiance à ses deux copains pour oser faire de nouvelles choses. Il se sent mieux jour après jour au refuge, il s’amuse et se détend progressivement mais il ne perd jamais de vue ses deux copains. Il marche très bien en laisse et n’a aucune réaction particulière face aux nouveaux stimuli. Il peut être dynamique par moment malgré son âge. Rancho est timide et ce n’est pas facile pour lui de s’approcher mais nous constatons qu’il a déjà ses bénévoles préférés avec qui des liens forts se développent. Avec ses congénères, tant qu’il n’y a pas de nourriture ou beaucoup de caresses, tout se passe bien. Il se tient toutefois à l’écart des jeunes chiens un peu trop vifs. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens et sa réaction a été correcte : il est probable qu’en prenant des précautions extrêmes et en faisant les présentations petit à petit, il puisse cohabiter avec un chat. Nous espérons que Rancho rencontre rapidement la meilleure des familles. En attendant, nous l’aimons et prenons soin de lui.

Adopter RANCHO

PUFI | Chien | 4 ans | Pays-de-la-Loire

Pufi est un véritable tourbillon, il a montré qu’il avait du caractère dès son arrivée à Cuencanimal : il est petit mais il sait ce qu’il veut ! A contrario, il est très affectueux avec les hommes comme les femmes, il n’a jamais été méfiant avec personne (malgré les mauvais traitements qu’il a reçus dans la rue). Nous essayons de respecter les moments où il est calme car quand il s’excite, il s’agite trop et peut avoir des altercations, sans que ce soit de grave, avec les autres chiens. Les caresses doivent être douces car il est difficile pour lui d’avoir un contact trop direct (nous ne le tenons presque jamais dans nos bras, il n’aime pas ça) et n'est pas un grand partageur avec ses jouets (qu'il adore) et sa gamelle. Pufi est un petit chien qui a survécu à de véritables mauvais traitements qui ont provoqué des comportements qui peuvent être corrigés avec du renforcement positif mais nous adorons Pufi, qui est tellement intelligent et agile. Chez le vétérinaire, il faut inventer à chaque fois de nouvelles astuces pour lui faire accepter les soins (il est tellement intelligent qu’il devine nos intentions !). Il adore aller en promenade, où il est parfait, même en ville. Pour résumer, c’est un petit qui a survécu à l’indicible et on comprend ce caractère qu’il a développé et on admire son désir de sociabilité et d’affection, même avec ses petites manies. Au refuge, ses congénères le respectent, il s’entend bien avec ceux qu’il a rencontrés dès son arrivée, avec qui il sort en récréation sans problème, mais il lui arrive d'être parfois un peu grincheux avec les nouveaux chiens qui arrivent mais heureusement, cela ne dure jamais. Avec les gens, il est presque trop affectueux et, pour son bien, il faut éviter de lui consacrer trop d’attention. Nous avons été agréablement surpris lorsqu’il a rencontré une fille très douce, habituée à vivre avec un chien : ils se sont très bien entendus dès le début, nous avons fait attention à ses réactions, mais ils se comprenaient très bien (voir les vidéos). Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens et il a eu une réaction correcte : nous pensons qu’en faisant attention et en faisant les présentations petit à petit, il pourrait cohabiter avec un chat. Notre petit effronté est à Cuencanimal depuis plus de 2 ans, sans aucune demande d’adoption. Nous pensons que Pufi a besoin d’une famille avec beaucoup de patience et qu’il faudra rééduquer ses comportements avec du renforcement positif, car c’est un chien dont la gestion présente des particularités, particulièrement quand il faut lui faire faire quelque chose qu’il n’aime pas. Nous pensons que si la famille adoptive a des jeunes enfants, il est impératif qu’ils soient sensibilisés et supervisés dans leur relation avec Pufi (rappelons que certains enfants l’ont maltraité quand il était dans la rue). Pufi est né le 29 octobre 2017, pèse 8,7 kg, est stérilisé et est négatif leishmaniose.

Adopter PUFI

BADY | Chien | 13 ans | Occitanie

Bady est un papy qui a réussi à gagner nos cœurs, malgré sa mauvaise humeur, car nous savons bien qu’il ne sait pas montrer sa gratitude d’une autre manière. Bady n’a peur de personne, il s’approche des hommes et des femmes, et quand vous commencez à le caresser doucement, il grogne ... Mais si vous arrêtez de le faire, il fait un petit pas en avant comme pour dire "continuez, ne vous arrêtez pas" ! Même s’il n’apprécie pas, nous devons lui mettre un manteau pour qu’il n’ait pas froid quand il sort, nous le touchons doucement et le manipulons très délicatement. Il a un peu de mal à monter et descendre les escaliers sur un sol glissant mais si le sol n’est pas glissant, il se déplace bien. La vie au refuge est très compliquée pour lui, avec la météo parfois extrême et l’agitation qui y règne. Il est pour l’instant dans une famille d’accueil temporaire et il s’y est très bien adapté : il est très calme, propre et passe beaucoup de temps à dormir. Quel bonheur de le voir se détendre dans son panier ! Il ne s’active qu’à l’heure des repas, et pour le sortir en promenade, il faut parfois ruser en lui montrant de la nourriture : quand il se lève, il faut lui mettre son manteau et son harnais, il est alors super heureux de sortir. Il aime marcher quand il fait beau mais le froid et le mauvais temps sont très durs pour lui. Il sort uniquement pour faire ses besoins puis veut rentrer tout de suite à la maison, maintenant qu’il a découvert le confort ! En voiture il voyage dans un panier moelleux et confortable ou sur une couverture épaisse sur laquelle il s’allonge. C’est un chien qui n’est pas difficile et penser à la vie qu’il a dû mener nous fait frémir : malheureusement il a passé toute sa vie dans un enclos, triste et sans soins. Il s’entend bien avec les personnes, il n’a pas peur et quand il est en confiance, il est très mignon. Il s’entend bien aussi avec les chiens et les chats mais il préfère les chiens calmes à ceux qui le bousculent. Depuis quelque temps, plus rassuré et en meilleure santé, il s’enhardit un peu lors des promenades quand il croise d’autres mâles. Notre Bady a besoin de sa chance ! Les chiens seniors nous émeuvent. Il est à une étape de sa vie où il a besoin de paix, de calme et d’affection. Nous espérons que sa famille idéale arrivera vite. Bady est né le 1er janvier 2011, pèse 6,45 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter BADY

TRISTAN | Chien | 3 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

Tristan est arrivé au refuge rempli de joie de vivre, d'envie de jouer et sans aucune crainte. Le problème est qu'il n'avait pas les codes pour se comporter avec les autres chiens et il avait tellement envie d'être et de jouer avec eux qu'il les embêtait. Il avait besoin d'un chien patient pour lui apprendre comment faire et c'est Rocky qui est ce compagnon qui lui a appris comment interagir avec les autres. A présent , il s'entend bien avec tout le monde, même si Rocky reste son compagnon de jeu favori ! Son autre grand copain Micky, un galgo, a été adopté en France il y a peu. Tristan est un petit chien plein de peps qui arrive toujours en courant quand on l'appelle et fait même des cabrioles pour montrer comme il est heureux. Il sait également être très affectueux. Tristan s'entend avec les chiens et les chats, il apprécie aussi la compagnie des enfants. En promenade, il marche bien en laisse et se comporte également très bien en voiture. Tristan est un petit chien joyeux qui saura tous les jours mettre un sourire sur les membres de la famille qui l'adoptera. Il est prêt pour de nouvelles aventures et à quitter le refuge ! Tristan est né le 1er février 2021, pèse 13,75 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter TRISTAN

GALA | Chien | 2 ans | Occitanie

Gala est un peu timide à la première approche, comme toute bonne podenca qu'elle est ! Juste le temps d'observer un peu, de comprendre qu'on ne lui veut aucun mal et elle prend alors confiance. Une fois détendue, on découvre une chienne joyeuse et affectueuse, qui adore les enfants. Gala vit en famille d'accueil avec d'autres chiens avec lesquels elle s'entend très bien. Quand une partie de jeu commence, elle est présente pour participer ! Elle sait également très bien marcher en laisse et ne pose aucun problème en voiture. Gala pèse environ 15kg.

Adopter GALA

GACELA | Chien | 3 ans | Bourgogne-Franche-Comté

Gacela est arrivée il y a peu de temps à la pension où l'association garde ses chiens. Elle est encore un peu craintive mais davantage en raison de sa timidité qu'autre chose et il ne s'agit nullement de peur panique. Il faut dire que c'est toujours un traumatisme de se retrouver dans un box, entourés d'autres chiens inconnus qui aboient. Mais habituée à vivre avec d'autres chiens, elle n'a aucun problème et s'entend très bien avec eux. Elle apprécie la compagnie des enfants et se comporte bien en voiture. Gacela est une galga de grande taille, très belle et élégante. On dirait qu'elle sourit tout le temps. Elle est très attentive à ce qui se passe et marche parfaitement en laisse, docile et calme. Curra a déjà trouvé une famille et arrivera bientôt en France. Pourvu que Gacela fasse aussi partie du voyage pour oublier au plus vite sa vie de chien de chasse. Gacela est née le 1er octobre 2020, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter GACELA

GOLONDRINA | Chien | 3 ans | Bourgogne-Franche-Comté

Golondrina n'a jamais été aimée. Elle ne connaît pas les caresses. Elle se laisse faire, comme interloquée. Elle n'est pas peureuse mais reste sur ses gardes, méfiante. C'est une grande timide. Elle est d'une incroyable beauté, avec son pelage bringé foncé ponctué de notes plus claires et un regard ambre d'une extrême douceur. Elle est arrivée il y a peu à la pension où l'association garde ses chiens et ce lieu bruyant n'est pas idéal pour elle. Elle paraît étourdie par ce changement. Elle aurait besoin de trouver un environnement calme au plus vite. Comme la plupart des galgos, habitués à vivre en groupe, elle n'a aucun problème d'ententes avec ses congénères. En outre, Golondrina marche très bien en laisse, elle est calme et docile. Elle apprécie la compagnie des enfants et en voiture, elle ne pose aucun problème. Tout juste deux ans et déjà rebus de chasse... Heureusement, la vie est devant elle et nous lui cherchons des adoptants calmes et patients qui sauront lui donner confiance et lui faire découvrir les douceurs de la vie qu'elle n'a encore jamais connues. Golondrina est née le 1er juillet 2021, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter GOLONDRINA

BOBY | Chien | 2 ans | Centre-Val de Loire

Boby est peut-être le plus adorable chien du monde ! C'est un petit podenco calme et joyeux. Il est docile avec ses congénères, mâles et femelles. Avec les chats il est intimidé et s'écarte quand ils viennent se frotter à lui. Il apprécie la compgnie des enfants, marche bien en laisse et ne pose aucun souci en voiture. Il revit depuis qu'il est en famille d'accueil, montrant tous les jours que c'est un petit chien heureux. Boby est en famille d'accueil temporaire. A présent, il ne lui reste plus qu'à trouver la famille aimante qu'il mérite. Boby est né le 20 janvier 2022, pèse 12 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter BOBY

