La Fondation 30 Millions d'Amis est partenaire de l'association néerlandaise AAP, aux Pays-Bas, depuis plusieurs années. Ce sanctuaire recueille de nombreux animaux sauvages sauvés par la Fondation.
Photo : © AAP / Zoog-Wasbeer
La Fondation 30 Millions d’Amis est partenaire priviligié du sanctuaire pour animaux exotiques AAP, basé à Almere, aux Pays-Bas. Après un premier soutien financier en 2012 : les 3 500 euros alloués alors par la Fondation avaient notamment permis l'achat d’un scanner pour réaliser avec le plus de précision possible les bilans de santé des animaux à leur arrivée au centre. Plus récemment, en novembre 2016, la Fondation a versé 10 000 euros.
L’organisation AAP s’est spécialisée dans l'accueil des primates et des petits mammifères exotiques. Dans la plupart des cas, ces animaux - des ratons laveurs, des mouflettes adoptés en toute légalité - sont gravement maltraités ou négligés. Chaque année, entre 100 et 200 animaux sont ainsi récupérés par l’organisme néerlandais.
L’équipe d’AAP tente donc de convaincre les propriétaires « d’abandonner » au profit de leur structure ces animaux qui souffrent souvent de stress physique et mental. Des ratons-laveurs, mais aussi écureuils, chiens de prairie, octodons et autres singes magots, sont pris en charge par AAP. Après une période de quarantaine, les animaux aptes à vivre en groupe entreront dans un processus de resocialisation. Les animaux guéris sont ensuite placés dans un milieu approprié, à l’instar d’une réserve naturelle ou d’un parc zoologique respectueux de leurs besoins. Et les missions de sauvetages sont accompagnées de campagnes de sensibilisation, auprès des citoyens et des pouvoirs publics.
AAP a ouvert en 2009 un autre sanctuaire en Espagne, appelé Primadomus, qui recueillait d'abord des singes puis depuis mai 2016 des fauves.
>> Plus d’infos sur le refuge AAP