Situé en Afrique du Sud, près de Richards Bay, le sanctuaire Thula Thula accueille des animaux menacés par le braconnage. Une structure financée et soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Ithuba, un bébé rhinocéros arrivé en avril 2015.
Thula Thula signifie « paix et tranquillité » en langue Zulu. Ici, les animaux peuvent enfin vivre sereinement. Depuis 2009, le sanctuaire poursuit le travail du célèbre Anthony Lawrence, auteur de L’Arche de Babylone, l’incroyable sauvetage du zoo de Bagdad, lauréat du prix littéraire 30 Millions d’Amis en 2010 et de L’homme qui murmurait à l’oreille des éléphants. Il recueille notamment des éléphants et des rhinocéros dans son parc surveillé 24h/24 par des gardes armés.
Près de 600 rhinocéros sont tués chaque année en Afrique du Sud pour leur corne aux supposées vertus médicinales afin de satisfaire la demande des pays asiatiques. On estime qu’environ un rhinocéros est tué toutes les 9 heures en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud est l’un des pays qui compte l’une des grandes réserves des rhinocéros et est donc devenue au fil des années l’un des endroits les plus convoités par les braconniers qui alimentent ainsi la médecine traditionnelle chinoise.
En 2009, la réserve a commencé par accueillir deux bébés rhinocéros Thabo, âgée de 4 mois et Ntombi, 8 mois.
Fin 2015, le sanctuaire compte 5 nouveaux bébés rhinocéros.
En janvier 2016, la Fondation 30 Millions d’Amis a entièrement financé une clinique néo-natale et ses équipements dans la réserve Thula Thula pour soigner tous les bébés orphelins. La plupart arrivent blessés (corne coupée par les braconniers), d’autres ont besoin d’être biberonnés… et nécessitent des soins constants et une surveillance accrue qui ne sont possibles que dans une clinique de ce type.