ROBE | Chien | 4 ans | Occitanie

Robe est un grand chien qui ne peut pas laisser indifférent tant il est beau. Sa timidité est surprenante et il faut du tact et de la douceur quand on interagit avec lui (les friandises et la nourriture nous aident beaucoup, il a toujours bon appétit !). C'est quand il surmonte ses peurs et ses réticences que l'on découvre ce "chiot géant", innocent, curieux et affectueux. Il nous saute dessus sans avoir conscience de sa taille, il veut juste être proche et recevoir de l'affection. Robe est heureux avec peu de choses : par exemple il adore l'eau (bien qu'elle soit gelée à cause des températures de l'hiver) et mettre ses pattes dans la gamelle d'eau. Il adore pister, il aime aussi sortir en promenade (il s'entend bien avec le groupe) et n'a pas peur des stimuli nouveaux. C'est un privilège que de s'en occuper tous les jours. Une fois que le lien est établi, il est très très affectueux. Ce magnifique chien croisé est beaucoup plus calme depuis que son copain Cezar a été adopté grâce à Galgos France. Il n’a presque plus peur des gens et au refuge, il est super avec tous les bénévoles. Lors des promenades, c’est à chaque fois une personne différente qui l’emmène et c’est un amour, il se comporte très bien, y compris en ville (ce qui est quelque chose de nouveau pour lui, avec plein de stimuli qu’il ne connaît pas) où, en cas de stress, il se colle contre notre jambe et continue à marcher sans problème. Lors des promenades, il est amené à marcher avec d’autres chiens, et petit à petit nous allons le présenter à ses congénères dans les patios. Bien sûr nous restons prudents et prenons le temps qu’il faut pour que tout se passe au mieux. Nous l’avons présenté à un chat calme et habitué aux chiens et sa réaction a été correcte. Robe est un magnifique compagnon, attentionné, noble, fier, actif, gentil...Nous espérons qu'il trouvera rapidement la meilleure des familles. Il est encore jeune et il a toute la vie pour partager de belles aventures. L’idéal pour Robe serait qu’il soit adopté par une famille vivant dans un endroit calme, peut-être à la campagne, pour qu’un lien étroit puisse se tisser avec lui sans stress. Robe est né le 21 mars 2020, pèse 35kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter ROBE

SHINOVA | Chien | 5 ans | Bourgogne-Franche-Comté

Shinova est une jolie petite chienne croisée podenca. Shinova est une petite chienne gaie et énergique, très gentille et propre dans son box, elle n'abîme rien et laisse les couvertures intactes, même si elle aime mordiller ses jouets - quel plaisir de la voir jouer. A noter qu'elle aime chercher des souris grâce à son odorat, et qu' il faut rester prudent. Avec cette petite chienne, il faut avoir de la délicatesse et lui apprendre les choses avec patience pour qu’elle les comprenne bien. Elle était réticente à entrer en box comme elle a été récupérée avec une cage trappe : passer la porte la rendait méfiante. Au refuge elle s’amuse, elle s’est fait de bons amis et ils adorent courir après et se mordiller. Shinova a parcouru un long chemin et s’est beaucoup améliorée au cours des 3 ans et quelques qu’elle a passé au refuge. Cette belle podenca dit bonjour et est amicale avec tous ceux qui entrent dans son patio. Elle aime beaucoup les caresses, et cette coquine, dès qu’elle a un peu de confiance, vous tend la patte pour se faire gratter et câliner. En laisse et en promenade elle est parfaite, attentive et marche à votre rythme. Elle est très intelligente et à l’écoute. Nous avons adoré sa réaction en ville : elle est restée calme et attentive à tout, elle a croisé un groupe de personnes et a remué la queue, elle n’a pas eu peur des voitures. Il n’y a eu qu’un seul moment où elle a un peu stressé : il y avait trop de monde, dans plusieurs directions et beaucoup de circulation et de bruit. Elle est parfaite également en voiture. Ça se passe bien avec les autres chiens du refuge et elle est de moins en moins grincheuse lorsqu’un nouveau congénère arrive dans son patio. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens, et elle a eu une bonne réaction, il est probable qu’en prenant des précautions extrêmes et en faisant les présentations petit à petit, elle puisse cohabiter avec un chat. Nous adorerions recevoir le message suivant: “Shinova est réservée pour une adoption”. Elle le mérite et elle a l’âge parfait pour s’adapter à une super famille. Shinova est née le 11 avril 2019, elle pèse 11.6 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter SHINOVA

ILEX | Chien | 6 ans | Normandie

Ilex a tout appris au refuge, elle y a forgé son caractère et sa sociabilité, et ce n’est pas un bon endroit pour un chiot arrivé semi-sauvage, timide et sensible. Elle n’a reçu que respect et affection de la part des bénévoles du refuge mais nous savons que les chiens calquent leur comportement sur ceux des autres, et nous avons toutes sortes de caractères au refuge. Cela a pris du temps mais Ilex s'est améliorée petit à petit, nous ne voyons en elle qu'un cœur noble, très jeune, avec beaucoup à offrir. Nous sommes fiers de ses progrès, en particulier lorsqu’elle est en laisse. Nous continuons à travailler avec elle au travers de jeux qui l'aident à connaître et avoir confiance dans d’autres endroits que le refuge qui représente sa zone de confort où elle se sent à l'aise, et montre son caractère affectif, curieux, innocent et joueur. Nous sommes conscients qu’Ilex aura toujours un caractère prudent et qu’il faudra toujours travailler avec elle de manière positive. Cela dit, lorsqu’elle a fait sa première promenade en ville, tant pendant le trajet en voiture (elle monte sans problème en voiture si on l’accompagne en la soulevant délicatement) que pendant toute la promenade, elle s’est très bien comportée. Par moment elle n’était pas sûre d’elle, mais à aucun moment elle ne s’est bloquée ni n’a paniqué. Ilex était curieuse de connaître les gens que nous rencontrions ou que nous croisions, et elle allait les renifler. Elle n’a pas eu pas trop peur non plus des voitures. C’est un grand pas en avant pour Ilex. C’est un chien adulte, qui est au refuge depuis de nombreuses années et nous aimerions qu’elle ait sa chance et qu’elle soit adoptée. Sociabilité : Ilex est très sociable dans le patio de récréation : c'est ce qu'elle a connu toute sa vie et elle accepte sans problème la compagnie et la présence des bénévoles. Ilex est à Cuencanimal depuis plus de 6 ans. Quand elle est arrivée, c'était un chiot effrayé, que nous ne pouvions pas proposer à l’adoption en raison de ses traumatismes et de sa timidité, mais elle a évolué avec l’âge et tous les soins et le travail que nous lui avons prodigués. L’idéal pour Ilex serait une famille expérimentée, ayant l’habitude des chiens difficiles, qui vit dans un quartier calme, sans trop de circulation et sans trop de personnes. Il faudra d’abord créer un lien fort puis l’emmener se promener, progressivement dans des zones calmes (en prenant toujours des précautions strictes pour éviter toute fugue). Ilex est née le 25 septembre 2017, elle pèse 30 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter ILEX

SHERLOCK | Chien | 2 ans | Bretagne

Sherlock est un super chien, fort et rempli d'énergie ! Il a été trouvé amaigri mais a rapidement repris du poids et de la forc, il est à présent redevenu robuste. Sherlock est un braque de Burgos, une race de chien de chasse d'arrêt. Alors même s'il marche bien en laisse, il reste intéressé par toutes les odeurs qui l'entourent ! Sherlock fait honneur à sa race : il est noble et extrêmement gentil, jamais un conflit. Il est tout amour et toujours bienveillant avec les autres animaux. Bien qu'il soit un pisteur-né, il sait être calme en voiture, à la pension et chez le vétérinaire. Il est très patient. Les braques de Burgos ont fait l'objet d'une série de changements morphologiques et comportementaux au fil des années, toujours plus adaptés à vivre au sein d'un foyer. Ainsi, grâce à la nature tranquille et docile de cette race, ces chiens peuvent devenir d'excellents compagnons de vie pour tout type de personne et de famille. C'est le cas de notre Sherlock, il s'adapte à tout ! En outre, il apprécie la compagnie des enfants et se comporte bien en voiture. Sherlock est vraiment un chien charmant et très attachant. Nous lui souhaitons de trouver rapidement une famille avec laquelle il pourra parcourir la campagne sans autres buts que de renifler, courir et découvrir de nouveaux horizons. Sherlock est né le 20 mars 2022, pèse 32 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter SHERLOCK

LOLI | Chien | 1 an | Auvergne-Rhône-Alpes

Loli est d’une douceur inouïe, elle est si tendre qu’elle fait craquer tout le monde. Elle est très frileuse et l’hiver est terrible dans le refuge : elle a un manteau que nous devons lui enlever par moments dans la journée pour ne pas provoquer de problèmes de peau, mais dès que le vent se lève ou que la météo est mauvaise, la pauvre passe la matinée à grelotter dans un abri, cela nous brise le cœur. Elle est parfaite en promenade, y compris dans les quartiers calmes de la ville avec de la circulation et des gens inconnus. Elle aime renifler et est très curieuse.Tous les bénévoles fondent pour cette petite podenca qui adore être prise dans les bras, elle reste immobile, la tête collée contre votre poitrine. Elle est adorable, elle n’a peur de personne, ni des hommes ni des femmes, elle s’approche, un peu soumise mais tranquille et contente. Elle sort dans le patio de récréation avec tous les chiens : au début, elle a eu un peu peur quand ils se sont approchés d’elle, mais maintenant qu'elle les connaît, tout se passe à merveille. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens et il est probable qu’elle puisse cohabiter avec un chat, en faisant les présentations petit à petit et en prenant des précautions. Nous aimerions que Loli soit adoptée rapidement, elle a froid au refuge. Loli adorerait vivre dans une petite maison chaleureuse et recevoir tous les soins et l’amour qu’elle mérite. Loli est née le 12 juillet 2022, pèse 6 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter LOLI

ENOLA | Chien | 2 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

Enola est une chienne curieuse qui s'intègre très bien avec les autres chiens, mâles et femelles, elle n'est pas du tout conflictuelle. Elle est également très docile avec les humains et même chez le vétérinaire où elle se comporte très bien. Elle apprécie la compagnie des enfants et ne pose aucun problème en voiture. Le box de son chenil est toujours propre. Enola est vraiment une chienne fabuleuse ! Certes, elle a encore peur de certains bruits et de passer les portes mais elle fait des progrès tous les jours. Elle marche parfaitement en laisse, très détendue, sans instinct de chasse notable. Elle apprécie particulièrement d'être avec d'autres chiens. Leur compagnie l'aide beaucoup à se détendre et à faire des progrès car elle imite leur comportement. Enola est jeune, jolie et charmante. Espérons qu'elle croise rapidement le regard de ses prochains maîtres qui sauront lui faire oublier qu'elle a été un jour considérée comme une chienne qui ne devait que servir à la chasse. Enola est née le 29 janvier 2022, pèse 23 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter ENOLA

