Faire peau neuve, c’est un peu ce qui guette les magazines qui durent ! Plutôt une bonne nouvelle, donc. À 36 ans (nous sommes nés en 1978), il n’est pas de femme ni d’homme qui n’ait pas changé de look. Déambuler en « pattes d’eph » et cheveux en bataille... c’était bon pour les années 70.
Alors, nous avons tenu à rajeunir le style, la forme, le « contenant » pour coller à notre époque. Dans notre jargon, on parle de changement de charte graphique, de typos, de maquette… Plus moderne, 30 Millions d’amis en 2014 ? Cela reviendrait à admettre que nous étions vieillots, ringards... Un non-sens quand on sait que nous étions parmi les premiers, dans les années 70, à parler d’écologie, de préservation des milieux pour sauver les espèces animales… et nous par la même occasion. Tout comme nous étions les premiers, voire les seuls, au chevet de nos chats et chiens quand la folie commerciale en a fait des objets de consommation, bons à jeter une fois les vacances arrivées... Et, en 2014, ne sommes-nous pas à nouveau les éclaireurs en nous portant au devant d’une réforme inéluctable du statut de nos animaux de compagnie qui correspond mieux aux avancées des recherches scientifiques mais aussi à la place qu’ils occupent désormais dans nos foyers ? Finalement, ce n’est que l’habit qui change. Notre âme reste la même. Cette toilette, c’est juste l’occasion de refaire connaissance.
Nous avons opéré notre mue, à vous de nous dire, par votre courrier, vos emails, ce que vous en pensez. Bonne lecture...
Katia Renard, rédactrice en chef