L'euthanasie des chiens errants en Ukraine liée à l'organisation de l'Euro 2012 a fait des milliers de victimes. La Fondation 30 Millions d'Amis et l'association autrichienne Vier Pfoten lancent un vaste programme de vaccination et de stérilisation.
Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis
Pour préparer le championnat d’Europe de football 2012 et améliorer l’image du pays, l’Ukraine a mené en 2011 et au début de l'année 2012 une campagne drastique à l’encontre des chiens errants dans les villes qui accueilleront cette compétition, dan le but de « lutter contre les morsures et la propagation d’infections ». L’Etat a ainsi éliminé, purement et simplement, ces animaux sans foyer en utilisant, de surcroît, des procédés barbares tels que la mise en place d’un incinérateur mobile dans lequel sont jetés les cadavres de chiens abattus ou empoisonnés.
La Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec l’association autrichienne Vier Pfoten, a trouvé un accord avec les autorités ukrainiennes pour mettre un terme au massacre des chiens en divagation initié il y a plusieurs mois. Pour soutenir ce plan de sauvetage d’envergure, la Fondation a débloqué 250 000 euros pour la prise en charge des vaccinations et stérilisations de plusieurs milliers d’animaux en Ukraine et la mise en place de cliniques mobiles sur le terrain. Une aide supplémentaire de 30 000 euros a été allouée pour permettre à cette opération de perdurer jusqu'à la fin de l'année 2013. Au-delà de ce soutien financier conséquent, la Fondation continue d'apporter toute son expertise en matière de soins à prodiguer aux animaux.
>> En savoir plus sur les chiens errants d'Ukraine