LAZO | Chien | 12 ans | Occitanie

notre refuge est comme un sanctuaire pour Lazo, qui y a passé presque toute sa vie. Nous lui procurons les meilleurs soins et favorisons son bien-être, nous l’adorons, et c’est une grande satisfaction de savoir qu’il se sent en sécurité et en paix, ici. Il avait besoin de temps et nous le lui avons donné, nous continuons à le lui donner, notre philosophie est la positivité et nous avons toujours compris ses blocages et sa méfiance envers les gens : il a envie de s’approcher, il saute de joie, il s’approche mais ensuite, il s’arrête puis s’en va. Après avoir passé une saison en famille d’accueil en été 2023, sa sociabilité avec les gens s’est grandement améliorée, tout comme son obéissance lorsqu’il s’agit de se laisser garder, son acceptation du harnais et son comportement lors des promenades. Mais si ce n’est pas et ne sera jamais un chien réellement facile à gérer, on peut dire qu’il y eu un grand changement quand on connait les peurs et les appréhensions qu’il avait jusqu’à présent. Il s’entend très bien avec les femelles mais il réagit parfois un peu avec les autres mâles. Il a côtoyé des chats et sa réaction a été plutôt positive. Notre prince vieillit, cela fait des années et des années que nous l’aimons et nous occupons de lui. Notre prince est bien soigné à Cuencanimal et nous savons qu’il est heureux, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la possibilité qu’il puisse être adopté. Il faudrait une famille très engagée, avec une expérience des chiens traumatisés, très patiente et aimante, qui respecte toutes les directives qui devront être strictement suivies car il serait fatal de faire un faux pas, Lazo reviendrait à ses expériences et traumatismes les plus profonds. Nous avons conscience que c’est un scénario difficile à réaliser mais nous ne cesserons jamais de rêver à un avenir meilleur pour lui. Que cela arrive ou non, nous continuons notre engagement avec Lazo, nous l’aimons, nous en prenons soin au quotidien grâce à toutes les personnes qui font confiance et soutiennent le travail de Cuencanimal. Lazo est né le 1er janvier 2012, pèse 10 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter LAZO

VIGGO | Chien | 1 an | Provence-Alpes-Côte d'azur

Viggo est un chien magnifique, maintenant qu’il a atteint son poids de forme, et avec un super comportement, très extraverti : il fait craquer tout le monde, il est incroyable. Malgré l’état pitoyable dans lequel il a été secouru, il est très reconnaissant et a une immense envie de vivre, avec une insolence qui nous plait, effaçant totalement le traumatisme qu’il a vécu avant d’arriver à Cuencanimal. En balade il se transforme, le nez au sol, se laissant guider par les odeurs, tirant sur sa laisse, nous le promenons avec une longe pour lui laisser son espace. Il monte sans problème en voiture, aidé par une petite friandise, et il voyage bien, en cage de transport, sans faire de bruit. Les soins vétérinaires se font sans difficulté, mais il bouge beaucoup dès qu’on lui prête de l’attention : rien de méchant, juste beaucoup d'émotions. Il adore les jouets et quel bonheur de le voir jouer, si heureux et innocent. Viggo est si jeune et si innocent, il déborde d’énergie. Au refuge, il cohabite sans problème avec des femelles et avec quelques mâles calmes et stérilisés. Nous faisons toujoursun peu attention au moment des présentations car il est dynamique et ne sait pas toujours s’approcher avec calme. Il peut être un peu brute quand il joue avec d’autres chiens, parfois un tout petit peu dominant. C’est un amour avec les personnes, il est très collant, il donne parfois des coups de pattes sans se rendre compte de sa taille, et il peut mordiller un peu les mains pour attirer l’attention. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens mais sa réaction nous a déconcerté: nous ne savons pas s’il a eu envie de jouer ou s’il n’a pas su comment réagir, mais il est devenu très nerveux. Une famille sédentaire ne conviendra pas pour Viggo car c’est un chien plein d’énergie, qui a besoin de promenades et d’activités pour répondre à ses besoins et lui permettre de canaliser son énergie. Il est très extraverti, il n’a peur de rien ni de personne. On adore ce caractère joyeux et jovial, alors qu’il fait partie d’une des races les plus maltraitées, avec les galgos. Il mérite la meilleure des familles. Viggo est né le 11 novembre 2022, pèse 25 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter VIGGO

IRENE | Chien | 2 ans | Nouvelle-Aquitaine

Irène est une braque de Burgos. C'est une race de chiens d'une grande noblesse, fidèle et obéissante. Irène adore les caresses et les attentions. Elle se trémousse de plaisir et fait des yeux doux dès que l'on s'occupe d'elle. C'est une chienne très attachante qui sait se faire aimer. Elle marche bien en laisse et bien qu'appartenant à une race de chien de chasse, elle ne tire pas en laisse. Elle marche tranquillement à côté de vous, en découvrant ce qui l'entoure tout en remuant la queue. Elle est très intelligente et sait se faire comprendre. Elle s'entend avec tous ses congénères et en voiture, elle ne pose aucun problème. Irène est maintenant sauvée et en bonne santé. C'est une chienne magnifique et gentille qui attend une famille pour la vie. Elle a bien mérité de trouver rapidement des adoptants qui auront le plaisir de partager leur vie avec cette louloute si attachante.Irène est née le 20 mars 2022, pèse 22 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter IRENE

LLUM | Chien | 5 ans | Pays-de-la-Loire

Llum est un podenco qui n'a absolument pas eu de chance jusqu'à son arrivée à Cuencanimal. C'est un chien élégant, innocent et très sensible. Il faut beaucoup de tact au début car il est plutôt soumis avec les humains et il est effrayé dès que quelqu'un parle avec une voix grave ou forte, ou fait des mouvements brusques ; à l'opposé, avec une voix douce et des caresses délicates, il comprend qu'il ne risque rien et il se détend petit à petit. Il est recommandé de ne pas le sortir en balade tant qu'un lien étroit ne s'est pas établi avec lui, mais même ainsi, il est un peu têtu et a tendance à aller là où il a décidé. Il se laisse habituellement convaincre par des petits morceaux de saucisses et en lui parlant doucement, mais parfois cela ne marche pas et il faut trouver une autre solution (nous continuons à travailler sur ce point). Il adore le confort d'un coussin, ce qu'il a découvert en arrivant au refuge, car c'est certain, il n'a jamais eu un tel confort dans sa vie précédente :il ne le touche pas et ne le détruit pas, il est très curieux dans son box, il ne touche à rien et n'abime rien. - Sociabilité : Llum est un peu méfiant avec les personnes inconnues, mais au final dans son environnement, où il se sent à l'aise, si on agit avec douceur, il finit par se laisser caresser. En dehors de son environnement, il se montre craintif. Au refuge il sort dans le patio de récréation avec tous les chiens, mais nous avons noté que c'est parfois un peu compliqué avec les mâles, mais ceux de son patio étant tous stérilisés et très gentils, il n'y a jamais de conflit. C'est aussi compliqué parfois avec les femelles, aussi il cohabite au refuge avec une femelle qui a du caractère et que Llum respecte quand elle grogne.

Adopter LLUM

MAIA | Chien | 6 ans | Nouvelle-Aquitaine

Maia est en famille d'accueil dans une famille, elle vit avec un autre petit chien âgé, sans aucun problème de cohabitation. La famille a une enfant et Maia a la chance d'être très câlinée. Elle peut rester seule à la maison sans aboyer à condition que l'autre chien soit avec elle, ce qui la rassure. Quand des gens qu'elle ne connaît pas viennent à la maison, elle se met en alerte et aboie mais c'est le seul moment où elle le fait. Mia chipe, à l'occasion, de la nourriture laissée à sa portée. Maia est une chienne qui aime jouer et qui est très patiente en présence d'un jeune enfant. Elle marche correctement en laisse et ne pose aucun problème en voiture. C'est une très gentille chienne, sans aucune anxiété, qui aura besoin qu'on lui redonne de bonnes habitudes mais elle s'adapte parfaitement aux routines de la maison. Par contre, on ne pense pas qu'elle pourrait vivre avec des chats. Maia a été hospitalisée et remise sur pattes avec l'aide de sa famille d'accueil en Espagne. Elle sait à présent ce que signifie être choyée et aimée et cherche une vraie famille qui s'occupera d'elle, jusqu'à la fin, cette fois ! Maia est née le 23 janvier 2018, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter MAIA

CENTELLA | Chien | 1 an | Bretagne

pendant 4 mois, Centella était aperçue dans les collines, sur les hauteurs de Valence, avec ses 9 frères et sans aucun chien adulte ni personne. On ne sait donc pas comment ils se sont retrouvés là si jeunes...

Adopter CENTELLA

LEIA | Chien | 4 ans | Bretagne

Leia est plus timide que sa sœur Turka (adoptée récemment en France). C'est une chienne tranquille et discrète. Elle marche bien en laisse et a un bon comportement en voiture. Elle a besoin d'une famille douce et patiente qui lui permettra de reprendre confiance et de profiter enfin de la vie. Leia a besoin d'être aimée et rassurée. Après quatre années au service d'un galguero, elle doit maintenant rencontrer sa famille qui la respectera et prendra le temps de la découvrir. Leia est une petite galga sympathique et timide qui a envie d'être aimée. Miranos, l'association qui l'a recueillie, la définit comme "un être de lumière". Leia se trouve actuellement dans un refuge, pourvu qu'elle y reste le moins longtemps possible. Leia est née le 17 décembre 2019, pèse 19 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter LEIA

TOKITO | Chien | 8 mois | Auvergne-Rhône-Alpes

Tokito a été retrouvé, un matin, attaché à l'entrée de la pension où l'association Miranos a los Ojos garde ses chiens. A la vue de tous, il a été abandonné là, si jeune. Il était totalement désemparé, quasiment aphone tant il avait aboyé.

Adopter TOKITO

FRANCIA | Chien | 10 mois | Nouvelle-Aquitaine

Francia. France en Espagnol. Le week-end qui précédait son sauvetage, plusieurs chiens du refuge de Hogar de Paz avaient pris un camion en direction de la France et de leurs adoptants. Ainsi, Francia a eu une place au refuge. On dit souvent qu'adopter un chien, c'est en sauver deux : celui qu'on adopte et celui qui prend la place qu'il libère au refuge. Francia en est la preuve vivante. C'est une chienne très soumise avec ses congénères et très obéissante avec les humains. Malgré les conditions misérables dans lesquelles elle était détenue, elle a toujours confiance dans les humains. Elle n'est pas du tout craintive, au contraire elle recherche leur compagnie (dont celle des enfants). Au refuge, elle suit les bénévoles partout. C'est un amour de chienne qui ne veut que recevoir de l'attention et donner des bisous ! Francia est si gentille qu'on se dit qu'elle est "facilement adoptable". Espérons qu'elle ne reste donc pas invisible et quitte rapidement le refuge pour une famille aimante qu'elle pourra suivre partout comme elle aime tant le faire au refuge ! Francia est née le 20 mai 2023, pèse 23,6 kg, est stérilisée et négative leishmaniose. Vous souhaitez adopter Francia, cliquez ICI

Adopter FRANCIA

ULISES | Chien | 2 ans | Occitanie

lises a la mentalité d'un chiot ! C'est un gentil et joyeux chien. Il est juste un peu sur ses gardes au début avec les personnes inconnues, ce qui s'explique par ce qui lui est arrivé. Il s'entend très bien avec ses congénères.

