Histoire
trois podencas effrayées et craintives sont apparues dans un village, Garüa (la mère, déjà adoptée) et Sombra ont été mises à l'abri jusqu'à ce que nous les récupérions au refuge. 21 jours plus tard, nous avons pu sauver sa sœur, Llovizna, même s'il fut difficile de l’attraper dans la rue tellement elle était effrayée. Sans identification et personne pour les réclamer, elles sont depuis en sécurité dans notre refuge.
Caractère
e comportement de Llovizna a évolué positivement au cours des mois qu'elle a passés au refuge. A son arrivée, elle était terrifiée et nous l'avons « classée » comme un chien du sanctuaire, elle était réticente à accepter tout type d'interaction. Pour faire face à son traumatisme, elle avait besoin d'amour et de patience. Lorsque nous avons commencé à travailler avec elle avec de petits exercices, toujours positifs, nous avons constaté qu’il fallait une interaction plus fréquente et plus étroite avec elle, et qu'avec le travail quotidien que demande le refuge, ce n’était pas possible de lui consacrer le temps nécessaire. Un bénévole a donc pris la décision personnelle et très généreuse de l’accueillir chez elle. C'est là que Llovizna a commencé à se détendre, à être calme, à montrer son côté le plus affectueux. Le changement a été spectaculaire à l'intérieur d'une maison avec une personne qu'elle connaissait (sa soigneuse au refuge), elle s'est sentie en sécurité et s’est révélée être super affectueuse, cherchant le contact et demandant des câlins, se reposant calmement sur le canapé, avec cette famille composée de deux personnes et d'autres chiens. L’entraînement à la marche en laisse a commencé dans le jardin (un endroit très sûr et bien clôturé): avec la confiance qu'elle ressentait envers sa famille et avec l'aide des autres chiens de la maison, elle a évolué rapidement. Lors des premières promenades en extérieur, elle était effrayée mais petit à petit, elle a pris confiance dans les zones calmes et rurales. Après toutes ces améliorations dans son comportement en famille d'accueil, Llovizna est retournée au refuge pour continuer à travailler sur sa socialisation : c'était une étape de plus nécessaire pour son évolution, mais nous voyons que ce retour n'est n'est pas bénéfique pour elle car elle régresse. Elle a toujours un lien avec les bénévoles du refuge, mais de plus en plus distant... Elle a un peu la nausée en voiture et pour les soins vétérinaires, il est nécessaire de la tenir fermement. Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il est nécessaire que Llovizna vive dans une maison : c'est là qu'elle est heureuse, calme et affectueuse. C’est un chien gentil, innocent, mais sa vie passée lui a appris uniquement à essayer de survivre.
Llovizna est une podenca très sociable avec les autres chiens avec qui elle vit au refuge, qui l'ont toujours aidée. En leur compagnie elle se sent en sécurité et elle sait faire face à des situations et des moments stressants. Cela dit, il faut que les chiens qui l’entourent soient équilibrés car elle a tendance à se regrouper avec les plus craintifs et à copier leurs comportements, ce qui renforce ses traumatismes. Avec les personnes, une fois le lien de confiance établi, c'est un amour, mais elle ne fait pas d'effort pour rencontrer de nouvelles personnes. Ce sera toujours une podenca qui a souffert et il faudra établir de bons rituels pour renforcer ce lien. Nous avons maintenant décidé, après l’énorme évolution de Llovizna pendant son accueil en famille, qu’il convient maintenant de lui chercher une famille. Nos efforts sont concentrés sur l'objectif qu’elle se sente en paix et aimée, avec la meilleure qualité de vie possible, et Llovizna a besoin d'un foyer pour cela. Cette princesse s'est révélée au sein d’une famille stable, avec de bonnes routines, demandant de l'affection, s’amusant, profitant tranquillement de balades dans des endroits calmes et se reposant sereinement. Ce fut un vrai plaisir de la voir évoluer ainsi, mais pour qu’elle continue à avancer, il lui faut une famille avec un contact quotidien. Elle sera toujours méfiante et effrayée dans certaines situations mais au sein de son cercle de confiance, elle se détend et fait confiance.
Même si avec nous à Cuencanimal elle est en paix et heureuse, nous ne nous résignons pas, nous savons qu'il y a une famille parfaite pour elle. Elle aura besoin d'une famille engagée et expérimentée, avec du temps à consacrer et comportant un autre chien équilibré. Nous savons que ce n’est pas simple de réunir tous ces critères mais nous voulons y croire. La meilleure famille arrivera pour Llovizna, une famille compréhensive et patiente, prête à lui offrir l'amour inconditionnel qu'elle mérite. Elle pourra continuer à s’épanouir et à devenir le merveilleux compagnon qu’elle est.
Llovizna est née le 27 février 2022, pèse 12 kg, est stérilisée et négative leishmaniose.
Commentaire
Llovizna vit actuellement en Espagne. Frais d'adoption :315€. Contact : catherine.helvin89@gmail.com - 06 63 01 68 13. Sur notre site : www.galgosfrance.net remplir le formulaire d'adoption en ligne, une bénévole vous rappellera rapidement. Autres photos et vidéos sur demande.
Contacter le refuge :
Vous voulez envoyer un message à l'annonceur. Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE! Créez votre compte ou bien identifiez-vous