Deux espèces de primates sont particulièrement menacées en Equateur. La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité soutenir une association qui agit sur le terrain en les recueillant puis en les réhabilitant dans leur milieu naturel.
Photo : © Los monos Selva y Vida
C’est à Puyo, au cœur de l’Equateur et en bordure du bassin de l'Amazone, que le refuge « Los monos Selva y Vida » accueille notamment des singes laineux et des singes araignées. Créée en 2007, la fondation éponyme se donne pour mission de sauver ces primates menacés de disparition, parfois maltraités et victimes du marché noir. Dans ce pays où les difficultés économiques sont nombreuses, la pauvreté oblige certaines communautés à vendre des animaux sauvages sous la forme de viande pour la consommation, ou comme animaux de compagnie. A cette menace s’ajoute la déforestation, qui réduit chaque jour un peu plus l’habitat naturel de ces espèces déjà fragilisées et un rythme de reproduction trop lent pour renouveler les populations de façon naturelle.
Le refuge accueille donc une centaine d’animaux : une cinquantaine de singes, ainsi que quelques serpents, ratons-laveurs, crocodiles et coatis, de petits mammifères endémiques de la région. Yvan Bouvier, le président de cette structure, se bat aux côtés d’une quinzaine de personnes pour prendre en charge les animaux en détresse, les nourrir et leur offrir un espace de vie. A long terme, l’objectif est la réintroduction de toutes les espèces dans leur habitat naturel. L’association tente, en accord avec les autorités, de délimiter des zones de non-chasse pour préserver les primates tout en assurant des revenus économiques et alimentaires à la population.
La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité soutenir cette association en lui accordant une aide financière de 2 500 euros, utilisée pour la rénovation et la modernisation de l’espace de quarantaine permettant d’isoler les animaux malades et les nouveaux venus.
>> En savoir plus sur le refuge Los monos Selva y Vida