Adopter ULISES

SUENO | Chien | 8 ans | Bretagne

Sueño est un amour de podenco. Il est arrivé épuisé après un sauvetage difficile, son état physique et mental étaient terribles, il était terrorisé et très affaibli. Avec beaucoup de délicatesse, nous avons réussi à nous faire aimer de lui et il s'est avéré être un chien très joyeux, joueur et affectueux (il adore les caresses), il n’est plus du tout craintif ! Le changement de Sueño depuis son arrivée et sa prise en charge sont spectaculaires, aussi bien physiquement que psychologiquement ! Même son poil a évolué : de beaux poils blancs et denses sont apparus, sa masse musculaire a doublé et aujourd’hui il a une vitalité de chiot. Il adore se promener, aussi bien à la campagne qu'en ville. Il se débrouille très bien en laisse, il n'a peur de rien. Il adore se promener avec d’autres chiens ! Dans la voiture il se comporte très bien. Chez le vétérinaire il se laisse soigner si on a des gestes délicats pour ne pas l’inquiéter. Notre Sueno revit sa jeunesse et comme un chiot il fait des petites bêtises : il casse et mange des jouets en caoutchouc (type Kong), il ne doit pas en avoir vu dans sa vie antérieure et il adore ça… Par ailleurs, il est très affectueux avec les gens qu'il rencontre ! Dans le refuge il joue beaucoup avec son copain chien Yanise qui est tout aussi doux que Sueno. Lors des promenades, il a rencontré des mâles castrés et tout se passe bien, les présentations ont été faites correctement et Sueno accepte ses copains.

Adopter SUENO

VERA | Chien | 6 ans | Centre-Val de Loire

Vera est une galga très douce. Comme si elle s'était habituée à se faire discrète et ne pas déranger. Elle est un plus timide avec les hommes mais rien de problématique ni d'insurmontable. Ce n'est pas une chienne craintive. Comme la majorité des galgos, elle est sociable avec ses congénères avec lesquels elle se comporte très bien. Elle apprécie la compagnie des enfants, marche bien en laisse et ne pose aucun problème en voiture. Vera n'est pas une toute jeune galga mais elle a encore de belles années devant elle ! De belles années pour enfin découvrir ce que signifie être aimée et choyée. Sans plus jamais avoir à chercher tous les jours de quoi se nourrir... Vera est née le 1er juillet 2017, est négative leishmaniose et sera bientôt stérilisée.

Adopter VERA

LUCHO | Chien | 14 ans | Occitanie

Lucho est un chien fabuleux, qui, malgré son âge, fait preuve d’une grande énergie et d’une grande activité. Il est très affectueux et est parfois un peu indépendant, ce qui fait son charme. Cela nous déconcerte de voir son caractère si joyeux et extraverti avec les gens, quand on sait dans quel état de santé catastrophique il était quand nous l’avons récupéré. Il n’a peur de personne et en promenade il profite de l’instant, toujours curieux de découvrir l’environnement : il est parfait. Il est très sociable avec les gens, très affectueux et gentil. Il est plus indépendant avec ses congénères. Même si nous restons vigilants avec les chiens comme lui, d’un certain âge, qui pourraient essayer d’être dominants, il n’y a eu aucun problème avec Lucho. Les présentations doivent toutefois être faites avec précaution car il peut paraître impressionnant quand il s’approche trop directement et cela peut ne pas plaire aux autres chiens. Nous lui avons présenté un chat calme habitué aux chiens, et d’après sa réaction, il ne pourra pas cohabiter avec un chat. Lucho est adorable, un compagnon idéal qui transmet des émotions pures et vraies. C’est un être charmant qui mérite la meilleure famille, celle qui comprend les besoins d’un chien âgé. L’adoption d’un chien âgé est un des engagements les plus forts car des étapes de complications de l’état de santé peuvent survenir et il faut parfois s’adapter et adapter sa maison (éviter les escaliers, les sols glissants…). Malgré cela nous ne perdons pas espoir que Lucho devienne le roi de sa maison pour les prochaines années. Lucho est né le 10 novembre 2009, pèse 19kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter LUCHO

ODDY | Chien | 10 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

Oddy est un beau cocker et même s’il est âgé, il a beaucoup d’énergie et est très bavard ! Il est très actif, voire nerveux mais il veut juste faire plaisir et il aime vraiment tout le monde. En promenade, il s’excite un peu, tire sur la laisse et peut aboyer, même s’il n’y a pas de stimuli, avant de se calmer assez rapidement. Les cockers sont des chiens avec beaucoup de caractère et Oddy est un digne représentant de cette race, il a beaucoup de personnalité. Lors des soins vétérinaires il avait tellement mal à cause de son otite que nous avons dû lui mettre une collerette pour pouvoir le manipuler et le vacciner en sécurité. Pour vérifier les oreilles, il a fallu le sédater car il souffrait trop. Oddy est magnifique, avec de beaux poils noirs soyeux et brillants, son apparence et son extrême sociabilité ne peuvent pas laisser indifférent. Il n’interagit pas tellement avec les autres chiens : il peut les côtoyer mais il faut parfois faire un peu attention avec les jouets et la nourriture. Avec les personnes c’est par contre un amour. Nous lui avons présenté un chat calme habitué aux chiens mais il était si actif et nerveux que nous ne pensons pas qu’il puisse cohabiter avec un chat. Oddy a besoin d’un ange qui est prêt à parier sur lui, il a besoin d’une famille patiente, idéalement qui connaît cette race et a de l’expérience, qui saura le comprendre, en espérant qu'il soit un peu moins nerveux une fois habitué au rythme de vie normal dans une maison. Oddy est né le 22 juin 2013, pèse 9,4 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter ODDY

JINKS | Chien | 11 ans | Île-de-France

Jinks est un galgo bringé de 5 ans, il est très sociable aussi bien avec les humains qu'avec ses copains d'infortune. Il est arrivé très maigre comme Pixie. Il mange très vite ses croquettes et n'hésite pas à se servir dans la gamelle de Pixie. Il est glouton mais n'a pas de mauvaise réaction avec la nourriture. A la résidence où il est actuellement, il est amical avec les mâles, les femelles et n'a aucune peur des humains. Il apprécie la compagnie des enfants et ne pose aucun problème en voiture. En réalité, il n'a peur de rien, il est drôle et effronté ! Il semble très intelligent et comprend très vite ce qu'on attend de lui. Il marche bien en laisse et est très calme lors des promenades, même s'il ne sort pas souvent de son box. Il y a beaucoup de chiens actuellement à la résidence et peu de bénévoles pour les emmener se défouler en balade... Jinks est un galgo très sympathique qui a besoin d'une famille très vite pour profiter enfin d'une vie décente. Il sera un compagnon idéal qui vous accompagnera facilement dans votre vie quotidienne.

Adopter JINKS

ROCO | Chien | 10 ans | Hauts-de-France

Roco est en pleine forme et n'a aucun problème de santé. C'est un amour de chien, ce croisé boxer est très sociable avec tout le monde: humains, chiens et chats ! Il est propre, obéissant et gentil. Il s'est très vite habitué à sa famille d'accueil et ne pose aucun problème. Il marche parfaitement bien en laisse. En résumé, un chien parfait qui a besoin d'une famille aimante pour profiter des dernières années de sa vie. Roco est actuellement dans une famille d'accueil pour lui éviter d'aller dans un box à la pension où Miranos met ses chiens en attente d'adoption. Il y fait très froid l'hiver et cela aurait été très difficile pour lui. Cet accueil est temporaire et il est urgent de trouver une famille qui l'adoptera pour toujours. Roco est né le 1er juin 2013 et sera stérilisé très prochainement.

Adopter ROCO

THOR | Chien | 4 ans | Nouvelle-Aquitaine

Thor a été adopté à l'âge de 3 mois auprès d'une association madrilène. Le couple s'est séparé : Madame, qui a gardé la maison, ne voulait pas de Thor qui s'est donc retrouvé à la rue avec son maître. Ce dernier l'a d'abord fait garder par des amis puis de la famille mais Thor est un grand chien et personne ne voulait le garder de manière permanente. Son maître a donc demandé de l'aide à l'association Miranos a los Ojos afin qu'il ait une chance de retrouver une famille.

Adopter THOR

KEOPS | Chien | 1 an | Nouvelle-Aquitaine

ce prince a moins de 2 ans et a déjà subi trop de mésaventures. On ne sait rien de son passé mais le sauver avec les deux pattes avant fracturées, au milieu de nulle part, n’indique pas un passé heureux... C’est une race utilisée pour la chasse et cela explique tout dans notre région. Aujourd’hui Kéops n’a plus à s’inquiéter, nous veillons à ce qu’il reçoive toute l’attention qu’il mérite. C’est un tourbillon, il a de l’énergie, il est intelligent, innocent, magnifique, doux et curieux... Nous l’adorons. Travailler avec lui est assez facile car il est plutôt glouton, il a dû avoir faim dans son passé. Il est aussi un peu foufou avec les jouets, il les détruit pour libérer son énergie, comme il a dû passer beaucoup de temps sans pouvoir se dépenser, lors de sa convalescence après l’opération. Sa récupération ne cesse d’étonner tous ceux qui ont vu ses radios montrant ses deux pattes fracturées : c’est génial de le voir marcher et profiter de ces moments, y compris en ville où il est calme. Il n’a pas peur de la circulation, il salue les chiens qu’il croise, il est timide avec les personnes mais la présence d’un autre chien l’aide beaucoup car il imite ses comportements. Cet aspect timide et craintif lors d’une rencontre avec une nouvelle personne est quelque chose que nous sommes en train de régler et il devient de plus en plus confiant. Progressivement il comprend que tous les êtres humains ne sont pas mauvais. Il est plutôt soumis avec ses congénères, très innocent de par son âge et il ne cherche pas les problèmes. On lui a présenté un chat calme habitué aux chiens : il est probable qu’en prenant des précautions sérieuses et en faisant les présentations petit à petit, il puisse vivre avec un chat. L’opération a été un succès et sa convalescence progresse bien. Nous attendons de voir si les plaques doivent être retirées. Il mène une vie normale, marche bien, n’a pas de douleur. C’est un chiot innocent qui n’est pas conscient de la chance qu’il a eue de croiser le chemin de bonnes personnes. Nous lui souhaitons une vie heureuse et la seule chose qui lui manque est la meilleure des familles, idéalement avec un congénère qui pourra l’aider à surmonter sa timidité avec les humains. Keops est né le 2 mai 2022, pèse 16kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter KEOPS

KAYLA | Chien | 10 ans | Bretagne

Kayla est une chienne calme, très gentille et indépendante. Elle est timide au début quand elle ne connaît pas mais est très affectueuse et reconnaissante avec sa famille d'accueil, surtout avec Madame. Elle se méfie encore de Monsieur et a peur des hommes inconnus en général et préfère s'en éloigner. Par contre, elle n'a pas peur de la ville et s'adapte très bien à des situations nouvelles. Elle a la l'habitude de rester quelques heures seules avec les autres chiens et est très propre, tranquille et n'a jamais rien cassé. Elle vit en maison avec d'autres chiens avec lesquels elle s'entend parfaitement. Elle partage sans problème les dodos, jouets et la nourriture. Elle est plutôt soumise avec les autres chiens et n'aime pas les conflits. Ca se passe donc toujours très bien avec les chiens inconnus qu'elle rencontre en promenade. En promenade, elle tire sur la laisse au début puis se détend et avance plus calmement. Elle adore se promener et courir dans les champs. D'ailleurs, elle a tendance à aboyer assez fort quand arrive l'heure de la promenade (et de la gamelle) ! Elle a tendance à poursuivre les chats donc une famille sans chat serait préférable.

