La Fondation 30 Millions d’Amis intervient pour secourir une panthère tachetée détenue illégalement et dans des conditions inadaptées (20/11/15).
Résumé du livre
Oops, an error occurred! Code: 2026040514104038d8ac43
Découvrez les photos du sauvetage de la panthère. Cliquez sur les images pour les voir en grand.
Le show est terminé. Après un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis intervient à nouveau sur la commune de Poussan (34), dans le voisinage de
l’homme qui possédait illégalement le lionceau Ciam. Deux hommes, qui appartiennent au monde du spectacle, détiennent de nombreux animaux dont une panthère tachetée appelée « Maoni ». C’est cette femelle de 16 ans, qui vit depuis 15 ans dans une petite cage où elle peut à peine se retourner, qui est secourue par la Fondation.
L’intervention se déroule aux côtés de la DDPP* de l’Hérault, de la gendarmerie de Mèze et de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). La Fondation 30 Millions d’Amis organise et finance entièrement ce sauvetage. La panthère sera ensuite acheminée vers le sanctuaire situé en Espagne de l’association néerlandaise AAP, dans un véhicule de transport spécialisé.
Des conditions de vie inadaptées
Vivant dans une cage incompatible avec ses besoins, la panthère est détenue illégalement par ces propriétaires qui ne disposent pas des papiers nécessaires pour ce type d’animal sauvage. Acquise auprès d’un cirque, Maoni est utilisée pour des spectacles de magie, en guise de final.
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte à la gendarmerie de Mèze pour «
défaut de certificat de capacité », «
défaut d’ouverture » et «
mauvais traitements ».
Pour l’instant, l’enquête est toujours en cours et d’autres animaux comme des chiens, des chèvres, des perroquets, des chiens ou encore des cochons ont été dénombrés sur les lieux.
* Direction Départementale de la Protection des Populations