Martine Sombrun-Tesnière
Résumé du livre
À travers des histoires vraies ou rêvées de
chats, de chiens, de chevaux, d’oiseaux et autres bestioles à plumes, à poils, à piquants et même à écailles, l’auteur nous entraîne dans un merveilleux voyage où humains et animaux se croisent, se jaugent, s’aiment, parfois se craignent. Et ainsi ils apprennent à se connaître et à s’entendre, à se respecter surtout, pour leur plus grand bonheur respectif.
Souvent ces histoires finissent bien et le lecteur termine sa page un sourire aux lèvres. Parfois ce n’est pas le cas. Mais il y a une constante : quand cela « finit mal », ce n’est jamais du fait de l’animal. C’est toujours l’humain, avec son complexe de supériorité, qui n’est pas à la hauteur. L’animal courbe le dos, supporte, et n’en veut même pas à celui qui le méprise ou le maltraite. Le sentiment d’humanité n’est pas forcément là où on l’attend.
Les récits, nouvelles, fables et chansons de ce recueil emmènent le lecteur dans un univers idéal, où la parole n’est pas forcément nécessaire à la compréhension mutuelle et où chacun peut apprendre à « murmurer à l’oreille » de nos « amies les bêtes ».