Adopter KAYLA

GASO | Chien | 5 ans | Occitanie

Gaso et Lina (adoptée en France) sont apparues errantes, seules, délaissées, aux abords d’un petit village dans une zone de grande tradition de chasse au lévrier. C'est un galguero qui nous connaissait qui les a attrapées, les a mises en sécurité et nous a appelés pour les secourir. Très jeunes, elles étaient sûrement un rebut de la chasse, elles n'étaient pas identifiées. Ces deux beautés ont eu de la chance d'arriver à Cuencanimal. Nous les avons appelées ainsi (Gaso-Lina) parce qu'à leur arrivée, elles étaient imprégnées d’essence : c'est une très mauvaise pratique qui est utilisée, à tort, en pensant que cela évite les parasites.

Adopter GASO

CEUS | Chien | 10 ans | Bourgogne-Franche-Comté

notre superbe Ceus est une merveille, il est si affectueux avec les gens, il est adorable et obéissant. A son arrivée au refuge il a commencé à s’amuser avec toute la meute alors que c’est un mâle et qu’il n’était pas stérilisé. Il a un super comportement avec les autres chiens et il est aujourd’hui stérilisé. Ceus est calme, gentil, affectueux, magnifique : il a tout pour lui ! C’est un plaisir de voir comme il s’est bien entendu, dès le début, avec tous ses congénères mais surtout avec les personnes. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens et il est probable qu’il puisse cohabiter avec un chat, après avoir fait les présentations progressivement et en prenant des précautions. Ceus pèse 21kg.

Adopter CEUS

TULA | Chien | 9 ans | Provence-Alpes-Côte d'azur

Tula est un amour de chienne, avec un caractère en or. Elle est gentille avec tout le monde, les adultes mais aussi les enfants. Elle s'entend également parfaitement avec ses congénères, mâles et femelles, quel que soit leur âge. Il est temps que Tula découvre la vraie vie, loin de la chasse et qu’elle profite de l'affection d'une famille, elle qui a tant

Adopter TULA

SHIVA | Chien | 1 an | Nouvelle-Aquitaine

Shiva est encore un bébé ! Un bébé de 22 kilos certes, mais avec la même insouciance et envie de jouer qu'un jeune chiot. Il adore être en compagnie de ses copains canins qu'il n'hésite pas à aller solliciter et taquiner quand ils sont en train de se reposer !! On remarque qu'il a un petit caractère mais c'est un adorable chien, très sociable avec ses congénères et les humains. Shiva n'a pas un an et doit vite trouver une famille. Il doit découvrir le monde, jouer, courir sans se soucier de rien ! Nul doute qu'il apportera de la joie de vivre dans le foyer qui l'accueillera !

Adopter SHIVA

UJOL | Chien | 7 ans | Centre-Val de Loire

Ujol est un chien nerveux et agité, il est toujours en mouvement et il a cette énergie joyeuse et déconcertante. A son arrivée au refuge de Cuencanimal il avait assez peur, mais nous l'avons respecté et lui avons donné du temps. Aujourd'hui il apprend, à 6 ans, à marcher en laisse et ça se passe de mieux en mieux. C'est un diamant brut, il part de zéro et apprend toutes les notions de base: ce qu'est une caresse, ce qu'est une promenade, un brossage. Il accepte petit à petit, d'abord avec perplexité, mais avec les répétitions, on voit qu'il y prend goût, même si, par exemple, il n'aime pas qu'on le prenne dans les bras et nous nous en abstenons donc. Il y a beaucoup de stimuli au refuge et il est constamment en mouvement dans son box, vivre dans une maison serait merveilleux pour lui. Il n'est pas très habitué à voyager et cela le rend un peu nerveux, peut-être le faire voyager dans une cage sera-t-il la meilleure solution Il n'a aucun problème avec les autres chiens, il s'est parfaitement adapté au refuge, bien qu'il passe parfois à côté des grands mâles en grognant comme s'il voulait faire le macho, mais ce n'est qu'une apparence. Nous sommes attristés en pensant aux années de solitude qu'il a endurées et nous sommes satisfaits de son comportement avec les personnes inconnues. A l'intérieur du refuge, où il se sent déjà à l'aise, il peut montrer de la curiosité mais il n'est pas très affectueux, il faut renforcer le lien et avoir beaucoup de tact au début, être très doux, tant avec les gestes qu'avec la voix. Ujol est un chien énergique, qui a besoin d'une famille active et patiente, qui veut continuer à travailler ce joyau en renforçant le lien avec lui. En changeant d'environnement, il est certain qu'il sera perdu à son arrivée: il n'a jamais connu l'intérieur d'une maison et il faudra lui apprendre que la maison est son foyer et son refuge. Nous sommes sûrs qu'il s'en rendra compte rapidement. Ujol est né le 6 juin 2016, pèse 13,2 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter UJOL

HEGEL | Chien | 4 ans | Nouvelle-Aquitaine

Hegel est un chien tellement affectueux, il est le plus heureux du monde quand il nous aperçoit, il est si content quand on est en sa compagnie. Ce qui est certain c'est qu'il ne passe pas inaperçu: il est splendide, avec cette couleur cannelle qui le démarque des autres, et son attitude enjouée et séductrice nous fait craquer, on ne peut pas s'empêcher de sourire quand on est avec lui. Il est un petit peu nerveux, il adore courir et suivre des pistes. A son arrivée au refuge il a montré beaucoup d'anxiété quand on l'a laissé seul mais il s'est déjà adapté et c'est un super chien. Il est plutôt propre dans son box et ne déplace même pas sa couverture. Il sait marcher en laisse mais il tire beaucoup, il a un peu peur de monter en voiture mais ce sont de petites choses qui s'améliorent avec du temps et de la patience. L'avantage c'est qu'il est glouton et que l'apprentissage est toujours plus rapide avec quelques friandises. Nous lui avons présenté les autres chiens, mâles et femelles, avec prudence, car il est nerveux et il a des mouvements brusques. Il est brutal dans sa façon de jouer et cela peut déplaire à certains chiens, tout comme il peut parfois se montrer un peu dominant. C'est un amour avec les personnes, il est très très câlin. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens, et il a eu une réaction correcte: il est probable qu'avec beaucoup de précautions et en faisant les présentations petit à petit, il puisse cohabiter avec un chat. Le caractère de Hegel nous enchante, Hegel est beau, joyeux, gentil, actif, jeune, il a tout pour trouver rapidement, nous l'espérons, son chemin vers un futur merveilleux avec une super famille. Il le mérite. Hegel est né le 1er septembre 2019, pèse 16,7 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter HEGEL

PETER | Chien | 5 ans | Provence-Alpes-Côte d'azur

Peter n'a jamais reçu de chaleur, n'a jamais reçu d'amour... Il n'a jamais non plus eu d'endroit douillet pour se reposer. Peter n'a jamais connu de marque d'affection ni même d'attention. Le moment est donc venu pour lui de reprendre confiance et de se laisser aimer. Lui et Wendy sont arrivés ensemble dans la pension où se trouvent les chiens de l'association Miranos a los Ojos. C'est un gentil chien, affectueux mais timide. Il a besoin de patience et de douceur pour être en confiance. Pour autant il n'a aucune crainte ou anxiété particulière et il sait parfaitement marcher en laisse. Il est sociable avec tous les chiens, apprécie la compagnie des enfants et ne pose aucun problème en voiture. Peter a besoin d'une famille qui comprendra et acceptera sa timidité et l'aidera à progresser et découvrir les plaisirs que peut offrir la vie. Loin de celle du chien de chasse qu'il était. Peter est né le 19 août 2018, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter PETER

INDIA | Chien | 1 an | Centre-Val de Loire

India est apparue la veille de l'épiphanie, le 5 janvier. Une famille qui partait voir la parade des rois mages avec sa fille a rencontré une jeune femme qui avait besoin d'aide avec une galga qu'elle venait juste d'attraper. La pauvre chienne n'était pas en forme, la peau sur les os, l'oreille blessée et elle présentait des symptômes de déshydratation. Son oreille avait été scalpée à l'intérieur pour enlever le tatouage très probablement. Horrible. Cette famille a une galga adoptée et s'est donc proposée pour être la famille d'accueil d'India.

Adopter INDIA

MYRON | Chien | 7 ans | Hauts-de-France

Comportement et sociabilité : Myron est un chien génial, beau, affectueux, joueur et actif. Comme un pointer: indépendant mais en même temps très fidèle. Avec son regard intelligent, il est très facile de communiquer avec lui. Il est arrivé au refuge très effrayé mais il comprend ce qu'on lui dit juste en se connectant du regard. Par ailleurs, sa noblesse et sa gentillesse rendent la relation avec lui très facile. Lors des moments de récréation dans la cour, il est heureux, il explore en courant, en jouant, en chassant les papillons, quel bonheur de le voir apaisé, laissant derrière lui cette vie de servitude. Il tire un petit peu en laisse et marche le nez collé au sol à la recherche de traces, il sursaute un peu en cas de bruit ou de stimulation nouvelle pour lui. Avec les personnes qui lui sont étrangères, il se bloque et a du mal à dépasser cette peur. Il est très doux dans le contact avec les personnes, absolument pas brusque. Myron a une bonne sociabilité avec les chiens de différents sexes, âges et tailles. Nous avons été prudents lors des présentations avec ses congénères et il adore profiter de ses moments de récréation avec les autres chiens. Avec les personnes en qui il a confiance et qui le traitent délicatement, il est impressionnant: il est tellement gentil, il adore les caresses et il est si délicat. Myron sera le compagnon de vie idéal avec des personnes qui ont beaucoup de patience pour le comprendre et lui faire oublier la peur de l'inconnu. La présence d'un autre chien équilibré dans la famille serait idéale. Myron est né le 1er février 2017, pèse 22,2kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter MYRON

AZOR | Chien | 6 ans | Bretagne

Comportement et sociabilité : Azor est un diamant brut, il est génial, très fidèle, noble et affectueux, mais il n'a pas encore laissé derrière lui toutes ses peurs, il n'a jamais dû vivre dans des endroits fréquentés. Il a peur de presque tout ce qui n'est pas la campagne; en ville, il est très effrayé, ne marche pas, est à l'écoute de tout et en alerte, très prudent. Même pendant les promenades calmes à la campagne, il a du mal à avancer ou à suivre le rythme s'il n'y a pas un autre chien pour l'aider et le motiver. Notre jeune Azor a une allure magnifique, un pelage très beau, une grande expressivité dans ses traits et un regard qui transmet beaucoup d'émotions. Il a de grandes qualités, comme sa tendresse, il est attentif à tous, sportif infatigable, doté d'un odorat très fin et d'un tempérament impétueux. Dans un environnement calme où il se sent en confiance, Azor montre une bonne sociabilité, à la fois avec ses congénères (après de bonnes présentations) et avec les personnes qu'il connait dans le refuge. Il a peur avec les personnes inconnues en dehors du refuge, il s'enfuit et se cache. Nous continuons à travailler avec Azor pour l'aider dans son développement et sa transition vers une bonne socialisation avec le monde nouveau qui l'entoure, loin de la servitude qu'il a toujours connue, avec une famille qui pourra lui consacrer beaucoup plus de temps, qui sera compréhensive et affectueuse. C'est ce que nous souhaitons pour lui. Si cette famille a un autre chien équilibré qui pourrait aider Azor, ce serait l'idéal. Azor est né le 16 mars 2018, pèse 22 kg, est stérilisé et négatif leishmaniose.

