La peur de ne pas pouvoir faire face à l’incessant cortège des abandons, de ne pas disposer d’assez de place dans les refuges, d’assez d’argent, d’assez de bénévoles…
C’est pour leur prêter main forte que la Fondation, relayée par votre magazine, lance chaque été une campagne de grande envergure pour responsabiliser les maîtres et soutenir financièrement l’action de ceux qui tenteront de sauver - dans l’anonymat et les pires difficultés - ces sacrifiés de la route des vacances.
Cette année, notre campagne privilégie l’émotion de l’animal. Un chien au regard inquiet ; une accroche qui traduit sa pensée et son incompréhension face à un maître soudain volatilisé : « J’ai tellement peur que mon maître se soit perdu… » Il exprime ses sentiments à la première personne. L’ objectif ? Opposer la sensibilité de l’animal, qui se fait du souci pour son maître, à l’insensibilité de ce dernier. La fidélité inconditionnelle du chien à la trahison de celui qui l’a abandonné. Et de rappeler ainsi combien l’abandon d’un animal est cruel, car ces laissés-pour-compte sont des êtres vivants et sensibles, capables de souffrances autant physiques que psychiques.
Heureusement, ceux qui aiment leur animal et qui ne l’abandonneront pour rien au monde sont nombreux ! À ceux-là, la Fondation 30 Millions d’Amis propose d’exprimer haut et fort leur engagement en diffusant un « selfie » avec leur compagnon. Les milliers de photos ainsi obtenues sur 30millionsdamis.fr formeront un immense « 30 » qui symbolisera notre communauté sur les réseaux sociaux et bien au-delà. Une communauté qui dit #NONALABANDON et OUI à la fidélité. Soyez à nos côtés cet été encore, nous sommes aux vôtres.
Reha Hutin