En Roumanie, à la ville comme à la campagne, les nombreux chiens errants sont considérés comme indésirables. Quelques personnes, parmi lesquelles une jeune vétérinaire allemande prénommée Nina, se battent pour leur venir en aide.
Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis
Les animaux errants sont en Roumanie omniprésents. Très mal considérés par la population comme par les autorités, ils sont victimes d'une politique d'extermination particulièrement violente, régulièrement dénoncée par les associations de protection animale. En octobre 2013, l'un de ces chiens sans foyer a été accusé d'avoir tué un enfant. Depuis, les lois se sont durcies : l'euthanasie d'un chien est autorisée après seulement 15 jours de fourrière si l'animal n'a pas été adopté.
Grâce au soutien d'une organisation allemande et de la Fondation 30 Millions d'Amis, une vétérinaire allemande mène des campagnes de stérilisation dans des refuges municipaux comme celui de Suceava. Les chiens sont pris en charge et opérés pour que leurs populations soient régulées sans avoir recours à l'euthanasie.
En 2014, la Fondation 30 Millions d'Amis soutient cette opération à hauteur de 4 000 euros.
>> En savoir plus sur l'opération de soutien (vidéo)