Adopter AZOR

NUBE | Chien | 7 ans | Pays-de-la-Loire

Nube a eu une très bonne évolution au début au refuge, puis elle est devenue triste et éteinte mais elle a réussi à faire ressortir son côté plus espiègle, actif et joueur. Son audace nous impressionnait de manière positive, elle adorait et elle adore toujours jouer des heures dans le patio de récréation, elle ne s'arrête pas. Cette évolution de son caractère nous a réconfortés: elle était bloquée et timide à son arrivée au refuge et c'est pourquoi elle a été accueillie chez une des soigneuses pour pouvoir continuer à évoluer, avant tout avec la marche en laisse et dans un environnement différent, elle s'est beaucoup améliorée, mais elle ne pouvait pas y rester encore de nombreuses semaines et a dû revenir au refuge. Elle a continué à évoluer et aujourd'hui elle n'est plus le chiot qu'elle était à son arrivée à Cuencanimal. Nous remarquons sa maturité et les progrès avec la laisse, en promenade en dehors de la cour (elle n'en sortait pas avant, on lui ouvrait la porte mais elle n'osait pas). Il a fallu du temps pour qu’elle sorte dans la cour, puis qu'elle passe la double porte, mais finalement elle a réussi et nous l’avons sortie en promenade sur la route, et tout se passe bien. Le prochain travail avec elle sera de la sortir en présence de personnes qui ne sont pas seulement les soigneurs et d'aller un peu plus loin lors des promenades. Lors des moments de récréation, peu importe si elle n'a pas commencé l'activité, elle se joint aux jeux des autres chiens. Sa bonne relation avec les autres chiens l'a beaucoup aidée à sortir de l'état dans lequel elle était à son arrivée. Elle progresse aussi avec les personnes, mais un peu plus lentement avec les inconnus, et elle est plus à l'aise si elle est accompagnée de congénères, elle est curieuse, s'approche pour renifler. elle a besoin de se sentir en sécurité. L'évolution de cette princesse à Cuencanimal est impressionnante. Elle aura besoin encore de temps, de patience et d'amour, mais nous voyons "la lumière au bout du tunnel". Nube mérite la meilleure famille au monde. En attendant, nous continuerons à lui offrir tout ce que nous avons. Nube est née le 1er septembre 2016, pèse 17,9 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter NUBE

AIRE | Chien | 7 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

Notre Aire avait moins d'un an quand elle est arrivée au refuge. C'était encore un chiot qui avait déjà énormément souffert, après des mois de solitude et d'abandon. Elle avait grandi avec un collier qui l'étouffait toujours un peu plus alors qu'elle grossissait ; une telle injustice envers un être si noble nous rendait malade. Par chance, le passé reste derrière elle et elle est la première à nous transmettre sa joie minute après minute. Elle n'a pas mis longtemps à avoir confiance dans les personnes qui s'occupent d'elle et à leur révéler sa véritable nature, un être qui a juste besoin d'affection. Aire est un brin méfiante, mais pas peureuse. Elle étudie toutes les possibilités qui s’offrent à elle, mais son cœur noble veut faire confiance. Par exemple, les caresses sont difficiles à accepter pour les chiens qui nous arrivent après un long moment d’abandon… Et bien Aire a découvert la sensation d’une main douce sur le poitrail et elle a adoré…! Ah! Oui, elle est à croquer, tellement elle est magnifique. Elle a ses petites manies que nous n’avons pas encore réussi à comprendre, mais c’est ce qui la rend encore plus spéciale. Essayons de vous expliquer ça : le coin où elle traînait pendant sa période de solitude et d’abandon, était plein d’objets divers (des seaux troués, des vieilles balles, des manches à balai…); une véritable pie voleuse, notre Aire..!! Autre exemple: elle n’aime pas manger dans sa niche. Nous devons toujours laisser sa gamelle à l’extérieur. Les bizarreries de AIRE la rendent encore plus spéciale et nous l’adorons. Ses démonstrations d'affection quand elle se sent en confiance sont un régal. Elle marche parfaitement bien en laisse et avec les employées du refuge, elle est même allée se promener en ville. Elle sait désormais monter et sortir de la voiture seule, et apprécie chaque fois un peu plus les promenades sur les chemins proches du refuge (elle ne prend peur que lorsqu'il y a un tracteur). Les progrès qu'elle a fait sont extraordinaires ! Sociabilité : Elle a d’excellentes relations avec ses congénères. Elle les sollicite souvent pour les provoquer et les inciter à la suivre dans ses délires et ses jeux. Avec les personnes, elle montre aussi son affection une fois que sa prudence a laissé place à la confiance. Avec la majorité des bénévoles, c'est un boule de tendresse et avec les personnes qui s'occupent d'elle au quotidien, c'est un vrai chat qui se frotte à leurs jambes et les suit en permanence. Quand elles se baissent, Aire les couvre de bisous et colle sa tête contre elle pour qu'on s'occupe d'elle. Aire est en sécurité dans un lieu sûr ; elle a donné sa confiance aux personnes qui prennent soin d’elle au quotidien. Elle va être très heureuse dans la famille qui l'adoptera. Aire est née le 1er août 2016, elle pèse 23.7 kg, est stérilisée et négative leishmaniose

Adopter AIRE

MARCELLA | Chien | 4 ans | Hauts-de-France

Marcella est une galga qui manque de confiance. Nous l'avons hébergée au refuge dans un espace limité (son box), en la laissant tranquille les premiers jours, car elle est arrivée effrayée. Avec l'aide d'un autre chien, sociable, en l'ignorant et en la laissant prendre l'initiative grâce à sa curiosité, avec l'aide de friandises, et en la caressant délicatement quand elle n'avait pas peur de notre main, elle s'est mise petit à petit à apprécier nos caresses jusqu'au point aujourd'hui, où c'est elle qui se frotte contre nos jambes pour réclamer des câlins. Elle est plutôt extravertie dans son environnement qu'elle connaît maintenant bien, elle commence à courir et à engager le jeu avec ses congénères en les provoquant pour qu'ils la poursuivent ou en les poursuivant quand ils commencent à jouer. Elle joue de manière énergique et parfois brusque. Lors des promenades, elle peut avoir peur des nouveaux stimulis. Nous l'avons sortie uniquement dans des endroits calmes ; en arrivant dans le village, elle ne veut plus avancer et nous faisons demi-tour pour ne pas la forcer. - Sociabilité : Le premier contact avec une personne n'est pas facile pour Marcella, elle est peureuse et elle manque de confiance. Quand des bénévoles du refuge entrent dans son box, elle s'approche, entraînée par sa curiosité et par les autres chiens, mais elle n'est affectueuse qu'avec les personnes qu'elle connaît et avec qui elle a créé un lien. C'est un amour avec les autres chiens: aucun problème de sociabilité, et au contraire, ils l'aident à surmonter ses peurs. Marcella mesure 63 cm au garrot.

Adopter MARCELLA

ANTILLA | Chien | 4 ans | Occitanie

Antilla a la douceur typique des galga, mais c'est aussi une des chiennes les plus craintives qu'il nous a fallu apprivoiser. Aujourd'hui elle est un tout petit peu moins peureuse, et elle nous ravit quand elle vient vers nous d'elle même, et qu'elle se faufile entre les autres chiens pour venir nous lécher délicatement la main, on approche alors notre main d'elle tout doucement, mais parfois elle s'en va. C'est difficile pour elle, mais elle semble commencer à apprécier les caresses. Nous avons passé des mois, sans la forcer, et en prenant exemple sur ses congénères, elle a commencé à s'approcher de nous, chaque fois un peu plus. Elle marche bien en laisse et est plutôt tranquille quand elle a confiance en la personne qui la promène. - Sociabilité : Elle est géniale avec les autres chiens, elle n'a pas du tout peur d'eux et ils l'aident à se sentir en sécurité. Grâce à eux, elle arrive à vaincre petit à petit ses traumatismes et fait confiance aux personnes qu'elle a l'habitude de voir au refuge.

Adopter ANTILLA

FLOKY | Chien | 5 ans | Normandie

Floky est intelligent, actif, obéissant, gourmand et très affectueux quand il connaît la personne. On gagne sa confiance en douceur et avec de la patience (il n'aime pas les mouvements brusques). Son arrivée à Cuencanimal a réveillé son côté tendre et nous adorons son énergie. Il supporte bien la voiture et il est très à l'aise en balade: il marche, joyeux, attentif à tous les nouveaux stimulis qu'il découvre, sans avoir peur des personnes, ni des vélos ni des voitures. Floky est heureux en découvrant le monde. - Sociabilité : Si on comprend et qu'on respecte son rythme, Floky est sociable avec les personnes, et une fois en confiance, il est très très affectueux. Il s'entend bien avec les autres chiens, mais il faut rester prudent au moment des présentations, le temps qu'il appréhende le caractère de l'autre chien : une fois les présentations faites correctement, il cohabite très bien avec les autres. Il faut toutefois rester vigilant au moment des repas car il est gourmand, et il peut en profiter pour marquer son territoire.

Adopter FLOKY

SAMIRA | Chien | 3 ans | Occitanie

Samira est une podenca merveilleuse, qui nous a tous séduits, elle est si douce et affectueuse... elle découvre ce que sont les caresses et elle vient maintenant les demander, quel bonheur. Elle est dynamique, elle adore jouer, courir, découvrir ; elle est parfois un peu brutale avec ses congénères, elle adore se chipoter avec Zirco qui fait la moitié de sa taille. Les promenades en laisse dans des endroits calmes se passent bien; il faut une attitude calme et faire preuve de patience dans les moments où elle se sent en insécurité ou quand elle a peur de quelque chose: quand une voiture ou un vélo passent à côté d'elle, elle a peur et recule, mais petit à petit nous continuons la promenade et elle reprend confiance. En promenade, elle n'aime pas laisser des personnes derrière elle, elle veut pouvoir surveiller le groupe.

Adopter SAMIRA

CHARCO | Chien | 5 ans | Bretagne

Comportement : Nous avons tardé à rédiger et à diffuser la fiche signalétique de Charco car il a eu besoin d'un temps d'adaptation à son arrivée et nous voulions lui laisser suffisamment de temps pour connaître son vrai caractère. Il est arrivé effrayé, il avait peur quand on lui parlait ou qu'on le regardait ; nous avons été très très doux avec lui, toujours des mouvements lents et en respectant son espace, puis petit à petit en lui donnant des récompenses tout en lui parlant doucement... progressivement il a compris que nous ne voulions pas lui faire de mal. Aujourd'hui, Charco continue à sursauter quand il entend un bruit par exemple, mais quand il a peur, nous lui parlons doucement et il se sent rassuré. Il n'est pas en confiance avec des inconnus, mais quand il nous connaît c'est un amour et il nous fait craquer avec ses câlins, avec sa façon de nous sauter après, de nous lécher, de nous chercher du regard... on l'adore! Il marche bien en laisse ; parfois il a peur et dans ces moments là il nous cherche et se colle à nous (nous utilisons toujours une double laisse pour le sécuriser et éviter qu'il puisse se sauver en cas de peur). Il est difficile de transmettre avec des mots à quel point Charco est beau, la tendresse qui émane de lui, son regard noble et gentil, ce bonheur de partager tant de bons moments avec lui... Charco est adorable.

Adopter CHARCO

TRIS | Chien | 5 ans | Hauts-de-France

Tris a d'abord souffert d'anxiété à son arrivée au refuge en raison de ce changement de vie brutal. Après avoir été laissé seul quelques temps, il a pu reprendre ses marques et partage désormais la compagnie de ses congénères. Il a beaucoup d'énergie et adore jouer avec eux ! C'est un chien d'une grande noblesse. Il recherche la compagnie humaine et adore se promener. Pour s'épanouir, Tris a besoin d'une maison avec un jardin. Il sera le compagnon idéal de vos randonnées. Tris pèse 21 kg.

Adopter TRIS

LULA | Chien | 3 ans | Bourgogne-Franche-Comté

Lula est parfaite ! Si on admet que la perfection existe ! Elle est gentille, apprécie la compagnie des enfants, elle est très sociable avec les autres chiens, ainsi qu'avec les chats, affectueuse... Elle s'est habituée à la vie au refuge et on peut donc être les témoins de sa joie de vivre : elle est joyeuse et toujours prête à jouer ! Lula est une adorable chienne sans une once d'agressivité. Elle ne mérite pas d'avoir été jetée comme un vulgaire objet dont on s'est lassé ! Espérons qu'elle trouvera rapidement une famille qui l'aimera ! Lula est née le 26 février 2021, pèse 19 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.

Adopter LULA

SULTAN | Chien | 7 ans | Île-de-France

Sultan est en accueil temporaire chez une employée de la fourrière qui n'a pas voulu le laisser là-bas et l'a pris chez elle afin de l'habituer à la vie en famille et rendre son adoption plus facile. Sultan est un chien calme et sociable : il s'entend bien avec ses congénères (mais n'est pas habitué aux petits chiens) et n'a aucun traumatisme particulier. Sultan vit en appartement sans problème grâce à des promenades régulières durant lesquelles il marche très bien en laisse. En voiture, il ne pose aucun problème. Sultan n'a pas de traumatisme ni de crainte particulière. Sultan n'a rien à faire dans un box de fourrière et il a eu de la chance qu'une employée en soit consciente et lui ouvre la porte qui mène au chemin de l'adoption. Il ne lui reste plus qu'à trouver la porte de sa nouvelle maison dans laquelle l'attend une famille aimante ! Sultan pèse 28kg.

Adopter SULTAN

CASPER | Chien | 2 ans | Nouvelle-Aquitaine

Casper est arrivé à la pension où l'association garde ses chiens peu de temps avant les inondations massives qui ont touché la région et détruit une partie des infrastructures de la pension. L'accès a été impossible plusieurs jours durant et quand il a enfin été possible d'aller récupérer les chiens pour les placer dans les familles d'accueil d'urgence que l'association s'était démenée à trouver, Casper était couvert de boue des pieds à la tête. Il est petit et était donc un de ceux qui a le plus souffert des conséquences des inondations. Tous les chiens de la pension ont vécu un enfer à cette période. Ce sont alors succédées plusieurs familles d'accueil, 5 au total, pour lui. C'étaient toutes des familles d'accueil temporaires qui s'étaient proposées pour aider face au chaos qui a touché la région et donc les structures des associations de protection animale. En raison de leur travail ou de voyages préalablement prévus, les familles ne pouvaient garder Casper jusqu'à ce qu'il soit adopté... Chacune a cependant confirmé que le comportement de Casper en maison était parfait. Il est à la fois affectueux et obéissant. Il peut rester seul tranquille : il ne souffre pas d'anxiété de séparation, n'aboie pas et est propre. Il sait bien marcher en laisse et apprécie beaucoup la compagnie des humains. Il n'a aucun problème avec ses congénères et si un autre mâle lui fait comprendre qu'il ne l'aime pas, il s'écarte. Casper pèse 24.5kg

Adopter CASPER

BEATLE | Chien | 2 ans | Centre-Val de Loire

Beatle est un chien qui laisse tout le monde sans voix : il est spectaculairement beau, musclé et très doux. Il a un peu peur des mouvements brusques ou des bruits et il nous a fallu un peu de temps pour gagner sa confiance car dans le refuge il y a beaucoup de stimuli (nous aimerions pouvoir avoir plus de temps à consacrer à tous ceux qui sont un peu plus méfiants car il évoluerait sûrement beaucoup mieux dans une maison avec un environnement plus calme et la présence d’un autre chien équilibré). C’est un gentil chien, très gourmand : il faut surveiller l’heure du repas car le pauvre a dû avoir très faim dans son passé et il n’aime pas que d'autres chiens approchent de sa gamelle. Il aime les jouets, il est très jeune et a beaucoup d’énergie. Au début il sortait les couvertures de son box mais maintenant que le froid est arrivé, il semble avoir compris et ne touche plus à rien. Il n’a fait que des promenades à la campagne et dans des endroits très calmes pour être en confiance avec la laisse et renforcer le lien avec les personnes. Avec les autres chiens, il a choisi ses compagnons de jeu dans la meute, avec lesquels il adore jouer. Quand il gagne en confiance, il peut être un peu brutal dans le jeu. Nous pensons que la timidité qu’il montre avec les gens peut évoluer en continuant à le travailler. Beatle pèse 22.5kg.

Adopter BEATLE

LUCA | Chien | 5 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

il est incroyable qu’après les circonstances dantesques dans lesquelles Luca a été sauvé, il vénère encore l’être humain, peu importe que ce soit un homme ou une femme, ce prince n’a pas de rancœur. Ce sont des âmes nobles et pures qui ne cessent de nous donner des leçons. Nous l’avons récupéré littéralement détruit : un regard triste qui vous brisait l’âme, complètement soumis. Puis petit à petit il a commencé à retrouver sa joie, chaque jour il nous faisait plus la fête que la veille et un jour il a commencé à remuer la queue, et aujourd’hui il saute même de bonheur. Son ancienne fracture de la mâchoire et sa patte arrière témoignent du lourd passé que cet être innocent a dû avoir, son extrême maigreur, la quantité de parasites qu’il portait sur lui... nous ne pouvons pas expliquer où ce merveilleux chien aurait pu se trouver, passant inaperçu aux yeux des êtres humains dans cet état-là. Le vétérinaire a recommandé de laisser sa patte arrière pour qu’elle lui serve de canne et il parvient effectivement parfaitement à marcher et même à courir. Nous espérons que nous trouverons une famille qui sache voir au-delà des « défauts » et reconnaître en lui un compagnon fidèle et adorable. Même avec sa lèvre pendante et sa patte atrophiée, il est le plus beau berger du monde avec ce caractère fantastique. Il ressent de la dévotion pour les êtres humains, c’est incroyable après ce qui lui est arrivé. Luca a rencontré la meute avec laquelle il sort en récréation et il s’entend bien avec tout le monde, et les autres chiens le comprennent et le respectent. C’est un plaisir de voir à quel point il est gentil. Il ne s’entend pas avec un seul mâle, qui est très nerveux et n’était pas stérilisé à son arrivée et qui aboie sans cesse à travers la clôture. Par contre il sort sans problème en récréation avec un jeune border collie non stérilisé et il n’a aucun problème avec les autres chiens qui sont tous stérilisés. Nous lui avons présenté un chat calme et habitué aux chiens à l’intérieur d’une cage de transport et il a eu une réaction nerveuse, léchant et donnant sa patte : nous ne pensons pas qu’il pourrait vivre avec un chat.Luca pèse 25.8kg.

Adopter LUCA

TYON | Chien | 1 an | Nouvelle-Aquitaine

Tyon est plein d’énergie et toujours prêt à attirer l’attention en sautant et en se mettant en travers du chemin pour ne pas passer inaperçu au milieu des autres chiens. Il est super affectueux, mais il faut rationner l’attention qu’on lui accorde pour ne pas créer d’anxiété de séparation. C’est le cas typique du chiot qui a été choyé à l’extrême puis inexplicablement abandonné... Cela nous brise le cœur de l’entendre pleurer dès qu’on le laisse seul dans son box, il ne veut pas être séparé des bénévoles. Il aime beaucoup les jouets, c’est un jeune chien innocent et joueur. C’est un chien adorable, mais qui ne convient pas aux familles sédentaires, il aime l’action. Il s’entend bien avec les autres chiens même s’il a plutôt tendance à se tenir à l’écart : il ne fait attention qu’aux personnes. Tyon pèse 12.5kg.

Adopter TYON

JERSEY | Chien | 4 ans | Nouvelle-Aquitaine

notre belle et douce Jersey... Il lui a fallu plus d’un an pour commencer à faire confiance aux gens, bien qu’elle soit toujours une chienne méfiante et nerveuse. Maintenant elle aime les caresses et elle se détend au refuge où elle se sent en sécurité et qu’elle sait être un endroit sûr. Ce n’est que lorsqu’elle s’est sentie en sécurité dans le refuge que le travail en laisse a commencé, cela a également été un travail lent mais toujours positif : petit à petit elle a accepté la laisse, et aujourd’hui elle apprécie sortir en promenade, surtout dans les zones rurales. Jersey a souffert, seule et si jeune, et cela a forgé ce caractère méfiant. Mais elle est jeune et elle apprend rapidement : lorsqu’elle se lie avec une personne, elle l’adore et la suit partout ! Les trajets en voiture et les soins vétérinaires ne lui posent aucun problème. Cette petite canaille est très gourmande, ce qui aide à la faire progresser grâce aux récompenses et au renforcement positif. Son intelligence, sa douceur et sa noblesse nous laissent bouche bée et nous adorons cette petite Jersey. Jersey pèse 13kg.

Adopter JERSEY

ZUKO | Chien | 4 ans | Hauts-de-France

Zuko est entré dans les jardins d’un musée à Cuenca, où Puri travaille : les collègues l’ont avertie qu’il y avait un chien et elle a rapidement appelé Cuencanimal pour le sauver et l’accueillir. Il était dans une condition physique horrible, on pensait même qu’il était peut-être sourd parce qu’il ne réagissait pas normalement, mais tout cela était le résultat du stress de l’abandon, il était épuisé...

Adopter ZUKO

PICHITA | Chien | 2 ans | Bretagne

ichita a été recueilli alors qu'il était encore bébé. Il a vécu avec une bénévole qui devait le garder mais malheureusement ce n'est plus possible pour elle et il revient donc à l'adoption après 2 ans de vie en famille.

Adopter PICHITA

DAX | Chien | 1 an | Occitanie

dans l'ensemble, selon sa famille d'accueil, Dax est sage, gentil, apprécie la compagnie tant humaine que canine. Il s'adapte bien à la présence d'autres chiens (dans ce cas-ci, de même gabarit) après une courte période d'acclimatation mais n'apprécie guère les chats. Son éducation est à consolider, par exemple il apprécie les enfants mais a tendance à vouloir monter sur eux. Heureusement, Dax comprend et apprend vite ce qu'on lui montre et explique. Propre, il supporte sans souci les absences de ses humains. En promenade, il ne tire pas trop mais les règles seront à rappeler. En voiture, il commence à montrer des signes d'inconfort après 30 ou 40 minutes. Son instinct de chasse est présent mais principalement par jeu. A l'évidence, un jardin l'aidera à canaliser son énergie.

Adopter DAX

LUNA | Chien | 2 ans | Île-de-France

Luna est un amour de chienne. Elle s'est parfaitement adaptée aux routines de la vie en famille. Elle est obéissante, propre et est sociable avec tout le monde ainsi qu'avec ses congénères. Elle vit d'ailleurs avec d'autres chiens dans sa famille d'accueil espagnole. On lui a présenté un chat et elle est restée calme ; en faisant les présentations correctement, nous pensons qu'elle pourrait vivre avec des chats. Luna est encore jeune et a besoin de stabilité et d'amour. Elle est tellement affectueuse ! Luna n'a que deux ans et a vécu sa courte vie à n'être considérée que comme un "ventre" capable de produire de bébés à revendre. Elle ne demande qu'un foyer dans lequel elle sera aimée pour ce qu'elle est : une adorable chienne. Luna pèse 30kg, du poids à perdre.

Adopter LUNA

BASAR | Chien | 2 ans | Nouvelle-Aquitaine

Basar est si innocent, si gentil, doux, affectueux, joueur, curieux... c'est une merveille. Il adore autant courir et être actif que les moments de tendresse et de caresses. Il adore les promenades et marche bien en laisse, même s'il semble un peu nerveux (probablement par manque d'habitude). Dans le patio il est actif, il explore tous les coins et s'approche des bénévoles, attentif et affectueux. Nous l'adorons et il est en train de devenir très beau. Son caractère gentil et facile en font un chien équilibré avec lequel on passe de très bons moments

Adopter BASAR

SHERLOCK | Chien | 1 an | Bourgogne-Franche-Comté

Sherlock est arrivé au refuge alors qu'il n’était qu'un chiot de moins de 6 mois mais assez âgé pour avoir vécu des expériences de vie traumatisantes. Nous avons sauvé un bébé timide, méfiant, triste... Nous savons que les premiers mois de la vie sont très importants pour développer une sociabilité saine, tant avec les congénères qu'avec les personnes, et nous n’avons aucune information sur les premiers mois de vie de Sherlock. Ce « petit » qui est à Cuencanimal depuis des mois a évolué favorablement, avec une bonne croissance et en recevant les stimuli de sociabilité, de respect et d'affection nécessaire. Mais malgré cela, certaines de ses « peurs acquises » sont toujours présentes. Quand il est à l'aise, détendu et confiant, c’est est un délice, curieux, affectueux, innocent, drôle... Mais il faut qu’on décrive le mieux possible son caractère pour permettre une adoption responsable : par exemple il n’aime pas quand on change ses couvertures dans son box et il aboie dessus et n'en veut pas ; il est aussi très très têtu quand il s'agit de se rentrer dans son box, on ne sait plus quoi inventer pour qu'il y retourne une fois le temps de détente dans le patio terminé (nourriture, congénères aidant à l'attraper...) ; il n’ose pas marcher à l’extérieur du refuge mais avec de la patience et la présence d’autres chiens équilibrés, il semble faire tout doucement quelques progrès. C'est un être magnifique, très beau et avec un potentiel énorme, nous l'aimons beaucoup. Il s'entend bien avec les autres chiens qu'il connaît et avec les personnes, il a besoin de confiance et de se détendre.

Adopter SHERLOCK

LUIVI | Chien | 3 ans | Pays-de-la-Loire

Luivi est un chien adorable. A la pension où sont gardés les chiens de l'association, il n'a de conflit avec aucun des autres chiens, ni avec les chats ! Il est sociable et très obéissant. Il a été un moment en famille d'accueil dans laquelle il a repris confiance. Il est également devenu protecteur de la famille d'accueil, avec une tendance à aboyer. C'est un chien incroyable qui aura cependant encore besoin d'éducation car il a tout juste 2 ans : il a encore besoin d'être guidé et canalisé. il marche parfaitement en laisse, se comporte parfaitement chez le vétérinaire et voyage très bien en voiture. Il a vrai caractère de Dobermann, il apprend très vite, mais est mal à l'aise avec les enfants dont il a peur.

Adopter LUIVI

CAPI | Chien | 7 ans | Nouvelle-Aquitaine

en fait, nous sommes mieux au refuge de Adpca : nous avons même une piscine pour nous rafraichir et beaucoup d'espace pour courir, même si nous sommes nombreux à en profiter à tour de rôle, donc notre temps est limité, plus court que nous le souhaiterions ! Heureusement, les bénévoles se sont rendues compte que nous avions vraiment besoin de jouer et de nous défouler alors nous avons plus d'une sortie par jour ! Côté santé, je suis arrivé avec la leishmaniose et l'anaplasmose, les analyses faites à mon arrivée l'ont confirmé. Mais j'ai confiance : je les ai entendues dire qu'ici, avec les traitements et les bons soins que nous recevons, les chiens récupèrent bien ! En plus, on me donne mon cachet dans des petits morceaux de fromage délicieux ! Pour le moment, en raison de ma taille, on ne m'a pas encore présenté aux autres chiens, je sors toujours avec Sima en récréation. Mais d'ici quelques temps on me présentera petit à petit d'autres copains qui vivent ici. Au refuge, les jours fériés sont des jours spéciaux où les bénévoles viennent plus nombreux : on nous brosse, joue avec nous, on se fait câliner et on reçoit des friandises ! C'est aussi le moment où ils prennent les photos en nous disant que grâce à ces photos, on trouvera bientôt une bonne famille ! Personnellement, j'adore me faire brosser et cela m'importe peu que ce soit une personne que je connaisse ou non. N'importe quel humain me convient parfaitement et je le débarbouille en retour ! Ils disent tous que je suis un amour à l'état pur et que même les deux années passées au chenil ne m'ont pas éloigné des humains. C'est même le contraire : j'ai de l'amour pour tous ceux qui acceptent que je leur en donne !

Adopter CAPI

CLOTI | Chien | 6 ans | Occitanie

Cloti est une petite podenca très douce, quand elle surmonte ses peurs elle devient alors très très affectueuse, si elle a confiance en la personne elle demande constamment de l’affection, elle a déjà marqué le cœur de tous les bénévoles de Cuencanima. Elle est arrivée totalement effrayée et avec un regard très triste. Nous ne connaissons pas son passé (mais nous pouvons facilement l'imaginer à cause de sa race et des circonstances dans lesquelles elle a été secourue), nous connaissons par contre son présent et son avenir, c'est un être très aimé à qui nous apportons toute l'attention et les soins que nous pouvons lui offrir. En ville et dans les zones plus calmes, elle a un peu peur, surtout à l'approche d'inconnus. Elle marche par contre sans problème avec sa personne de référence, bien que l’endroit où elle reste la plus à l'aise reste la campagne, endroit où elle est peu sollicitée par des inconnus, des voitures. Cloti est une vraie beauté, une chienne fidèle, douce et véritablement gentille, nous l'adorons. Lorsque Cloti entre en contact pour la première fois avec des personnes qu'elle ne connaît pas, elle a peur, mais lorsqu'elle prend confiance, elle devient très câline (mais reste très prudente). Pour cela, elle doit être avec des personnes douces et délicates, la nourriture l’aide à créer le lien et la motive à venir s’approcher, nous préconisons au début de la mettre dans des petits espaces (et de l'attacher dans les grands espaces) jusqu'à ce qu'elle perde cette peur ancrée en elle. Les autres chiens l'aident aussi à vaincre sa peur, elle s'entend bien avec tout le monde, mais elle est plus affectueuse lorsqu'elle se sent protégée dans l'environnement qu'elle reconnaît comme le sien. Cloti pèse 11.3kg

Adopter CLOTI

NOGUE | Chien | 2 ans | Auvergne-Rhône-Alpes

belle et adorable, Nogue est une perle. Quand elle est entrée dans le refuge, elle ressemblait à une chienne bien plus âgée, elle semblait épuisée et exténuée (assoiffée, affamée, pleine de tiques) et pourtant elle s'est battue comme une folle pour tenter de s'échapper au moment de son sauvetage. Elle a passé, à son arrivée, des jours entiers sans bouger de son panier, c’était pour elle la première fois qu'elle se couchait dans un endroit doux et chaud.. Elle a ainsi réussi à se remettre de son épuisement grâce à beaucoup de repos et de nourriture. C’est avec patience et respect que petit à petit, elle a commencé à se laisser caresser puis une petite galga totalement différente est alors apparue. Une galga qui adore jouer et courir, qui aime ses copains canins. Nogue est très affectueuse, elle est toujours autour des bénévoles (surtout ceux avec qui elle a pu passer du temps et créer des liens). Elle marche bien en laisse, même si elle préfère être derrière et passer derrière tout le monde, cette position semble la rassurer. Elle a tout de même un peu peur des voitures mais en voiture, tout se passe très bien ! Si elle ne vous connaît pas, elle ne s'approchera pas de vous naturellement, elle vous regardera de loin. Nogue a d'abord besoin de créer du lien avec les gens, elle est sélective dans ses relations. elle ne se laisse pas caresser par tous les bénévoles, nous recommandons, au début de la rencontre, de marcher avec Nogue, tranquillement, dans un endroit neutre pour faciliter l’approche et créer un lien en douceur.

Adopter NOGUE

LILO | Chien | 2 ans | Bretagne

il nous a fait courir pendant longtemps, parcourant la moitié de Cuenca, y compris dans des zones de routes, avec un risque énorme. Il a fini par être attrapé, le pauvre était infesté de tiques. Aujourd'hui Lilo est en sécurité grâce à l’implication de personnes très sensibilisées et avec un grand cœur. Son age est une estimation vétérianire. LILO pèse 7kg.

Adopter LILO

PEPON | Chien | 2 ans | Hauts-de-France

Pepon est un jeune chien énergique qui adore jouer ! Il a besoin d'une famille qui lui permettra d'être actif, en mouvement. Il lui faut courir donc s'il a quelqu'un pour l'accompagner, c'est encore mieux. A la pension il était très ami avec Marcel, un croisé mâtin qui a été adopté en France. Ils étaient toujours ensemble alors depuis, il est comme une âme en peine. Pepon s'entend avec tous ses congénères et est également très sociable avec les humains, enfants compris. Surtout si on le fait jouer ! Il pourrait vivre en appartement à conditions d'avoir beaucoup d'activités extérieures mais l'idéal serait quand même pour lui d'avoir un jardin. Son age est une estimation.

Adopter PEPON